Son etriqué a l'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 19 Juil 2006, 02:40
Premieres impresions de la répèt:

On a vraiment fait un gros pas en avant avec le PAN.

Pour le reglage du PLF, probleme, apparement la table ne reagit pas pareil que la tienne funky. Mon plf donne juste une preécoute au casque, du coup j'ai procédé autrement.

mettre le fader à 0
regler le gain pour une ataque de l'instru à -2 -3 (pas evident sur tous)
remettre le fader a 0 et passer a la suivante.
baisser considérablement le main (~ -15)

Pour la gratte j'ai changé de config pour plus de facilitées, j'ai laissé tombé le crunch de la JTM45 pour passer en Boss DS1 ds le canal normal.
Je pense que l'ampli a fond perturbait tout.

Mon chanteur a joué au casque, en laissant tomber l'ersatz de sono que l'on avait. Du coup sur un morceau a la batterie je suis perdu.

Enfin on a un soucis sur les toms, on se croirait ds une caverne, et sur une compo c carrément horrible. Ils résonnent trop, on va les baisser.

Demain je vous donne un MP3 bien gras.
@rnowood
jim204 a écrit :
Premieres impresions de la répèt:

On a vraiment fait un gros pas en avant avec le PAN.

Pour le reglage du PLF, probleme, apparement la table ne reagit pas pareil que la tienne funky. Mon plf donne juste une preécoute au casque, du coup j'ai procédé autrement.

mettre le fader à 0
regler le gain pour une ataque de l'instru à -2 -3 (pas evident sur tous)
remettre le fader a 0 et passer a la suivante.
baisser considérablement le main (~ -15)

Pour la gratte j'ai changé de config pour plus de facilitées, j'ai laissé tombé le crunch de la JTM45 pour passer en Boss DS1 ds le canal normal.
Je pense que l'ampli a fond perturbait tout.

Mon chanteur a joué au casque, en laissant tomber l'ersatz de sono que l'on avait. Du coup sur un morceau a la batterie je suis perdu.

Enfin on a un soucis sur les toms, on se croirait ds une caverne, et sur une compo c carrément horrible. Ils résonnent trop, on va les baisser.

Demain je vous donne un MP3 bien gras.

AHHHHHHH suis contant lol pour le PAN

PEnse aussi a différencier les frequence par instru..
PAr exemple tu as guitare/voix
et tu entend peu l un des deux.
Sans toucher au volume, tu separe les frequence et tu entendra disctintement apparaitre les deux instru sans pour autant en booster un coté son
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
Voila un titre de la deniere repet.

Premiere constatations:

les toms ne passent pas.
guitare trop sombre et pas assez presente (l'equa de la table est trop ds les basses)
Le chant a une reverb, ca a été dur de ne pas la mettre trop forte.

Voyez vous meme:

http://www.yousendit.com/trans(...)D78DD
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
1) Diminue le niveau des basses sur l'égaliseur de la piste des toms (frequence dominante 300-400 Hz) !

2) Réduit les niveaux des instruments, afin que la voix soit plus élevée que le reste.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
Et avec une equa 4 bandes, ca donne quoi comme reglages ?
pro6on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pro6on
    le
Bon je m'incruste un peu sur ce poste, qui est très très intéressant !!
J'ai un question qui va surement paraître bête mais bon c'est pas grave.

Comment on fait pour séparer les fréquences de tous les instruments ?
Est ce que c'est par exemple :
-on monte les équaliseurs de la piste de guitare (on monte simultanémenet les mid, bass, high)
- on descend celui de la basse ...
etc

Car j'ai un peu de mal avec cette notion.

Je vous remercie,
et bravo pour toutes les personnes qui expliquent très bien sur ce topic !
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
jim204 a écrit :
Et avec une equa 4 bandes, ca donne quoi comme reglages ?

D'après la photo du premier post, ca doit être les 4 boutons de couleur rouge.

A coté de chaque bouton, il devrait y avoir une fréquence inscrite (sur la droite du bouton me semble-t-il).

Donc, tu diminue le bouton indiquant une fréquence de 300 à 400Hz. Mais il faut faire plusieurs essais pour déterminer le réglage.

Par la même occasion, diminue le volume des toms, ils sont un peu trop dominants.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
Oui, je sais ou est l'EQ, mais il n'y a pas de frequence assignée a haque potar.
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
Dans cette gamme 300-400Hz, ce sont les bas-médium.
Regarde dans le manuel, ca doit être spécifié à quelque part.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
je ne l'avait pas a l'achat et je ne l'ai pas trouvé sur le net.

merci
giole
  • Publié par
    giole
    le
Vous devriez vous achetez un 4 pistes K7 d'occas' (budget 100€ max).
Je te garantie le succès ( ), pour un faible cout. Avec ce genre d'appareil c'est les doigts dans le nez que tu fait tes prises de son, tu peux saturer sur ta batterie tu t'en fout, le son est bien...
Et puis c'est plus R'N'R !!!
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
j'ai payé ma table 80, et j'ai 8 piste de plus. Et puis les reglages sont les meme au final.
giole
  • Publié par
    giole
    le
Mais non ca n'a rien à voir.
un multipiste c'est comme un studio. tu enregistres, puis tu mixes. ceci présente d'innombrables interets qui vont de la modification des equal de base, l'ajustement des balances etc...jusqu'aux insert d'effets divers et variés.
Avec un quatres pistes tu fais ce que tu veux en terme de nombre d'instruments enregistrés. Grace à une procédure de fusionnage des pistes (ping-pong). Bien qu'a mon avis, ca ne serve à rien de multiplier les instruments.
Les enregistrements analogiques donnent une coloration sympa si on aime le vintage, et surtout, sont simples à réaliser. T'as beaucoup moins de blèmes avec d'éventuelles saturations du signal. Sur les PC, dès que dépasses la limite, ca devient inaudible car désagréable et choquant.
Voilà tous ça pour dire que ta méthode je l'ai déja testée, j'ai jamais fais que de la M.... en y passant beaucoup de temps. Alors que des vraies démos faites au 4P y en a à chier des terribles, pas faites que par des touristes mais aussi par des vrais gros groupes qui assurent, y a même des groupes qui ont fait des albums entier avec.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
ok, mais j'ai deja le matos et on commence a sortir des choses pas mal
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
On a fait hier une nouvelle repet.

Le probleme du tom qui resone n'est pas arrangé, en fait en acoustique il le fait peu mais cela s'entend qd meme par apport aux autres.

Une question aussi :

depuis que l'on a reglé le PAN, il faut du coup enregistrer en stéréo non ?
ca peut paraitre con mais j'ai un doute.

On a mono, stereo ou dual mono.

Dans le doute on a fait en stéreo car les courbes de frequences avaient l'air differentes selon droite/gauche.
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
jim204 a écrit :
On a fait hier une nouvelle repet.

Le probleme du tom qui resone n'est pas arrangé, en fait en acoustique il le fait peu mais cela s'entend qd meme par apport aux autres.

Peut-être qu'il suffirait simplement d'éloigner le micro ? Et faire la prise des toms comme en overhead. Une idée à essayer

En ce moment sur effet guitare...