Se faire entendre pour un solo, comment vous procédez ?

kury
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kury
    le
Hello !

Je voulais savoir votre experience par rapport à ce phenomème, auquel, j'imagine beaucoup de guitariste ont du s'interessé à un moment ou à un autre...

Par exemple, au début de ma carrière (rhmmmm) j'avais mon foot switch permettant la commut [clair]/[saturé rythmique] + une pedale de disto pour les solos que je collais au footswitch pour appuyer en meme temps sur les 2 . Les combinaisons pour arriver à ce que je voulais étaient un peu acrobatique desfois.

Maitenant avec un multieffet, j'ai des prog rythmique et soliste et ya plus qu'a appuyer sur la bonne banque...

Avec le temps, je me rend compte que j'utilise toujours la même chose sur le multi effet, donc envie de passer aux pedales.

Un guitariste avec lequel je joue lui se fait pas chi**, très pragmatique, il monte le volume à la mano sur son ampli

Alors ? Comment que vous faite ?

Merci !
stef
Merci de vos avis
Modifié le 24/10/2006 à 13:38
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Je switche mon ampli sur le mode "solo"

C'est sûr, c'est pas possible avec tous les amplis ...

Il doit bien y avoir des accros de la pedale de volume dans la boucle d'effet, je pense
kury
  • Publié par
    kury
    le
Grattepoil a écrit :
J'utilise un clean boost : Xotic RC Booster.

Ok t'es en disto rythmique
--solo--
Clique sur Xotic RC Booster
--passage en son clair--
Clique sur disto/clair

mais on reste en clean boost non ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
equaliser dans la boucle d'effet
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kury
  • Publié par
    kury
    le
Bobba a écrit :

c'est à dire ?
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
kury a écrit :
Bobba a écrit :

c'est à dire ?

Bah, il met un equalizer dans la boucle d'effet quoi..

Plus serieusement, sur l'equlizer il doit ( je pense ) monter les aigus par exemple. Il utilise son EQ comme un boost. Simplement.
EL CINCO
J'ai eu 2 types de set radicalement différents:

Sur un Twin reverb (son clean de chez clean plus blanc que blanc), en fin de chaine, j'utilisais un EQ Boss GE-7.

Actuellement, sur une Tête Orange Rocker 30 en crunch, je passe en "grosse disto" avec un clean boost.
Donc, pour passer en lead, je dois "jouer" sur la "coloration" du son pour sortir du mix et non sur le volume.
Aprés moultes essais en tout genre, j'ai abandonné l'EQ et autres pédales OD.
Ce qui marche bien, c'est soit le mod 4 position installé depuis peu sur ma TVcaster, soit une Fuzz(mais ça part trés vite en couille, donc pas des plus pratiques...).
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
kury a écrit :
Bobba a écrit :

c'est à dire ?

Je place une pedale d'equlisation (Boss GE-7) dans la boucle d'effet de l'ampli. Ca permet de jouer sur le son finale (apres les effet, la disto etc..) Et donc de le monter et j'en profite pour virer un peu les aigus pour eviter de peter les oreilles de tous le monde.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Bobba a écrit :
kury a écrit :
Bobba a écrit :

c'est à dire ?

Je place une pedale d'equlisation (Boss GE-7) dans la boucle d'effet de l'ampli. Ca permet de jouer sur le son finale (apres les effet, la disto etc..) Et donc de le monter et j'en profite pour virer un peu les aigus pour eviter de peter les oreilles de tous le monde.

Autant pour moi, j'ai dit des conneries. Ca m'apprendra a me taire. J'aurais plus penser monter les aigus pour un solos, mais c'est vrai que les oreilles apres.
AZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AZ
    le
marcal a écrit :
Il doit bien y avoir des accros de la pedale de volume dans la boucle d'effet, je pense

*lève la main*

Et ça fait du bon boulot. Aussi, ma pédale de volume (banale Bespeco toute bête) est placée entre ma SD-1 et ma DM-2, donc si je veux un solo avec soit plus de gain, soit du delay, éh bien je peux le faire en un coup de pied!
el Cirujano
Et Basstyra et clarky sont pas encore venus faire la pub de leurs clean boost ???

D'ailleurs Bobba, t'utilisais pas le Hi-Lo Boost ???

Bon là, dans ce cas, le clean boost me parait très indiqué. Mais l'EQ est une bonne solution dans la mesure ou elle permet aussi de régler TON son de solo ; ex. si tu veux faire un solo sans médiums (ça donnera un son bizarre mais sympa ) tu peux le faire avec un GE-7...

C'est d'ailleurs (je pense) ce que j'utiliserait lorsque sera venu le moment de booster mes solos (même si j'en fais pas beaucoup, sur mes 15 compos "valables" que j'ai, trois doivent avoir un solo, je crois... )

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
Je fais pas de solo, je trouve ça de mauvais goût. de
va encore transformer sa spadacaster.
vincentvincent
tu parle du volume sonore, sans changer le grain ou l'effet ?
moi je me sert du potard de volume de la guitare. pas vous ?
el Cirujano

C'est vrai que je compose dans un esprit assez Placebo, sans solos, mais il y a desfois ou quand je prend ma gratte, après avoir trouvé un riff, il y a le solo qui vient avec : du coup je le prends. Mais il vient pas souvent

EDIT : pour répondre à double vincent, perso le potard de volume de ma gratte est toujours à fond, et la tonalité aussi (ou alors elle est à 0). Enfin pour moi les potards me servent à rien juste un switch pour changer les micros et un autre pour baisser la tonalité à 0, et voilà

A+
Modifié le 18/10/2006 à 19:45
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.

En ce moment sur effet guitare...