Son de U2: Vertigo

ninigame
Bon je sais qu'il ya des topics mais question:

Avez vous une idée de la distorsion ou des effets qu'il faudrait pour avoir le son saturé de la chanson vertigo ?

(j'ai pas de Vox mais un Marshall lampe), une ds2, une maxon od808 et une pedale boss cs3.

j'arrive pas à obtenir les distos que je veux..

je compte acheter une electro harmonix memoryman pour les sons clair en delay...

c'est un bon choix?

mais pour la disto j'ai une chance d'approcher le son sans vox ?

donc quelle pédale de distorsion miracle me faut il ?

sinon à combien ça se vend un ac30 ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Janv 2006, 14:04
Tu n'as plus ton Tonelab?

Pour le son de Vertigo deja du delay et une pédale genre RAT devrait faire l'affaire pour la disto.
L'AC 30 se trouve aux environs de 1000 euros d'okaz.
ninigame
Merci,

(non j'ai plus mon tonelab)
et sinon mon overdrive si je le met avec la disto je le place avant la disto ou après ?

j'ai fait des tests hier ça m'a gonflé, l'overdrive bouffe des frequences de la disto si je le met après...

sinon j'avais pensé à une big muff, j'en ai essayé une (c'est analogique ou numérique une big muff ?)

je vais voir les rats
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Janv 2006, 14:36
Pour l'overdrive je ne sais pas.
En tout cas pas la Muff ca ne va pas du tout aller pour ce son.
C'est trop crado et pas assez fin pour le riff de Vertigo.
Une muff c'est analogique
ninigame
ah ok, j'avais un doute pour la big muff, parceque je trouvais que ça bouffait la personnalité de la gratte (j'avais un même genre de son entre ma lag avec des hambucker et ma strat US ) c'est entre autre à cause de ça que je suis revenu à l'analogique. du coup je me suis demandé : big muff = numérique ?

CQFD

j'ai lu que The Edge avait utilisé une Marshall shredmaster aussi
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Janv 2006, 14:54
Il a pas mal de distos différentes.
Lemg connaît bien U2,il devrait pas tarder à apparaître.....
ninigame
ouais c'est clair disons que je voulais savoir comment approcher tel son de telle chanson avec mon Marshall, mais que je prétend acheter le stack "frigo geant" de monsieur The Edge
luna jena
il me semble que pour ce titre the edge utilise une disto de la DM4 (distortion modeler line 6 (fait en rack specialement pour lui d'ailleurs (le jaune 1 U pour ceux qui ont des phtoos de son matos recentes)
a confirmer.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Janv 2006, 15:51
Quelqu'un m'appelle ?

Alors, le son de vertigo (la rythmique, puisque je pense qu'on parle de ça) :

En studio : il utilise une telecaster et un ampli fender. Pour les effets, il se sert de la modélisation de RAT sur la line6 DM-4.)

En live, c'est gross modo la même chose (sauf que comme l'a dit lunajena, il s'est fait faire un rack programmable pour la DM-4).

Voilà son pédalier pour la dernière tournée :

On peut voir sur la dernière image qu'il ajoute le vox pour élargir le son.

Pour ce qui est du memory man (delay) : si le son te plaît, tu peux y aller, c'est ce que the edge utilisait sur les premiers albums.

