Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Spécial Recettes - La Cuisine de The Edge.

harlock73
salut a tous
mon ami franck (del gringo)qui traine depuis un moment sur le topic dédier a The Edge a eu la super idée de crée un topic spécialement pour que les fans du magicien puisse avoir des repéres aux niveaux guitares et effets utiliser sur tel ou tel chansons , le topic mettra album par album et chanson par chanson les guitares utiliser (au moins pour le choix des micros) ainsi que les effets et leurs réglages réspéctifs dans la mesure du possible bien sur que ce soit avec les effets utiliser par Mr Edge ou pour essayer aussi de les réstituer dans les meilleurs conditions avec nos matériels que ce soit au formats pédales ou multi effet .... voila le topic est crée maintenant il faut faire la bouffe

en ce qui concerne le titre du topic dite moi si je dois le changer , vos avis etc etc .... faut t'il commencer par boy ? ou aléatoirement selon nos envies ? seulement par chansons ...merci
et longue vie a ce topic...merci francky.
del gringo
que dire ..... a part merci
longue vie a ce topic
Doc Loco
*ding* On demande le petit lemg à la caisse 8 *ding*
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Krameraddict
J'attends impatiemment les recettes pour le G system !! ^^
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
harlock73
oui pourquoi pas inclure le G-System , tu pourrais participer ? qu'en pense tu
captaincro
super d'avoir créé sa Oli ! Je pense que le mieux est de faire album par album et dans l'ordre (cela nous permettra en même temps de voir l'évolution des sons) : ce ne sera pas trop dur au début je pense et on ira ensuite vers la difficulté et le complexité !! Je dit album par album mais pas forcement dans l'ordre des chansons : il faut se laisser un petit peu de liberté tt de meme (sa n'engage bien sur que moi !!).

Franck, près à faire ta bibliothèque ?? Tu as déjà tous mes sons !^^XD AU BOULOT les mecs !!

Ps: Doc Loco, tu habite dans un magasin de musique ou quoi ! Très sympa ta collec' de gratte !!
harlock73
voici ce que franck a crée pour nous aider , les avis pour des améliorations sont bienvenue , plus on sera et plus l'expérience sera intéressante
captaincro
C'est parfait ! Bien que les chansons ne soient pas toutes construits comme tu l'indique dans ce tableu mon cher franck ! Mais c'est nickel, fodra un peu moduler selon les morceaux !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 05 Apr 10, 15:57
Doc Loco a écrit :
*ding* On demande le petit lemg à la caisse 8 *ding*


_ Pardon madame, la caisse 8 s'il vous plaît ?
_ Là-bas mon petit garçon. Tiens, suis donc le monsieur avec le fort accent bruxellois, il va t'accompagner.



Bien.

L'idée que j'avais au départ était de faire une liste "générique" pour chaque album/titre de U2.
Pas de réglages précis (juste des pistes, de toute façon il existe des tableaux de delays edgien partout sur le net), pas de marque/modèle non, juste la base.
Je vais tâcher de m'y tenir.
Et surtout, on se place dans l'optique d'un guitariste unique jouant en live. Donc la combinaison d'effets pour les trois notes dans le fond durant le deuxième couplet, on s'en fiche un peu.

Le résultat sera de la forme suivante :


BOY

Pour tous les morceaux joués à l'électrique, le son de base sera au choix la saturation d'un ampli type Vox ou celle d'une pédale d'overdrive poussée et balancée dans le son clair d'un ampli.
Les effets sont tous placés avant l'ampli.
Les delays sont censés booster l'ampli via leur niveau de sortie. Si le delay ne le permet pas, soit vous rajoutez du gain sur l'ampli ou l'overdrive, soit vous boostez autrement. Enfin vous faîtes comme bon vous semble.
Ces généralités posées, voici comment j'envisage chaque morceau :

I will follow
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay modulé : temps très court ; une à deux répétitions maximum

Twilight
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay modulé : temps très court ; une à deux répétitions maximum
_ booster ou compresseur type dynacomp ajouté pour le solo ; sur cette partie le réglage de delay change, il y a plus de répétitions

An cat dubh/Into the heart
_ guitare type strat. Le micro chevalet sert tout du long.
_ delay modulé (les couplets sont l'idéal pour évaluer le temps de retard et le nombre de répétitions)

