SOAD, Clean->Disto sans rien faire !!

MetalTux
Bonjour

j'aurais une question un peu technique ... il y a quelque chose que je ne comprends pas trop, j'espère que vous pourrez m'éclairer ...

Je suis en train de regarder un clip live de System of a Down sur SNL et il y a quelque chose qui m'étonne beaucoup

le guitariste arrive à aller d'un son disto à un son clean sans rien faire, j'ai beau regardé mais je ne trouve aucune pédale sur laquelle il appuie pendant qu'il change de son. Ca peut paraitre étrange, mais j'avais relevé ceci une fois pour James Hetfield de Metallica lors d'un live ...

Il joue sur une Gibson SG ... ma théorie où il bouge le pied à une vitesse phénoménale est pas possible, ... d'où le fait que je me pose la question en fait ...

Il a forcément un truc mais cela m'étonne beaucoup

• Publié par
    Granity
    le
Un type derriere une console qui appuie à sa place peut-être?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'est un effet très particulier qui se nomme "guitar tech". En français, on a tendance à appeler ça un technicien guitare.

C'est un bipède de race humaine pouvant mesurer de 1 à 2 mètres voire plus (ou moins, et dans ce cas c'est pratique, on le range dans un flightcase) et qui caché dans les coulisses actionne pédales et autres joyeusetés en lieu et place de son patron, alors trop occupé sur scène pour s'encombrer l'esprit avec ça.
Bien nourri c'est efficace.

Voilà.
MetalTux
Granity a écrit :
Un type derriere une console qui appuie à sa place peut-être?

j'y ai pensé ...
MetalTux
lemg a écrit :
C'est un effet très particulier qui se nomme "guitar tech". En français, on a tendance à appeler ça un technicien guitare.

C'est un bipède de race humaine pouvant mesurer de 1 à 2 mètres voire plus (ou moins, et dans ce cas c'est pratique, on le range dans un flightcase) et qui caché dans les coulisses actionne pédales et autres joyeusetés en lieu et place de son patron, alors trop occupé sur scène pour s'encombrer l'esprit avec ça.

Voilà.

MDR

j'y ai pensé, cependant, je vois pas trop l'interet de demander à un mec de faire ça ... je trouve cela tellement plaisaitn d'actionner toi-même tes effets ...

j'avais pensé à une seconde hypothèse, qui était celle de jouer et chanter sur une bande son (puisque la(les) vidéo(s) en question sont à la TV) ..

je suis un peu déçu quand même, j'aime bien voir les gars actionner les pédales et jouer avec (un peu à la radiohead )

ok merci pour avoir confirmer une de mes pensées ...

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
MetalTux a écrit :
lemg a écrit :

Voilà.

MDR

j'y ai pensé, cependant, je vois pas trop l'interet de demander à un mec de faire ça ... je trouve cela tellement plaisaitn d'actionner toi-même tes effets ...

j'avais pensé à une seconde hypothèse, qui était celle de jouer et chanter sur une bande son (puisque la(les) vidéo(s) en question sont à la TV) ..

je suis un peu déçu quand même, j'aime bien voir les gars actionner les pédales et jouer avec (un peu à la radiohead )

ok merci pour avoir confirmer une de mes pensées ...

Pour metallica c'est sûr qu'il s'agit de leurs techniciens respectifs qui gèrent ça à leur place. D'une part parce que ça leur laisse une plus grande liberté de mouvement (bien pratique surtout avec les scènes des tournées du black album et de load) et d'autre part parce qu'ils n'improvisent pas avec leurs effets. Ils changent de sons toujours au même moment donc quelqu'un peut le faire à leur place.
D'autres groupes qui demandent à leurs techniciens de leur faire à leur place : Megadeth, Rolling Stones...
boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le
c dommage je trouve
encore heureux qu'il y a encore qquelque gratteux ki improvise avec ...
MetalTux
lemg a écrit :

Pour metallica c'est sûr qu'il s'agit de leurs techniciens respectifs qui gèrent ça à leur place. D'une part parce que ça leur laisse une plus grande liberté de mouvement (bien pratique surtout avec les scènes des tournées du black album et de load) et d'autre part parce qu'ils n'improvisent pas avec leurs effets. Ils changent de sons toujours au même moment donc quelqu'un peut le faire à leur place.
D'autres groupes qui demandent à leurs techniciens de leur faire à leur place : Megadeth, Rolling Stones...

Bah en fait, pour metallica, je ne l'ai vu qu'1 fois mais je vais mater d'autres concerts que j'ai pour voir cela plus précisement.
Par contre, pour les Rolling Stones et Megadeth je savais pas ...

je trouve que c'est moins amusant ... mais j'imagine bien la responsabilité du gars qui doit être derrière.
MetalTux
boarf a écrit :
c dommage je trouve
encore heureux qu'il y a encore qquelque gratteux ki improvise avec ...

la première fois que j'ai vu radiohead en live (vidéo), j'ai un peu halluciné,
dans le même genre ... ghinzu aussi ... et surement pas mal de gratteux(euses) de ce forum
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Je n'ai jamais vu de live de radiohead, qu'est ce qu'il y a de si hallucinant ?
MetalTux
mmweb a écrit :
Je n'ai jamais vu de live de radiohead, qu'est ce qu'il y a de si hallucinant ?

hallucinant, c'est peut-être un mot un peu fort mais si je prends l'exemple du concert sur canal+ ... enfin le concert ... le superbe concert, un des membres passe pas mal de son temps par terre pendant qu'il joue, notamment lorsqu'il s'amuse avec un sampler pour boucler la voix de Tom Yorke ... je préfère (avis perso toujours) un gars qui s'amuse avec les pédales en live plutot qu'un gars qui appuie sur un bouton ...
je pense que c'est aussi ça le charme de ce groupe ...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
C'est vrai que radiohead sont du genre bidouilleurs. C'est Johnny Greenwood qui je crois torture les vocaux avec un kaos pad. Et à la fin Ed O'Brien accroupi devant son petit millier de pédales qui triture les sons de son delay.
Mais sinon la technique du gars en coulisse est plus utilisée qu'on ne le pense. Pour en revenir à Metallica, Hetfield fait ça depuis très longtemps, Hammett depuis le début des anées 90 "seulement".
Et puis il y a tous ceux qui font un peu les deux.
Bref, c'est comme chacun le sent.
AlbiniRabbit
Citation:

C'est un peu "de la triche" quand même... Et étant donné qu'ils jouent toujours les mêmes parties de gratte, ils vont jouer en play-back ?
Moi j'aime bien voir un groupe qui fait sa musique plutôt qu'une machine à stades : j'ai toujours un peu l'impression d'un peu de foutage de gueule... Vive les petites salles ou on voit tout, où on se sent près du groupe...
backdoorman
AlbiniRabbit a écrit :
Citation:

C'est un peu "de la triche" quand même... Et étant donné qu'ils jouent toujours les mêmes parties de gratte, ils vont jouer en play-back ?
Moi j'aime bien voir un groupe qui fait sa musique plutôt qu'une machine à stades : j'ai toujours un peu l'impression d'un peu de foutage de gueule... Vive les petites salles ou on voit tout, où on se sent près du groupe...

je suis d'accord,mais il faut avouer que c pratique...s'il se loupe pas!
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

TallicA
  • Vintage Total utilisateur
pourquoi de la triche? c'est vachement pratique de ne pas avoir à s'emmerder à faire des claquettes sur ses pédales d'effets!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!

En ce moment sur effet guitare...