A noter que les vox (et peut-être bien les fender sur cette tournée) sont en son clair, et que les effets sont placés avant l'ampli. Le truc de the edge, c'est que le delay doit aussi servir de boost.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
sur le dvd qu'on ma prêté et que j'ai maté d'un oeil (pas eu trop le temps), j'ai vu qu'il utilisait une telecaster sur ce titre. On peut raisonnablement penser que c'est pareil en studio, vu qu'il prend la peine de changer de gratte à chaque chanson et que donc les contraintes du live, ça a pas l'air de lui poser de problème. Enfin bref le son est pas trop différent. Donc déjà je dirais prends ta strat, micro mileu c'est sans doute ce qui s'en rapprochera le plus. Après effectivement la disto et l'od, il vaut mieux mettre l'od avant la disto, dans l'autre sens tu es limité par l'od et qui plus l'od808 comme toutes les ts like est très selectives sur les fréquences , c'est aussi pour ça qu'on l'aime, mais c'est aps toujours ce qu'on veut.
Pour le son de disto spécifique après, ben je laisse d'autres gens t'informer... Cela dit pas évident avec une ds2 à mon avis.
Sinon bouffe le son=numérique... pas seulement . bouffe le son = fuzz (donc big muff) ou bouffe le son = n'importe quel gros gain en général. C'est un peu normal, analogique ou numérique, ce qui est censé beaucoup déformer le son... déforme beaucoup le son!
cdmat76
  • cdmat76
lemg a écrit :
Quelqu'un m'appelle ?

En studio : il utilise une telecaster et un ampli fender. Pour les effets, il se sert de la modélisation de RAT sur la line6 DM-4, ainsi que son delay korg sdd-3000, sûrement règlé très court pour servir de boost.

En live, c'est gross modo la même chose (sauf que comme l'a dit lunajena, il s'est fait faire un rack programmable pour la DM-4).

Pour ce qui est du memory man (delay) : si le son te plaît, tu peux y aller, c'est ce que the edge utilisait sur les premiers albums.

A noter que les vox (et peut-être bien les fender sur cette tournée) sont en son clair, et que les effets sont placés avant l'ampli.

...son nooom, il le siiigneee à la poiiintee de la souriiiis, d'un L qui veut dire lemg , lemg, lemg, lemg, lemg, lemg, lemg, lemg ...

quel talent ce lemg!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Janv 2006, 15:59
Hé hé, tu as vu j'ai édité avec des photos ?

Bon, en même temps, quand on traîne PAR ICI ça aide.
ninigame
cdmat76 a écrit :
sur le dvd qu'on ma prêté et que j'ai maté d'un oeil (pas eu trop le temps), j'ai vu qu'il utilisait une telecaster sur ce titre. On peut raisonnablement penser que c'est pareil en studio, vu qu'il prend la peine de changer de gratte à chaque chanson et que donc les contraintes du live, ça a pas l'air de lui poser de problème. Enfin bref le son est pas trop différent. Donc déjà je dirais prends ta strat, micro mileu c'est sans doute ce qui s'en rapprochera le plus. Après effectivement la disto et l'od, il vaut mieux mettre l'od avant la disto, dans l'autre sens tu es limité par l'od et qui plus l'od808 comme toutes les ts like est très selectives sur les fréquences , c'est aussi pour ça qu'on l'aime, mais c'est aps toujours ce qu'on veut.
Pour le son de disto spécifique après, ben je laisse d'autres gens t'informer... Cela dit pas évident avec une ds2 à mon avis.
Sinon bouffe le son=numérique... pas seulement . bouffe le son = fuzz (donc big muff) ou bouffe le son = n'importe quel gros gain en général. C'est un peu normal, analogique ou numérique, ce qui est censé beaucoup déformer le son... déforme beaucoup le son!

Ah bah déjà c'est clair que je vais remettre l'overdrive avant la disto parceque la je suis pas très satisfait, en fait je suis obligé de laisser l'overdrive ET la disto tout simplement parceque je "claquette" pas assez vite pour switcher d'une pédale à l'autre...

genre de manière générale si je fais une reprise des Hives "hate to say i told you so", lors des passages clairs overdrivés -> saturés, il faudrait que je désactive l'OD puis que je passe en saturé...
mais je suis pas assez balèze, déjà que une pédale à gérer durant une rythmique assez rapide c'est chaud

