Son à la The Edge

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 04 Jan 06, 14:38
nikoguitars a écrit :
ok ok ....mais de façon generale, quand je pense The Edge je pense surtout "Delay"....


Tu peux, il y en tout le temps.
Ne serait-ce que pour booster les amplis.

Il y en a même tellement que le son live est parfois hasardeux (parc des princes 97, son de m***e au début).
nikoguitars
moi en tout cas ce mec est un modele pour moi en ce qui concerne la gestion de son matos....
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    V@ss
    le 04 Jan 06, 14:48
nikoguitars a écrit :
moi en tout cas ce mec est un modele pour moi en ce qui concerne la gestion de son matos....


Bien d'accord sur la maîtrise du gars...
Et ben moi quand je serai grand j'aurai le même rack de matos que lui !
Allez, sans dec, c'est un truc de malade son double "frigo" ! J'voudrais pas être son roadie ?:

-"Dis donc René, monte moi un peu plus le gain"
-"Euh lequel ?"

Bon soyons un peu terre à terre, non pas pour détruire le mythe (de toute façon je suis FAN de U2 j'était au milieu des 52 000 malades en juin à NICE pour Vertigo) mais je pense qu'avec un peu de patience on peut régler ses propres effets pour donner l'illusion approximative du son de The Edge. Mais comme il a été dit plus avant, c'est la symbiose avec les autres instruments qui fait L'EFFET U2.

Mettez un batteur qui fait "tchic boum", un bassiste qui s'exite en faisant du slap et un chanteur avec une voix à la Sardou, ben on sera loin du son escompté ! :mdr:
Quand je vois ma voisine d'en face, je me dis que finalement ma femme n'est pas si mal !
nikoguitars
bluemensfield a écrit :
Et ben moi quand je serai grand j'aurai le même rack de matos que lui !
Allez, sans dec, c'est un truc de malade son double "frigo" ! J'voudrais pas être son roadie ?:

-"Dis donc René, monte moi un peu plus le gain"
-"Euh lequel ?"

Bon soyons un peu terre à terre, non pas pour détruire le mythe (de toute façon je suis FAN de U2 j'était au milieu des 52 000 malades en juin à NICE pour Vertigo) mais je pense qu'avec un peu de patience on peut régler ses propres effets pour donner l'illusion approximative du son de The Edge. Mais comme il a été dit plus avant, c'est la symbiose avec les autres instruments qui fait L'EFFET U2.

Mettez un batteur qui fait "tchic boum", un bassiste qui s'exite en faisant du slap et un chanteur avec une voix à la Sardou, ben on sera loin du son escompté ! :mdr:


en fait tout le matos de son "frigo" est doublé donc ca explique ausi un peu le volume de matos...mais bon quand meme....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    lemg
    le 05 Jan 06, 12:33
Son roadie ?
Ses roadies oui !
Quand on voit le boulot que s'appuie le "chef" de la petite troupe - Dallas Schoo est son nom - on comprend mieux que sa rock-star de patron lui ait offert un château.
C'est vrai quoi, changer les cordes de 35 guitares avant chaque concert, ça doit vite être pénible.
thefly8619
bon je suis pas tres objectif, c'est le mec qui m'a donné envie de faire de la gratte. Et puis regardez mon pseudo
Y'a un truc qui m'enerve un chouia, c'est que quand on parle de the edge, on parle Que de ses effets. Jamais de sa rythmique, ou de son sens mélodique. Il fait pas du sweep, d'accord, mais ca veut pas nécesseraiment dire d'une part qu'il sait pas en faire, d'autre part qu'il a pas de technique. C'est pas tout de mettre du Delay, faudrait voir a jouer quelque chose qui sonne, aussi. Non ?
Anywhere you'll turn, I'll be there
Open up your skull, I'll be there
Climbing up the waaaaaaaalls !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    lemg
    le 06 Jan 06, 16:20
thefly8619 a écrit :
bon je suis pas tres objectif, c'est le mec qui m'a donné envie de faire de la gratte. Et puis regardez mon pseudo
Y'a un truc qui m'enerve un chouia, c'est que quand on parle de the edge, on parle Que de ses effets. Jamais de sa rythmique, ou de son sens mélodique. Il fait pas du sweep, d'accord, mais ca veut pas nécesseraiment dire d'une part qu'il sait pas en faire, d'autre part qu'il a pas de technique. C'est pas tout de mettre du Delay, faudrait voir a jouer quelque chose qui sonne, aussi. Non ?