Out of control
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay modulé : temps très court ; une à deux répétitions maximum
_ booster ou compresseur type dynacomp ajouté pour le solo
_ delay modulé réglé différemment pour le solo

Stories for boys
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay modulé : temps très court ; une à deux répétitions maximum
_ flanger vers 1:55 et sur le final

The ocean
_ guitare type strat. Le micro chevalet sert tout du long.
_ delay modulé avec pas mal de répétitions et un temps de retard moyen ; facile à déterminer à l'écoute

A day without me
Là, je développe un peu sur les effets mais le morceau peut très bien être joué avec les composants de base delay/disto sans y perdre.

_ guitare type strat. Le micro chevalet sert tout du long.
_ delay façon vieille chambre d'écho pour l'intro. Plus il y a de répétitions, plus celles-ci sont altérées. Ce n'est franchement pas indispensable mais si votre delay propose ce genre de réglages, vous pouvez toujours essayer. Pour ce qui est des réglages classiques (nombre de répétitions, temps de retard), on l'entend très bien sur le disque et la version live à l'US festival de 1983 permet de se rendre compte du rendu sans l'efet d'altération.
_ delay modulé court pour le reste
_ phaser/flanger (nous sommes ici dans une plage de réglages accessibles aux deux effets, selon les modèles bien entendu). On entend cet effet sur l'intro et durant les couplets. Là encore ce n'est pas indispensable.
_ booster ou compresseur type dynacomp pour les lignes '"solo"

Another time, another place
_ guitare type strat. Le micro chevalet sert tout du long.
_ delay modulé
_ le son nasal du solo est à mon avis obtenu à l'aide d'un égaliseur paramétrique, qui doit booster par la même occasion. On peut y arriver aussi avec un égaliseur graphique type Boss/MXR

The Electric Co.
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay calé sur le tempo pour l'intro. Allez, je vous le dis, une répétition (deux maxi) à 280ms et vous êtes bons.
_ delay modulé court pour les autres parties
_ booster ou compresseur pour le solo, sans doute un réglage de delay différent également

Shadows and tall trees
Mouais...
Jouez-là en acoustique, ça facilitera les choses.


Diverses remarques en guise de conclusion.
Le choix des guitares ne doit pas s'avérer rédhibitoire. The Electric Co. passe très bien sur une strat.
Des variantes sont possibles si on s'inspire des différentes versions live. On peut par exemple ajouter un second delay modulé (si on le possède) sur les passages en harmoniques (I will follow, Out of control) afin de renforcer la modulation.
Quitte à se servir d'un phaser, on peut aussi le coller sur I will follow, ça rappellera la version Popmart.

Bref, ça reste encore assez simple. Pour moi, on se fait tout l'album de manière franchement réaliste avec :
_ deux guitares (et même, une seule peut suffire)
_ un bon delay modulé aux réglages multiples
_ un booster/compresseur
_ un bon ampli typé Vox et/ou une pédale d'overdrive avec suffisament de gain
lemgement lemg
Krameraddict
Ouai c'est cool ! Je veux bien m'en charger pour le G sytem mais j'aurais besoin d'aide ! ^^
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
del gringo
apres je contacte edge pour les corrections
del gringo
ce serait LE truc , le fan club des sons qui donne a edge la base de données , on pourrait meme l'impressionner lolllll
captaincro
"I want to ask something extraodinary, not put a man on the moon but, put human kind back on earth" (Bono, Chicago avant one^^) Je croi qu'il te parlait là franck en fait !!XD
harlock73
moi je serais quand meme pour ajouter les temps de delay pour chaques morceaux c'est pas ce que ca prend en plus et les types d'effets , le plus d'infos possibles et prendre son temps , pas besoin de faire un album en deux jours
captaincro
Chui d'accord avec oli sur ce point ! Il est vrai que pour les delays il ya a amnesta et edgewanabe. mais amnesta plus de nouvelles depuis 2006 et edgewannabe proposent à chaque fois 3 ou 4 tps différents donc autant faire en espèce de résumé pour sa (sa évite d'essayer les 5 delays à chaque fois)

En ce moment sur effet guitare...