Son Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
La dernière fosi que j'ai entendu un mec sonner comme Van Halen:

Tête CAA OD50 Classic
MM EVH Signature
Overdrive OCD
Phaser MXR
Delay DD20
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
lokrian
Rivera a écrit :
La dernière fosi que j'ai entendu un mec sonner comme Van Halen:

Tête CAA OD50 Classic
MM EVH Signature
Overdrive OCD
Phaser MXR
Delay DD20


oui c'est une peu la recette classique :

un ampli de conception "anglaise" (marshall ou dérivé) avec le master volume à fond pour faire chauffer la puissance.

une petite overdrive en boost/sursaturation , type tube screamer par exemple

une ondulation genre phaser/leslie (perso le tremolo/leslie tuna melt de danelectro donne une modulation assez proche , mais l'effet leslie est moins marqué qu'avec un phaser )

et un delay réglé en echo

- c'est pret ! à table !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Rivera
lokrian a écrit :
oui c'est une peu la recette classique :

un ampli de conception "anglaise" (marshall ou dérivé) avec le master volume à fond pour faire chauffer la puissance.

une petite overdrive en boost/sursaturation , type tube screamer par exemple

une ondulation genre phaser/leslie (perso le tremolo/leslie tuna melt de danelectro donne une modulation assez proche , mais l'effet leslie est moins marqué qu'avec un phaser )

et un delay réglé en echo


T'as oublié:

Laisser chauffer 30 minutes

lokrian a écrit :
- c'est pret ! à table !
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
yoyo67
Excuse moi Onzième

Citation:
mais les mecs ne sonnent pas pareil, car les doigts changent


Aahh ça faisiait longtemps....Ca fait partie des 10 bonnes rengaines de guitariste qui reviennent tout le temps (avec "tech. contre feeling" et quelques autres...) le genre de phrase définitive (avé le ptit smileys genre "vous voyez c'que j'veux dire") qui clot un débat avant de commencer

Sûrement qu'on a pas tous les mêmes doigts! On est pas des robots ménagers!

Sur le son, le truc intéressant je trouve, c'est:

-La saturation délirante que le mec tire de son Marshall qui est le même model que Hendrix et Page!
-Le fait que VH jouait sur du matos très "mainstream" à l'époque (le Marshall était courant, encore loin d'être collector, MXR était le Behringer de l'époque, les grattes à 100 dollars bricolées, tous le matos récupéré...)
Et je suis pas persuadé que sa config change tellement sur les 3 ou 4 premiers albums. Ce qui me fait dire que la MM EVH, le CAE 3+ et l'Eventide, c'est peut être pas nécessaire!! Un micro aigu bien aggressif (voire criard) est déja un bon début je pense.

-Et l'influence du mix sur le son! dont on parle jamais. A mon avis le son qu'on entend sur ce titre est pas exactement celui que l'ami Eddie entendait sortir de ses enceintes. Je voulais voir jusqu'à quel point on peut se rapprocher de ça avec du matos différent, voire antinomique! (Le Marshall et le Mesa= pas pareils DU TOUT )

Bon y a pas eu trop de retour en fait: c'est loin loin, ou ça ressemble un peu?
Il me semble que le son est satisfaisant dans les partie aigües (au-dessus de la 12° frette) moins dans les medium/graves

PS: je pense au contraire qu'il y a plein de gens qui ont le son Van Halen (même matos + des heures à repiquer sa technique) même des gens qu'on confondrait avec l'original, mais que c'est plus l'enregistrement/mix qu'une histoire de doigts qui fait la différence.
J'ai mal aux doigts
onzieme diese
Quand je dis les doigts, je ne parle pas de morphologie ou d'un truc mystérieux, mais de la FACON DE JOUER, ce qui inclue nécessairement le phrasé, l'articulation, le placement rythmique, l'attaque, les doigtés, des micros "tics" de jeu (micros bends, façon d'attaques les bends, type et vitesse du vibrato, ou son absence) etc.

bref, ce qui fait un style.

je crois que
Citation:
des heures à repiquer sa technique

est le plus important.

même si le matos compte... Vai, malmsteen, Kotzen, et des tas d'autres jouent (ou ont joué) sur des mrarshall poussés à bloc avec une OD avant, un delay après...
et ne sonnent pas pareil entre eux.

par contre, le gars dont parle Rivera, je sais qui c'est...
et je peux te dire qu'il a tellement bossé VH (entre autres !), que tu lui donnes n'importe quel matos vaguement dans l'esprit, il te sortira quasiment la même chose que VH...
je l'ai vu sur CAE-VHT, sur marshall modded, VHT pitbull.

