Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son à la The Edge

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thom@s
Juste une question à propos de The Edge, comment utilise-t-il l'equalizer, il est branché en permanence, boost pour solos,...?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #62
  • Publié par
    lemg
    le 29 Feb 08, 15:15
toma3101 a écrit :
Juste une question à propos de The Edge, comment utilise-t-il l'equalizer, il est branché en permanence, boost pour solos,...?


Il est souvent couplé à une autre pédale de disto pour certains sons précis.
Je ne me rappelle plus précisément laquelle (si on parle bien du dernier système en date), mais comme pour beaucoup de ses effets, il s'agit d'une utilisation ponctuelle. Peut-être sur un seul morceau.


herydub a écrit :
lemg a écrit :
Admirez votre serviteur se prenant pour une de ses idoles guitaristiques :



J'ai même réussi à glisser l'effet shimmer (plus une harmonique foirée) à la fin.


bravo m'sieur lemg

c'est indiscret de te demander ton chainage d'effets ?

merci


Alors...

Le son de base sur toute la vidéo est un son clair du Marshall JMP-1 (canal clean 2) avec un Boss GE-7 placé en entrée du préampli pour le booster légèrement. Cet ensemble sera noté ampli dans les chaînages.

Donc...

1) 11 o'clock tick tock

guitare Line6 MM-4 (simulation de phaser MXR phase 90) Line6 DM-4 (simulation de Tube screamer avec peu de gain) ampli ; dans la boucle : mod delay (200ms) du Sony V77

2) The Electric Co

guitare Line6 DM-4 (simulation de Tube screamer avec le gain au maximum) ampli ; dans la boucle : mod delay (275ms je crois) du Sony V77

3) Bullet the blue sky

guitare Boss CS-3 Line6 DM-4 (simulation de Tube screamer avec le gain au maximum) Boss DS-1 ampli ; dans la boucle : long delay mixé bas du Sony V77

4) Running to stand still à la Zoo TV

guitare Boss CS-3 ampli ; dans la boucle : mod delay du Sony V77
C'est le même son utilisé sur les harmoniques de début et de fin
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #64
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 08, 19:13
herydub a écrit :
c'est le delay qui crée cet effet de nappes derrière à la fin sur l'arpège ?


Non, c'est un autre effet. Pour plus de précisions, voir la question suivante...

Citation:
et c'est quoi que tu appelles l'effet shimmer ?


C'est justement cet effet qui génère les nappes très aigues façon synthé en arrière-fond.
Le principe est simple (façon de parler) : je sépare le signal en sortie de guitare. Une partie part dans le système pédales/amplis/multi et l'autre passe dans une pédale de volume et file ensuite directement dans un multi-effet avant d'être amplifiée.
Sur le multi, j'utilise un reverse pitch (reverse car l'effet reverse gomme un peu la dureté naturelle du pitch et rend l'effet global plus doux à mon goût) qui passe dans une reverb. L'effet pitch est réglé avec un feedback assez élevé et un temps de delay de je-ne-sais plus combien de millisecondes mais ça doit tourner autour des 300ms. Le rôle de la reverb est alors de noyer tout ça.
Quand je joue, j'ajoute l'effet à ma guise avec la pédale de volume. C'est ainsi que procède The Edge d'ailleurs.
Si tu veux tout savoir, les appareils qu'il utilise pour produire son shimmer sont un delay AMS, une reverb (selon les années divers modèles Yamaha et récemment une Lexicon), un module de volume en rack Rocktron (relié à une pédale de volume Boss) et une interface CAE pour gérer l'ensemble. Ca ne lui prend rien que 5 unités dans son rack, juste pour faire ça.
Pour reproduire cet effet à moindre coût, la rever Line6 Verbzilla a bonne réputation.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
à noter:
Le delay AMS est un 1580s, aussi utilisé par radiohead , c'est une tuerie ce truc, comptez 2000/2500€ pour de l'okaz.

le "module de volume en rack rocktron relié à une pédale de volume boss" c'est le rocktron DVC, dynamic volume controller, en fait c'est un simple ducker.

c'est exactement la meme chose que ceci:
http://www.paia.com/proddetail(...)9209K

Un ducker c'est un peu comme un noise gate sauf qu'on envoit deux signaux, l'un key et l'autre A ou B, et plus le key sera fort, plus A ou B sera attenué.

