Se servir d'une pédale de disto comme préamp ???????

jay5150
  • Publié par
    jay5150
    le
Bonjour à tous!!

Je voudrais savoir s'il était possible de prendre une pédale de disto que ça soit une mt-2 ( surment moins convainquant avec celle-ci ) , une H&K tube factor, ou une Rocktron silver dragon ou pédales du genre... plus à lampe.. si on peut s'en servir comme préamp.. par example.. je sors directement ma guitare dans la pédale et le out de la pédale je la sors directement dans une sonno..

Est-ce possible ( surment que oui ) ?? Et niveau son est-ce possible et qu'est-ce que ça donne???

Merci d'avance!
patoune
  • Publié par
    patoune
    le
ce n'est pas fait pour!tu risque d'avoir un manque de niveau et une satu un peu"synthétique"
si tu es pret a investir dans un tube factor,achete a ce moment là un tubeman h&k
Charlouse
Ca dépend quand même...
Ne prends pas de modéliseur d'emplis ca va te bouffer le son que peux t'apporter les lampes (Genre v-amp et ces truc)
Je penses que ca peut donner à condition de bien regler et d'avoir un chouette ampli de puissance à lampes
Fuzzman
  • Publié par
    Fuzzman
    le
Pas d'accord avec toi Charlouse... Ou du moins, en coupant la poire en deux, je dirais que certes, une pédale de disto basique dans un ampli de puissance, niet, le résultat sera mièvre... Mais pour ce qui est d'un préamp à modélisation, style Pod Pro, alors là, ça marche au contraire très bien...

Je prends pour exemple les 2 guitaristes qui sont tous 2 branchés sur des Pod Pro, assortis de quelques pédales basiques, et amplifié via un Mesa Boogie Simulclass 295 (2 X 95 W à lampes), injecté dans 2 cabinets Marhall 1960 B (4 X 12")...

Ils ont un son monstrueux, énorme, gargantuesque...

De même, si on branche des prémps de sol à lampes style Mesa Eng. V-Twin, ENGL Tube Toner, direct dans la section puissance d'une tête Marshall à lampes, on obtient de très bon résultats...

Par contre, il faut avouer sans peines que brancher une RAT, une Big Muff, une TS-9 direct dans la section puissance d'une tête à lampes, ça risque de ne pas être terrible...

Mais bon, qui sait, peut-être que demain ou un autre jour, un Dave Navarro (Jane's Addiction) ou un Thurston Moore (Sonic Youth) essaieront et en tireront des trucs de fous ?

Who knows ?

Comme le dit la pub de Roger Linn, 'Don't emulate, Innovate !"...
  • Publié par
    Invité
    le
moi je dis que c'est a tester .....
j'ai pas de rat ni ts9 ni de bel ampli a lampes mais il faut bien expérimenter.........................

si sa se trouve sa sonnera bien ..... ya des essais que j'ai toujours voulu tenter comme une wha wha ou une whammy après une pédale du genre phaser ou chorus ( sa doit etre assez fun ) .
Ou alors de mettre a la suite une fuzz bien grasse , une ds2 et enfin la disto de mon marshall ( sa doit etre affreux comme so mais je suis curieux)
Charlouse
Le berhinger avec mon mesa n'a donné mais vraiment rien (meme pod pro) il a bouffé le son de mes lampes...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
en fait tout est affaire d'impedance: le son qui sort de ta pedale de disto ou meme du preampli de ton ampli (=sortie ligne pour ceux qui en ont) est en HAUTE IMPEDANCE . donc si tu veux repiquer ça dans une sono ou dans une console pour enregistrer, il te faut repasser en BASSE IMPEDANCE ( comme la sortie d'un walkman ). car si tu essaye tu te rendra bien compte que ça donne un son de clavecin... DONC la solution est d'utilisé un truc assez peu connus des guitariste mais très utilisé par les sonorisateurs: UNE BOITE DE DIRECT ça coute une cinquantaine d'euro (samson c'est ce que j'ai) et voilà !!!! mais bon le rendu est assez synthé, ça n'a pas le naturel du son de tes haut parleurs , c'est un peux trop propre , c'est pourquoi la reprise micro reste majoritairement utilisée. voilà ça répond objectivement à ta question, perso j'utilise ça avec une pedale d'effet quand je veux pas faire de bruit pour enregistrer sur mon pc
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Fuzzman
  • Publié par
    Fuzzman
    le
<Well... c'est une affaire de goûts... Got to check it out
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
et ça explique que les preamp d'enregistrement genre v-amp et pod qui sont en basse impedance pour studio sonnent pas sur ton ampli (qui est en haute impedance) . certaines boites de direct fonctionnent à l'envers , mais j'ai jamais essayé, ya peut etre possibilité de passer un preamp de studio en haut impedance pour l'utiliser efficacement avec un ampli
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
jay5150
Merci à tous pour vos réponses!!

En fait j'ai déjà un direct box ( boite de directe comme vous dites.. ) que je ne me sers pas.. et je pensais surtout utilisé une pédale à lampe.. est-il possible que ça puisse influer sur le rendu du son et peut-être donné.. un son lampe ????

lol
Fuzzman
Préampli (à lampes) + Ampli de puissance ( à lampes) = son à lampes ?

Ben, à se donner tant de mal, oui, , j'ose espérer que le rendu sonore devrait sonner "lampes"...

Bonne chance pour tes recherches...
whitewolf62
en format pédale , tu as la sansamp gt2 , qui donne de tres bon résultat ,

En ce moment sur effet guitare...