Son saturé sur Firebox?

Cpt Bartok
Salut

Est-ce qu'il est possible d'entendre quelques enregistrements de personnes sur le forum qui s'enregistrent avec une firebox ou un firepod dans un style metal/punk/rock...?

En fait j'hésite énormément à acheter cette carte son firewire, pq en fait je veux pouvoir enregistrer mes guitares à partir d'un sm58 devant mon ampli, et le style musical est bien souvent "saturé",
en fait je cherche à avoir un son aussi présent et "ample" que possible..
Je reste biensûr amateur, mais disons que je cherche un super son pour de l'amateur, un son qui me fasse dire "wahou" quand je clique sur play !!

Vous voyez?!!
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Bah tu sais, c'est surtout ce que tu colle derrière ton micros (compresseur, égalisation, effets...) et comment tu fais ta prise de son (placement, pièce etc...)

Pour le prix, t'auras de toute façon des convertisseur et des préamp correctes.
Cpt Bartok
bah en fait, ma config complète pour le moment, c'est gibson lespaul studio+wah+fuzz si besoin, je n'ai pas d'autres pédales+marshall cab 1960 (ou fender chamion 30w)+micro (jpense prendre un sm57)+la fameuse carte qui manque->pc->cubase sx2+reason...
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Quand je parle de compresseur, égalisation, effets. Je parle bien entendu de studio (hardware ou software) et non de guitares ;-)
Cpt Bartok
c'est à dire qu'il me faudra acheter en plus de la carte externe des modules d'égalisation ...?
Des logiciels tels que Cubase peuvent faire celà il me semble?
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Les effets embarqué dans Cubase, c'est gentil, ça dépanne, mais quand t'essaies autre chose de plus solide (Wave, Universal Audio, Voxengo etc...).

Tu hallucine de par la différence audible et tu te demande comment t'as pu t'en passer Le hic, c'est que ça demande des ressources cpu et ram énorme. C'est pas pour rien si Universal Audio et Wave (optionnel) sont des solutions hardware en combinaison avec du software. La qualité à un prix.

Note que c'est valable pour tout élément de la chaîne, micro, convertisseurs, cable, préampli, moniteur etc...

Tout dépend de ton oreille, de ce que tu veux atteindre comme niveau qualitatif et de ton budget...
Cpt Bartok
D'accord,
et à titre indicatif, ça sert à quoi exactement Universal Audio (par exemple)?
SI je comprend bien; l'interêt de passer du soft au hard, c'est qu'iln'y a plus d'utilisation de ressources CPU?

Et lorsque tu parles de qualité des éléments de ma chaîne, je suppose que ça vaut aussi pour ma carte son (c'est bien un des 1ers éléments) (je dirai que les effets, egaliseurs... peuvent être ajoutés par la suite, n'est-ce pas?) quant est il de de la presonus firebox ou FP10 ou éventuellement firestuio project (oui j'hésite entre ces 3 cartes)??
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Yep, Universal Audio, ce sont des cartes dsp puissantes (cumulables) qui s'occupent de mouliner leur plug-in très pointu. C'est vraiment du très pro, on en trouve dans pratiquement tous les studios. Je le citais comme ça pour te donner une idée.

Oui. Mais t'inquiète pas Presonus, c'est pas de la daube. C'est du bon matos pour le home studio.

En plug-in de traitement, je te conseil Voxengo, ça reste plus l'abordable et du même niveau qualitatif, par rapport aux autres que j'ai cités, et c'est largement en au-dessus des plug-in maison de Cubase.

Avec un compresseur et une eq, t'es bien paré pour avoir du gros son. Note qu'ils ont des plug pour les pistes et pour le mix global (mastering).

Mais ne t'attends pas à coller 12 plug sur un projet, ta machine n'y arrivera pas. C'est très précis et du très gourmand.
Cpt Bartok
ah oui je me doute bien...
Et en c e qui concerne le compresseur et l'eq, tu me conseilles quoi? Hard ou soft?

Encore une question?
J'hésite entre le firebox et le FP10 (plus d'entrées mais à priori c'est le même matos en tous points, mais je n'en suis pas sûr du tout) Que me conseilles tu?

Idem pour le micro? Shure sm57? ou peut etre sm58? ou autre?

En tous cas merci pour ton aide
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Franchement le soft arrive à de très bon résultat, il n'atteint pas l'excellence du hardware (quand tu mets le prix) , puis c'est tellement plus souple...

Shure sm57, c'est le minimum requis, pas cher et il fait bien son boulot.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Je crois que tu peux y aller les yeux fermer. Presonus n'a pas trop à rougir des autres concurrents.

Bon il y a toujours mieux, mais c'est à tout les coup plus cher, comme RME (pour ma part la Rolls du home studio), Mackie avec sa série Onyx (pratique)
Cpt Bartok
ok c'est bien alors...
Et entre la FIrebox et la FP10 ou autre? T'as une préférence?
warwick13
Salut !

Je possède une FIREBOX depuis 2 ans.....Absolument rien à redire !!!
Pas de plantages, pas de latence, et les convertisseurs sont de très bonne qualité.
Je passe en direct la guitare et la basse et ça fait bien son boulot.
Je m'en suis pas encore servi avec les plugs (ou du hardware) cités plus haut.
Jp
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Ne les connaissant que de réputations, je ne peux t'aider sur ton choix...

En ce moment sur effet guitare...