Dans le manuel du rocktron DVC ils prennent l'exemple d'un dj qui parle par dessus une musique, la musique passe au second plan, puis dès qu'il se tait, la musique re-augmente. et bien un ducker fait ça automatiquement sans jouer avec des potards de volume.

Le rocktron DVC est également utilisé par John Petrucci
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 08, 19:22
Exactement, merci pour les précisions.

Anoter, à titre d'anecdote qu'on devrait l'utilisation de cet effet par The Edge à Brian Eno, qui le lui aurait fait connaître durant l'enregistrement d'Unforgettable fire.
Le morceau de U2 le plus connu utilisant du shimmer est sans aucun doute With or without you, on l'entend souligner (je devrais dire suivre) les notes infinies après la première pêche de batterie.
Sinon, All I want is you est un autre bon exemple.

En live, il y en beaucoup ou quasiment pas selon l'humeur du monsieur. Sur la tournée Vertigo (et le DVD), on l'entend pas mal.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    lemg
    le 02 Mar 08, 14:39
Ondulation a écrit :
Tiens, un p'tit défi ?
Le son de One ?


Je ne relève pas. Mon but n'est pas de reproduire les sonorités de The Edge, seulement d'être bien dans l'esprit quand je joue du U2.
Alors, vous seriez forcément déçus.

A tout hasard, quand tu parles du son de One, tu parles duquel, parce qu'il y en a plusieurs.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #68
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 08, 15:08
Euh, je n'ai pas pris la mouche.

C'est vrai que One est assez complexe (à ce sujet, quand je m'amuse à faire des sons edgiens, je me base toujours sur des versions live, donc je vais par la suite parler des dites versions live) car elle propose entre autres une technique particulière de The Edge : l'utilisation du delay comme simple booster. C'est ce qu'il fait sur le mini solo avant le troisième couplet. A priori, il rajoute un delay sur le son du refrain et ça donne tout de suite un son plus énorme.

Bon, si ça vous intéresse vraiment, je peux toujours montrer les sons que j'utilise quand je veux jouer One (pas la plus agréable à jouer sans backing track).
lemgement lemg
herydub
lemg a écrit :

Bon, si ça vous intéresse vraiment, je peux toujours montrer les sons que j'utilise quand je veux jouer One (pas la plus agréable à jouer sans backing track).


ben oui un peu je veux

et au passage merci pour les explications du shimmer, pas eu le temps d'essayer encore mais je n'y manquerait pas
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #70
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 08, 15:37
Ondulation a écrit :
lemg a écrit :
l'utilisation du delay comme simple booster. C'est ce qu'il fait sur le mini solo avant le troisième couplet. A priori, il rajoute un delay sur le son du refrain et ça donne tout de suite un son plus énorme.


Enorme ce passage !
Moi j'ai triché, en utilisant un Chorus au lieu du Flanger et une OD au lieu de la disto. Je ne m'en sortais pas sinon.


C'est sûr que pour s'en approcher, il faut avoir la même approche que lui (ou presque), à savoir mettre tous les effets avant l'ampli.
Ainsi, quand il ajoute le deuxième delay sur ce passage, non seulement il booste le son mais il rend l'effet de delay (et donc la modulation déjà présente sur les répétitions) encore plus présent.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #71
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mar 08, 16:23
Et que voici donc ma bonne dame la vidéo du gars moi-même avec les sonorités qu'il les utilise pour jouer One :

lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #72
  • Publié par
    lemg
    le 15 Mar 08, 14:02
En même temps, One est typiquement le morceau où il est recommandé de faire ce qu'on veut soniquement parlant. The Edge lui-même l'a interprété en live sur trois guitares différentes avec des effets différents aussi (Gibson LP, Gretsch et Gibson type ES).
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #74
  • Publié par
    lemg
    le 15 Mar 08, 14:16
C'est la fameuse Rab Fuzz. Soit une pédale Kay Fuzztone démontée et remontée dans un châssis de wah-wah par Rab McAllistair, un des techniciens de The Edge qui voit ainsi son prénom donné à une pédale de son patron.
C'est la même pédale qu'il utilise pour la version studio et la version live Vertigo, sauf que dans ces deux cas, il pédipule un peu.

J'ai essayé ce genre de son avec la simulation d'octavia de la DM-4, ça rend plutôt bien. Ce qui est somme toute assez normal.

Sur youtube, il y a diverses vidéos de la Kay Fuzztone ou de clone d'icelle.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...