Synchro midi avec une pédale de loops

Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherches afin de connaître un peu mieux le marché, les produits et caractéristiques des pédales de loops (ou sampling).

Une chose me chagrine ... je n'ai pas réussi à avoir d'informations sur la synchro midi des pédales. Je sais que la RC-20XL ne le fait pas mais sagissant de la Headrush, boomerang, Jamman et autre DL-4 je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un sait-il quelles pédales de loops fournissent une sortie MIDI ?

Merci

Benoit
basstien
LE site qu'il te faut :

http://www.loopers-delight.com(...).html

=)

Mais en gros synchronisable midi tu as :

- Jamman Lexicon (plus vendu, eventuellement occas)
- Electrix repeater (plus vendu, plus rare, plus cher en occas genre 1000 EUR)
- Echoplex digital pro GIBSON (pas vendu en france, enfin j'en ai jamais vu et fô compté environ 1000 $ au US)

Y a apriori Electro Harmonix qui va sortir une réedition de sa pédale de loops, mais malgré de belles caractéristiques de temps il me semble que la fréquence d'échantillonage c'est 15 Khtz donc.....

Tu dois avoir aussi le boomerang, mais la frequence n'est que de 24 si mes souvenir sont bon......mais lui est encore vendu au moins au US...

Si les gentils gens de Boss nous faisez une RC20 avec une synchro midi, ils feraient un sacré pactol vu le nbr de gens qui cherche des loopers synchronisable...mais enfin bon, ils ont pas l'air décidé
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 16 Nov 2004, 17:13
Sur la RC 20 il y a 3 switch en face arrière, cela permet, via une interface MIDI (switcher) de la controler en MIDI.

J'ai en projet de m'acheter un Rocktron Patchmate (sitcher/looper) et de contrôler toutes mes pédales via mon pédalier MIDI. Donc c'est faisable.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour vos réponses ...

Quel dommage qu'ils aient arrêté la fabrication du Jamman, d'autant plus que c'est pas facile à chopper.
Les autres machines que tu cites Bsstien sont assez cher et encore plus difficile à trouver apparement

Pour la RC-20, je ne vois pas de quoi tu parles car j'ai choppé le manuel de la XL et je ne vois pas de switch ?

Et si c'est le cas j'aimerais bien savoir comment tu vas faire concrétement parce que je t'avoue que je ne connais pas ce genre de fonction ?

Benoit
basstien
Fend a écrit :
Sur la RC 20 il y a 3 switch en face arrière, cela permet, via une interface MIDI (switcher) de la controler en MIDI.

Euh......... je crois pas....... ou exactement ?? :

Pasque sinon ca va intéréssé du monde

J'avais même chercher des plans électronique pour savoir si on pouvait pas bidouiller un signal synchronisable......
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 16 Nov 2004, 17:52
Les 3 switch sont :
Reverse (jack mono)
et Phase shift (jack stéréo)

Ensuite pour les fonctions taptempo/stop et rec/lecture on peut bidouiller pour récupérer le switch (2 soudures) mais de toutes manière, ce n'est pas intéressant de gérer cela via MIDI... C'est pas fait pour. En tout les cas on peut sélectionner les samples/phrases via MIDI avec la méthode que j'ai expliquée plus haut.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 16 Nov 2004, 17:58
Pour plus d'infos, suivez le lien : Pedalier midi / pédale / footswitch / AB Box...

basstien
Euh....vi mais bon tous l'interet se serait que le tempo soit synchronisable en midi...le reste entre prendre un petit intérrupteur ou l'intégré sur pedalboard deja existant à la limite pour la rc20 c'est effectivement pas bien méchant.

Non ce que tout le monde recherche, c'est un looper avec tempo synchronisable avec un clic pour le batteur, comme ca en condition live, ben tout est calé et c'est propre

Je comprends pas que Boss avec leur savoir faire n'integre pas le midi sur le RC20. C'est quoi, un composant de plus, une entrée midi à l'arrière et basta..... ca n'augmenterais même pas le prix de 50 EUR....et ils feraient un carton.

Quelqu'un à le mail du patron de Boss ??
Je suis assez d'accord avec Basstien, je ne comprends pas que BOSS n'y ait pas pensé. Je me demande si je devrai pas attendre la prochaine ... peut être qu'ils auront enfin comprit qu'un sampler c'est bien mais que le midi pour intéragir avec d'autres machine (par exemple un clic) c'est encore mieux !