Certes, et j'ai bien dit que sa sonorité c'était surtout comment il jouait les notes plutôt que avec quoi.
Cependant, je trouve que c'est par les effets qu'on accède à la philosophie du personnage. En étudiant ses sonorités, on comprend comment il aborde la musique.
Bref.
thefly8619
lemg a écrit :
thefly8619 a écrit :
bon je suis pas tres objectif, c'est le mec qui m'a donné envie de faire de la gratte. Et puis regardez mon pseudo
Y'a un truc qui m'enerve un chouia, c'est que quand on parle de the edge, on parle Que de ses effets. Jamais de sa rythmique, ou de son sens mélodique. Il fait pas du sweep, d'accord, mais ca veut pas nécesseraiment dire d'une part qu'il sait pas en faire, d'autre part qu'il a pas de technique. C'est pas tout de mettre du Delay, faudrait voir a jouer quelque chose qui sonne, aussi. Non ?


Certes, et j'ai bien dit que sa sonorité c'était surtout comment il jouait les notes plutôt que avec quoi.
Cependant, je trouve que c'est par les effets qu'on accède à la philosophie du personnage. En étudiant ses sonorités, on comprend comment il aborde la musique.
Bref.


Ne t'inquietes donc pas, je ne parlais pas a toi, lemg, j'ai pas mal d'estime pour toi Sans rire, je sais que tu t'es pas mal penché sur son cas, à l'edge, et ton topic sur le matos des guitaristes pro fait école, et lui reserve une bonne place. Cependant, il n'est pas rare de voir écrit que "the edge, tout dans le delay, rien dans les doigts", un peu partout dans le monde
au fait, tu avais parlé, justement dans ton topic susmentionné d'un bootleg (qui bien entendu n'existe pas) en réponse a mon message sur le matos du bonhomme, suite au concert que je venais de me prendre dans les oreilles a Nice (qui m'a valu un autre topic sur les acouphenes, d'ailleurs :s)... Y'a moyen de moyenner ? Tu pourrais me dire ou tu l'as trouvé, s'il te plait ?
Anywhere you'll turn, I'll be there
Open up your skull, I'll be there
Climbing up the waaaaaaaalls !!
Stratmat
nikoguitars a écrit :
Le matos de scène de The Edge le guitariste de U2 :shock:


















J'étais en train de revoir et reécouter le sublime DVD "Live from Chicago" et j'ai fait une petite recherche qui m'a ammené a ce topic qu'on va faire remonter.

Incroyable tout ce matos. Je savais qu'il avait des tas de superbes guitares et un pedalborad de ouf mais alors là les frigos de racks et tout ses amplis, il doit y passer tout son temps hors tournées pour trouver les bons réglages.
J'adore le "SON" de The Edge.
nikoguitars
si tu regardes bien tout est en double dans les rack....
Stratmat
nikoguitars a écrit :
si tu regardes bien tout est en double dans les rack....


Oui j'avais remarqué. A ce niveau ils prennent pas le risque de panne.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    lemg
    le 30 Mar 06, 16:13
En fait, c'est parce qu'il ne va pas trop s'embêter avec les règlages (enfin si mais bon... ) qu'il embarque autant de matériel.
Il a aimé le son d'une pédale en studio, il ne se pose pas de question, il l'embarque. Alors à force il accumule.
Stratmat
lemg a écrit :
En fait, c'est parce qu'il ne va pas trop s'embêter avec les règlages (enfin si mais bon... ) qu'il embarque autant de matériel.
Il a aimé le son d'une pédale en studio, il ne se pose pas de question, il l'embarque. Alors à force il accumule.


au fait en passant super ton topic sur le matos des pros k:

je pense pas que ce soit lui qui s'embete bcp mais son armée de roadies plutôt non ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 30 Mar 06, 16:27
Stratmat a écrit :
lemg a écrit :
En fait, c'est parce qu'il ne va pas trop s'embêter avec les règlages (enfin si mais bon... ) qu'il embarque autant de matériel.
Il a aimé le son d'une pédale en studio, il ne se pose pas de question, il l'embarque. Alors à force il accumule.


au fait en passant super ton topic sur le matos des pros k:

je pense pas que ce soit lui qui s'embete bcp mais son armée de roadies plutôt non ?


Certes.

Prenons Dallas Schoo, son technicien en chef, responsable des guitares. Il doit changer les cordes de toutes les guitares avant chaque concert. Sachant qu'il y a entre 35 et 40 selon les tournées, ça lui prend 8 à 9 heures. Il en parle dans les bonus du live à Chicago d'ailleurs.

Sinon, il y a un seul truc que je n'arrive pas à bien saisir dans ses différents systèmes, c'est pourquoi il conserve cette forêt de câbles au niveau des switchers. Ca fait pas sérieux.

En ce moment sur effet guitare...