Sinon pour "bouffe le son", ce que je critiquais avec certains aspects de la simul d'amplis et le numérique, c'est que le son est modifié , mais surtout il est similaire quelque soient les micros ou la gratte utilisée, c'est entre autre ce qui m'a énervé sur mon tonelab à une époque (que ce soit mes Seymour Duncan sur ma lag ou mon micro simple fender US, j'avais des sons similaires ... ex je prenait le mode Steevie ray vaughan et ça sonnait à la manière de srv... du coup j'avais l'impression de perdre l'identité de mes grattes.. je perdais également, une partie de la dynamique de mon son, des harmoniques du toucher, bref des petits trucs qui m'ont fait revenir en arrière.. mais quand je vois ce que fais the edge... je me dis que j'y reviendrais peutetre
ninigame
lemg a écrit :
Quelqu'un m'appelle ?

En studio : il utilise une telecaster et un ampli fender. Pour les effets, il se sert de la modélisation de RAT sur la line6 DM-4.)

Voilà son pédalier pour la dernière tournée :
http://img74.imageshack.us/img(...)d.jpg
http://img74.imageshack.us/img(...)x.jpg
http://img74.imageshack.us/img(...)y.jpg
On peut voir sur la dernière image qu'il ajoute le vox pour élargir le son.

A noter que les vox (et peut-être bien les fender sur cette tournée) sont en son clair, et que les effets sont placés avant l'ampli. Le truc de the edge, c'est que le delay doit aussi servir de boost.

Genial!

c'est ça qu'est top avec les forums, tu trouves un fan dans chaque catégorie, ce qui va me faire gagner un temps précieux, sur la dissection chirurgicale du son de the edge..

(depuis un certains temps quand je cherche le son d'un artiste je commence par essayer de récupérer certains de ses effets et ça fait gagner un temps certain!)
cdmat76
  • cdmat76
ninigame a écrit :
cdmat76 a écrit :

Ah bah déjà c'est clair que je vais remettre l'overdrive avant la disto parceque la je suis pas très satisfait, en fait je suis obligé de laisser l'overdrive ET la disto tout simplement parceque je "claquette" pas assez vite pour switcher d'une pédale à l'autre...

genre de manière générale si je fais une reprise des Hives "hate to say i told you so", lors des passages clairs overdrivés -> saturés, il faudrait que je désactive l'OD puis que je passe en saturé...
mais je suis pas assez balèze, déjà que une pédale à gérer durant une rythmique assez rapide c'est chaud

Sinon pour "bouffe le son", ce que je critiquais avec certains aspects de la simul d'amplis et le numérique, c'est que le son est modifié , mais surtout il est similaire quelque soient les micros ou la gratte utilisée, c'est entre autre ce qui m'a énervé sur mon tonelab à une époque (que ce soit mes Seymour Duncan sur ma lag ou mon micro simple fender US, j'avais des sons similaires ... ex je prenait le mode Steevie ray vaughan et ça sonnait à la manière de srv... du coup j'avais l'impression de perdre l'identité de mes grattes.. je perdais également, une partie de la dynamique de mon son, des harmoniques du toucher, bref des petits trucs qui m'ont fait revenir en arrière.. mais quand je vois ce que fais the edge... je me dis que j'y reviendrais peutetre

Attention aussi, the edge utilise le dm4 line6, qui est un modélisateur de disto et qui sert juste à la disto donc quand il n'y a pas de disto, le line6 est bypassé. Ce que je veux dire c'est qu'il n'ya pas de modélisations de preamp comme quand on est sur un POD, il s'en sert comme n'importe quelle pédale de disto. Sinon je suis assez d'accord avec toi sur la modélisation puisque j'ai également revendu mon tonelab. Ceci dit n'importe quel effet qui déforme beaucoup le son va énorment te le bouffer (différence sonore, perte de dynamique etc etc). C'est le cas d'une fuzz ou d'une grosse disto, même analogique, c'est inhérent à l'effet. On retrouve le même type de défauts lors d'une conversion A/N, c'est vrai.

En ce moment sur effet guitare...