Tap tempo avec le Midimate?

Forum Rocktron
Forums
goldenchild
Bonjour à tous.

Ma question est la suivante:
- Je possède un midimate, et je contrôle sans souci mon préamp (Gp3) avec, mais ce qui me chiffonne, c'est que souhaitant chainer un multieffet derrière tout ça, je me demande comment contrôler le tempo du délai à distance avec le midimate (impossible d'assigner un des boutons 5 à 9 qui n'acceptent que des commandes on/off) Donc, peut-on relier, au connecteur "pedal", autre chose qu'une pedale d'expression? (Je pense en fait à un switch mommentané)

Utilisateurs du Midimate, la parole est à vous.

Merci.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
J'avoue qu'une réponse serait la bienvenue, car là, je sèche.

Merci.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
[Boubou]
Je sais que ça ne répondra pas à ta question, mais je suis un peu dans la même situation et la première question est de savoir, déjà, si le multi en question permet de le faire... Je m'explique : sur mon Replifex, à en croire les indications de Rocktron, le tap tempo ne semble être contrôlable que via footswitch sur la prise dédiée ou par un bouton en façade, donc a priori pas de contrôle possible via MIDI. Oui MAIS... Nikk Dee qui a un Multivalve (donc un Repli avec une lampe) a découvert un peu par hasard qu'en fait le tap tempo était bien contrôlable par MIDI, avec un n° de CC que je n'ai plus en tête.

Moralité : sans doute as-tu déjà étudié la question, mais tu es bien sûr que tu peux piloter le tap tempo via MIDI sur ton multi ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 27 Aug 06, 13:46
S'il passe par là, Nikk Dee devrait être capable de vous répondre.

C'est son rayon, et en plus, si j'ai bien compris, il est en train de se farcir la doc de l'All Access, donc...
lemgement lemg
[Boubou]
Il semblerait oui...

Moi je verrai ça le moment venu, quand mon Midi Mate sera là (à moins que la prise footswitch externe du X-15 me permette de le faire ?)
Nikk Dee
lemg a écrit :
S'il passe par là, Nikk Dee devrait être capable de vous répondre.

C'est son rayon, et en plus, si j'ai bien compris, il est en train de se farcir la doc de l'All Access, donc...

T'as pas idée Hier, 4h de suite assis devant le rig avec les docs du AA, du Multivalve, du GCX et un bloc-notes, pour préparer les patches et relever mes réglages...

Donc oui, sur les Replifex/Multivalve/Xpression, on peut assigner un CC au tap tempo, c'est le tout dernier paramètre dans le menu Controller Assign. Par défaut, il est configuré sur le CC 15.
Et c'est pas totalement par hasard, c'est Gounzy qui m'a donné le truc en fait

Par contre pour le Midimate, Goldenchild, tu es sûr qu'ile ne peuvent être que latching, et pas momentary, les switches ? Faudrait que je rejette un coup d'oeil à la doc, mais ça m'étonne un peu quand même.
Et sinon, il y a peut-être un moyen de bricoler une solution pour émuler un switch momentary sur une entrée de pédale d'expression, à base de 2PDT et de résistances (j'ai un schéma quelque part), je sais que ça fonctionne pour le GCPro, mais pour le Midimate, mystère...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
goldenchild
Nikk Dee a écrit :
lemg a écrit :
S'il passe par là, Nikk Dee devrait être capable de vous répondre.

C'est son rayon, et en plus, si j'ai bien compris, il est en train de se farcir la doc de l'All Access, donc...

T'as pas idée Hier, 4h de suite assis devant le rig avec les docs du AA, du Multivalve, du GCX et un bloc-notes, pour préparer les patches et relever mes réglages...

Donc oui, sur les Replifex/Multivalve/Xpression, on peut assigner un CC au tap tempo, c'est le tout dernier paramètre dans le menu Controller Assign. Par défaut, il est configuré sur le CC 15.
Et c'est pas totalement par hasard, c'est Gounzy qui m'a donné le truc en fait

Par contre pour le Midimate, Goldenchild, tu es sûr qu'ile ne peuvent être que latching, et pas momentary, les switches ? Faudrait que je rejette un coup d'oeil à la doc, mais ça m'étonne un peu quand même.
Et sinon, il y a peut-être un moyen de bricoler une solution pour émuler un switch momentary sur une entrée de pédale d'expression, à base de 2PDT et de résistances (j'ai un schéma quelque part), je sais que ça fonctionne pour le GCPro, mais pour le Midimate, mystère...