Benoit
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 17 Nov 2004, 08:45
C'est vrais, je n'avais même pas pensé à une telle interaction... personnellement je me sers du TapTempo, mais un tempo transmit via MIDI, c'est quand même le rêve !

D'ailleurs j'aurais une question à te poser ... enfin j'ai cru comprendre que tu possédais une RC-20 (XL ?).

Tu l'utilises dans quel contexte ? avec ou sans batteur ? Tu as déjà rencontré des problèmes de "décalages' ?

En fait je compte investir dans la RC-20 XL mais la partie "tempo" n'est pas très détaillé dans le manuel. Peux-tu programmer un tempo (avec une valeur numérique) ou est-ce que tu dois obligatoirement passer par l'option "Tap tempo" (qui est selon moi pratique mais moins précise) ?

ça fait beaucoup de question dsl

Benoit
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 17 Nov 2004, 16:31
projet baac a écrit :
D'ailleurs j'aurais une question à te poser ... enfin j'ai cru comprendre que tu possédais une RC-20 (XL ?).

C'est marqué dans mon
Je possède effectivement le modèle XL.

projet baac a écrit :
Tu l'utilises dans quel contexte ? avec ou sans batteur ? Tu as déjà rencontré des problèmes de "décalages' ?

Je l'utilise sans batteur pour le moment, mais il est prévu que j'en fasse une utilisation live avec batteur d'ici quelques temps. Il n'y aura pas de décalage avec un batteur qui a l'habitude de travailler avec des machine et qui reste bien dans le temps. Pour ma part j'ai prévu de lui mettre la sortie du RC-20 dans son retour avec le "click" du métronome intégré.
Toutefois cela reste un exercice très difficille et je compte bien sur la fonction tap-tempo pour rattraper le tir au cas où.
Sinon elle peut être utilisée pour des intro sans batterie, et ça pète la classe de sampler tes guitares sur scène !!

projet baac a écrit :
En fait je compte investir dans la RC-20 XL mais la partie "tempo" n'est pas très détaillé dans le manuel. Peux-tu programmer un tempo (avec une valeur numérique) ou est-ce que tu dois obligatoirement passer par l'option "Tap tempo" (qui est selon moi pratique mais moins précise) ?

On ne peut pas programmer le tempo avec une valeur numérique. Le tap-tempo est effectivement très pratique et laisse surtout place au feeling. Cela dit, quand un sample est enregistré, la valeur de son tempo est enregistrée avec... Après tu peux toujours modifier le tempo sans altérer la hauteur de la note, et ça c'est inédit !

projet baac a écrit :
ça fait beaucoup de question dsl

On est là pour ça

basstien
Enfin, tu as la version grand luxe :

1 pédalier type FCB1010, 1 ordinateur (si possible un portable) une bonne carte son et un logiciel de type Live de Ableton ( et pleins de câbles divers et avariés).

Là avec un peu de patience pour apprendre à s'en servir, du courage pour tout transporter sur scène, du temps pour programmer les commandes, et des reserves de passes-cable, tu peux arriver à faire un concert avec que toi sur scène =)

Il n'y a plus de limites de temps, du nbr de boucles, de la complexité des tempos, etc .....
Citation:
Pour ma part j'ai prévu de lui mettre la sortie du RC-20 dans son retour avec le "click" du métronome intégré.
Toutefois cela reste un exercice très difficille et je compte bien sur la fonction tap-tempo pour rattraper le tir au cas où.

Ah oui ?

Mais il n'y a pas de sortie casque sur la RC-20 et dans le manuel il déconseil d'utiliser la sortie "Jack OUTPUT".

Benoit
basstien a écrit :
Enfin, tu as la version grand luxe :

1 pédalier type FCB1010, 1 ordinateur (si possible un portable) une bonne carte son et un logiciel de type Live de Ableton ( et pleins de câbles divers et avariés).

Là avec un peu de patience pour apprendre à s'en servir, du courage pour tout transporter sur scène, du temps pour programmer les commandes, et des reserves de passes-cable, tu peux arriver à faire un concert avec que toi sur scène =)

Il n'y a plus de limites de temps, du nbr de boucles, de la complexité des tempos, etc .....

Effectivement ... mais là faut aligner le budget dérrière

Benoit

En ce moment sur effet guitare...