Estrada est un extrême dans le genre, aussi.

donc tu peux prendre le matos adéquat, si tu n'est capable d'imiter VH avec certaines nuances précises, ça ne servira à rien, ça ne ressemblera pas.

voilà ce que je voulais dire.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
yoyo67
Allez, t'es le master j'insiste pas... D'autant que j'avais aussi cité "les doigts de Ed" mais bon.
Mais c'est pas une raison pour ressortir toujours les mêmes références, les mêmes phrases guitaro-guitaristiques, vus et revus jusqu'à la nausée.
Vai, Malmsteen, Kotzen - pff... ennui mortel, bien que Malmsteen soit un type assez drôle.
J'ai pris Eruption pasque ça a de l'énergie, ça exprime quelque chose... Je sais qu'il manque des notes, mais je fais pas une fixette là dessus, si c'est pour passer trop de temps à étudier, analyser, photocopier, merci, je passe, je préfère garder mes pains.
Ces gars, c'est bien de les imiter jusqu'à un certain point: vaut mieux les piller, prendre ce qui t'intéresse et faire ton truc, sinon, quel intérêt?
Il aurait fait quoi VH s'il avait continué à recopier Clapton toute ça vie?
Il aurait fait quoi Malmsteen s'il avait continué à faire du Paganini toute sa vie?(ben du Malmsteen :V1 )

Voila. Et sinon, il me semble qu'il y a une différence entre "son" et "jeu", raison pour laquelle j'ai posté dans ce topic
J'ai mal aux doigts
coolhand
yoyo67 a écrit :
Salut!

Ca fait quelques temps que j'essaye de reproduire le son d'Eruption, je me permet donc de déterrer ici, le seul topic dédié au "son" Van Halen

Alors je n'ai pas le Marshall ni le variac ni les MXR, ni les doigts du Ed (surtout la main droite ). Par contre, il y avait un type derière la console qui s'appelait Ted Templeman, et qui y est au moins pour disons 40% dans le son. Tout ça pour dire que quand on dit "je veux le son de cet album" il faut s'intéresser (beaucoup) au mixage!

La pelle: Musicman Axis (accordage standard, don 1/2 ton au-dessus de l'original)
Pour la disto, (Marshall à fond + variac + le phaser (qui rajoute du gain!) + booster) j'ai utilisé celle d'un Mesa Studio Preamp (gain à 50%), qui sature bien, sans être "hi-gain", mais donne une sonorité plus sombre que le Marshall, lui beaucoup plus "medium". J'ai enregistré direct dans la "console" (boite de direct (le Mesa a une super simul de HP) + Cubase ), sans effet.

Sur Cubase: rajout d'un bon gros delay "Old Tape" qui simule un vieux delay Roland à bande + travail sur l'equa pour "ouvrir" les aigus (monter les fréquences à 6.3K, baisser celles à 15K/20K). Le seul truc qui manque c'est le Phaser . J'ai rien trouvé d'approchant (celui du G2.1U est pas top) ça aurait pu donner un son plus "flûté" à l'ensemble, alors j'ai mis un tout petit chorus

Enfin, une toute chtite compression, pour unifier le mix mais en gardant la dynamique.

RESULTAT:
(le jeu vaut ce qu'il vaut, j'ai fait de mon mieux, hein, mais c'té plus pour le son)

L'ORIGINAL

LE TEST



sérieux tu gère:

- le son est très voire très très proche (surement le plus proche que j'ai jamais entendus) il aurait juste fallus un peu moins de reverb quelque fois.

-ton jeu est très bon et si tu avait joué le morceau tel-quel on aurait pas vu la différence!

chapeau!
yoyo67
Salut Cool!

Autant de dire que ton message fait très plaisir!
Pour résumer, je voulais juste voir l'importance du mixage dans la fabrication du son de untel ou untel (et avec du matos d'enregistrement genre minimum vital)
J'avais déja fait l'expérience avec le son saturé de Jaimz Hetfield sur "Enter Sandman", où le principe, c'est plus "empilage de pistes" pour avoir ce grain lissé.

[url=]L'ORIGINAL[/url] ( basse est hyper importante d'ailleurs!)

LE TEST (ok le son clair est :{}: )

C'est fait avec le même matos: MM Axis -> Mesa Stud Preamp -> Zoom G2.1u -> Cubase LE, le tout égalisé à fond.

J'ai mal aux doigts
jes1201
en tous cas, à mon sens le "test" sonne bien EVH

technique et son
StevieREddy
Chapeau pour Eruption

Je m' y et dans quelques siècles , juré j' y arrive
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
yngwie.81
Pour approcher un max le son Vh1, faut doubler sa guitare a l'enregistrement, je m'explique:
tout a gauche guitare + reverb bien analogique et legeremment a droite le son guitare brut avec phaser et delay
Ca le fait!!
Yngwie Play Loud!
lokrian
yngwie.81 a écrit :
Pour approcher un max le son Vh1, faut doubler sa guitare a l'enregistrement, je m'explique:
tout a gauche guitare + reverb bien analogique et legeremment a droite le son guitare brut avec phaser et delay
Ca le fait!!


pas bête...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
virgil
j'ai vu deux fois van halen en concert, la premiere fois c'etait juste aprés avoir sorti le premier album, ils étaient en premiere partie de black sabbath,j'attendais avec une impatience hors du commun qu'edouard joue eruption,, je le voulais comme sur le disque, avec bien sur you really got me , juste derriere, c'est vraiment un grand moment de rock n roll, he bien, que dalle, non seulement , c'etait pas le meme eruption, vous comprenez ce que je veux dire et en plus , y'avait pas le même son, et pire mais je suis certain qu'il ya eu plein de pain.
Tout ça pour dire qu'à l'écoute de ton test, en concert, je me dis que ça aurait tres bien etre van halen lui même, repiqué un de ces soirs là. Moi je dis , felicitation.
StevieREddy
Pour juger l' "effet de la production" : as-tu gardé la prise "brute" STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur effet guitare...