Euuuuh, je vais sûrement passer pour un crétin, mais ça veut dire quoi latching?

Sinon, pour ce qui est des pédales d'expression, le manuel du midimate ne fait référence qu'à ça dès qu'il s'agit de pédales additionnelles.Alors peut-être n'est-ce que pur exemple, et les pédales d'exp ne sont citées seules que pour éviter d'embrouiller le lecteur, mais ça peut tout aussi bien être parce que le midimate n'accepte pas autre chose, non?

Donc, maintenant, quelques questions.
Que risque-t'on à essayer de brancher un switch momentané sur un connecteur prévu pour un pédale d'expression? Perso, je tenterais bien moi même l'expérience, mais je n'ai ni switch momentané, ni appareil permettant la variation d'un paramètre par CC (à part les on/off, le Gp3 n'accepte pas d'autre type de CC), du moins pour le moment.

A ce propos, la section effet des Chameleon et Vooduvalve est elle identique ou différente des Replifex, Multivalve et Xpression (qui est le seul des trois dont le manuel fait référence au Midimate pour contrôler le Tap Tempo)?

Sinon, que pensez vous aussi de ces preamp/multi (sachant que c'est seulement la partie multieffet qui m'intéresse):
- Art SGX 2000 Upgrade Express?
- Digitech GSP 21 Pro?
- Boss VF 1?

Merci.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Nikk Dee
goldenchild a écrit :
Euuuuh, je vais sûrement passer pour un crétin, mais ça veut dire quoi latching?

Oui pardon, latching, c'est le type qui reste actif une fois que tu as appuyé, momentary...bah c'est momentané, quand tu enfonces le switch c'est allumé, quand tu relaches ça ne l'est plus.

Citation:
Sinon, pour ce qui est des pédales d'expression, le manuel du midimate ne fait référence qu'à ça dès qu'il s'agit de pédales additionnelles.Alors peut-être n'est-ce que pur exemple, et les pédales d'exp ne sont citées seules que pour éviter d'embrouiller le lecteur, mais ça peut tout aussi bien être parce que le midimate n'accepte pas autre chose, non?

Mouais, je suis devenu très méfiant vis-à-vis des notices de chez Rocktron...
Le mieux reste de tester, mais sur le papier, un switch momentané modifié à cet effet (pour faire varier une résistance) devrait pouvoir le faire, je suppose.

Citation:
Que risque-t'on à essayer de brancher un switch momentané sur un connecteur prévu pour un pédale d'expression? Perso, je tenterais bien moi même l'expérience, mais je n'ai ni switch momentané, ni appareil permettant la variation d'un paramètre par CC (à part les on/off, le Gp3 n'accepte pas d'autre type de CC), du moins pour le moment.

Bah tu ne risques rien à tester, tout ce que ça peut faire, c'est ne pas fonctionner.

Citation:
A ce propos, la section effet des Chameleon et Vooduvalve est elle identique ou différente des Replifex, Multivalve et Xpression (qui est le seul des trois dont le manuel fait référence au Midimate pour contrôler le Tap Tempo)?

Pour le tap tempo, te fatigues pas, les 3 le font, c'est juste que ce n'est pas indiqué dans le manuel.
Pour la comparaison avec le Chameleon et le Voodu Valve, aucune idée...

Citation:
Sinon, que pensez vous aussi de ces preamp/multi (sachant que c'est seulement la partie multieffet qui m'intéresse):
- Art SGX 2000 Upgrade Express?
- Digitech GSP 21 Pro?
- Boss VF 1?

