Sonorisation pour POD X3 Pro en appartement.

Forum Line 6
Forums
Binou_8D
Bonjour !

Sous un titre aussi long, une question, enfin plutôt une demande d'indications !

J'expose mon problème: Je possède un POD X3, version rack, je suis en appartement dans une chambre de 9 m², comportant une basse une guitare et puis une batterie electronique, puis un ordinateur, bref de quoi s'éclater .

Cependant j'ai quand même un problème, c'est que tout ce beau matos, il s'exprime à travers de misérables enceintes de PC, pas étonnant que la basse et la batterie soient bridées !
Alors, je vais faire les magasins de sonos/studio de Pigalle; on me dit de me diriger vers des enceintes de sonos, les enceintes de monitorings ne supporteraient pas la batterie et la basse et puis la guitare, et puis en fait rien du tout quoi !

1) Alors déjà, faut-il d'emblée faire une croix sur ces enceintes qui paraissent tout de même alléchantes, vu qu'elles ne colorent pas le son ?

Ensuite je me dirige vers les enceintes de sonos, alors j'ai peur, c'est gros, et puis pour avoir une bonne qualité, faut mettre le prix. Alors bon le vendeur à beau me faire pleurer en me faisant écouter le son de sa FBT Jolly 8-BA, mais à 350 € l'enceinte, ça fait cher ! Et puis le format 8" dans ma petite chambre c'est pas ce qu'il y a de mieux, je me sens déjà assez serré comme ça !

Alors je me questionne; tous les possesseurs de POD jouent-ils au casque ? Alors je vois déjà certains d'entre vous, vouloir m'inciter à acheter un "vrai" ampli, mais pour s'enregistrer, c'est quand même trop bon cette bête là !

Bon je vous fais un petit résumé de mon gros pavé:
1) Monitoring ou sono ?
2) Les posseseurs de POD font comment pour jouer avec autre chose qu'un casque ?
3) Quelle alternative pour sonoriser correctement mon POD et ma batterie, pour pas cher, peu de place et avec une bonne qualité ? Ouais, dit comme ça, je demande le beurre et l'argent du beurre.

Alors, dîtes-moi, c'est grave, docteur ?
kramouyou
Yop

Je vais essayer de t'aider, même si dans mon cas c'est plutôt Tonelab et pas Pod.

Je branche mon bousin dans une enceinte de sono, et je suis vraiment très satisfait du rendu. Je connais pas grand chose en sono, mais je peux juste te donner la référence de la mienne : une Wharfedale EVPX 15P. Donc une gamelle de 15 pouces active (tonelab direct dedans) et pas mal de watts.

Le fait que le corps de l'enceinte soit en bois donne, je trouve, un rendu réaliste et une bonne résonance à l'ensemble. De plus la gamelle de 15' permet de donner pas mal de basses à l'ensemble (même trop si on veut) et de bien couvrir ton spectre. En gros tout ça donne du corps à ton son, un peu comme un gros 4x12 te donnera du corps et des basses. Bref ton son respire et n'est pas "plat et restreint".

Donc pour résumer, une bonne présence et de bonnes sensations je trouve. Le son et là, t'as vraiment l'impression de jouer en face de quelque chose.

Par contre, le problème je trouve, c'est qu'il faut un minimum de volume pour que ça s'exprime vraiment bien (mais après c'est comme toujours...). La gamelle de 15' étant lourde, il lui faut qd même de l'énergie pour vibrer, ce qui fait, je trouve, qu'à faible volume j'ai trop d'aigus.

Ca va en faire rire plus d'un je suis sur, mais en mettant un bout de chiffon dans le twitter je retrouve un bon équilibre twitter/HP : ca permet de bien couper les aigus prédominants. Mais j'attends bientot de voir les tests en collant un égaliseur entre le tonelab et le baffle pour voir si ca permet de réduire ce problème en gérant mieux les aigus.

Mais je reste quand même très satisfait de mon affaire pour l'instant, j'ai joué avec pendant un an dans un 19m² en chambre étudiante et tout s'est bien passé. Ca m'arrivait de jouer à trèèèès bas volume, genre à minuit.

Après... pour les raisons évoquées ci dessus, j'aurais bien envie un jour de tenter les enceintes de monitoring. J'en ai entendu du mal aussi comme toi, c'est pour ça que je m'étais dirigé vers de la sono (je ne regrette pas). Mais on m'en a aussi dit du bien... Je ne sais pas ou me mettre en gros.

Le mieux étant que tu ailles à paris avec ton pod et ta guitare, et que tu demandes à essayer les enceintes pour te rendre compte.
Mais le monitoring ça coûte aussi...

Bref j'aurais plutôt tendance à te recommander une enceinte de sono (peut-être plus petite que la mienne vu tes problèmes de place, car elle est quand même grosse et lourde), en partie à cause du réalisme et des sensations que j'obtiens (malgré le fait que ce soit pas le top à très bas volume), mais aussi par manque de connaissance du monitoring.

De plus la sono te permet une utilisation live, pour boeuffer, et te permet aussi de tout brancher dedans.
Binou_8D
Merci, beaucoup pour ces indications, donc je pense bien me diriger vers une enceinte de sono (mais peut-être pas une 15", j'aurai pas du tout la place).

Ça me satisfait de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas jouer au casque avec un POD ou Tonelab.

Je pense partir vers la FBT Jolly 8 BA, elle m'a vraiment plu
kramouyou
Ok. Mais un conseil, essaye avant pour être sur que ca se marie bien avec ton popod et que ca te plaise. Et puis aussi pour comparer au monitoring...

En ce moment sur home-studio et Line 6...