Le Boss, jamais testé, mais aussi bien le ART que le Digitech seront un net cran en-dessous des Rocktron, point de vue qualité des effets.
Enfin bon, je garde un très mauvais souvenir de la section préamp du GSP21 (impressionnant ce que ça sonne froid et compressé, ce truc), donc je suis pas forcément très objectif à son égard...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
goldenchild
Voici un extrait de la notice du art. (C'est juste pour comprendre comment ils concoivent leur matos) C'est en fait la liste des numéros de controlers (Controler Numbers):

CONTROLLER # CONTROLLER DESCRIPTION _
0 UNDEFINED
1 MOD WHEEL
2 BREATH CONTROLLER
3 UNDEFINED
4 FOOT CONTROLLER
5 PORTAMENTO TIME
6 DATA ENTRY (msb)
7 MAIN VOLUME
8 BALANCE
9 UNDEFINED
10 PAN
11 EXPRESSION CONTROLLER
12-15 UNDEFINED
16-19 GENERAL PURPOSE #'S 1-4
20-31 UNDEFINED
32-63 LSB FOR VALUES 0-31
64 DAMPER PEDAL (SUSTAIN)
65 PORTAMENTO
66 SOSTENUTO
67 SOFT PEDAL
68 UNDEFINED
69 HOLD 2
70-79 UNDEFINED (X-15 EFFECTS ON/OFF)
80-83 GENERAL PURPOSE #'S 5-8
84-90 UNDEFINED *84 DEFAULT BYPASS
91 EXTERNAL EFFECTS DEPTH
92 TREMOLO DEPTH
93 CHORUS DEPTH
94 CELESTE (DETUNE) DEPTH
95 PHASER DEPTH
96 DATA INCREMENT
97 DATA DECREMENT
98 NON-REGISTERED PARAMETER # LSB
99 NON-REGISTERED PARAMETER # MSB
100 REGISTERED PARAMETER # LSB
101 REGISTERED PARAMETER # MSB
102-120 UNDEFINED
121-127 RESERVED FOR CHANNEL MODE MESSAGES

CONTINUOUS CONTROLLERS:
PITCH BEND WHEEL
CHANNEL PRESSURE
POLY AFTER TOUCH
NOTE ON VELOCITY
NOTE ON KEY #
NOTE OFF VELOCITY
NOTE OFF KEY #

Dans tout ce capharnaüm, je n'arrive pas à voir si un controler est dédié au tap tempo. Si quelqu'un a une idée.

Sinon, pour la section effets du Voodu, j'ai moyen d'en tester un, donc je verrai si ça me convient ou pas. (d'après mes infos, le voodu et le chameleon sont identiques question effets.) Ensuite pour tout ce qui est Digitech, Boss et Art, c'est surtout les effets qui m'intéressent (de même pour les Rocktron), donc qu'est-ce que tu entends par qualité: C'est froid, ça bouffe la dynamique, ça manque de puissance DSP?

Merci.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
Je viens d'apprendre que les studios de répets, à côté de chez moi, vendent du matos, dont un Lexicon MPX 200. Je me suis rencardé sur le net, j'ai été essayer la bête ce matin, et apparemment ça fonctionne, et plutôt bien.
Donc je crois que j'ai trouvé mon bonheur.
Savez vous ce qu'il existe comme switch momentanés à pas trop cher?

Merci.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
Nikk Dee a écrit :
Le Boss FS-5U. Mais sinon tu le construis toi-même, c'est l'enfance de l'art.


Avec mes 2 mains gauches!!!

En fait je suis une grosse quiche en electronique, je ne sais même pas comment on soude.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
goldenchild a écrit :
Je viens d'apprendre que les studios de répets, à côté de chez moi, vendent du matos, dont un Lexicon MPX 200. Je me suis rencardé sur le net, j'ai été essayer la bête ce matin, et apparemment ça fonctionne, et plutôt bien.
Donc je crois que j'ai trouvé mon bonheur.
Savez vous ce qu'il existe comme switch momentanés à pas trop cher?

Merci.
@+


Mon bonheur a été de courte durée . Un gars l'a embarqué avant moi .

Mais Lonerock du forum vend son multivalve . C'est dans mes prix, et ça me tente vraiment. D'ailleurs, j'ai réservé la bête. Dès que ma TSL est vendue, je le prends
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
-Charles-
Pour info, j'ai programmé un tap tempo sur un Midimate contrôlant un G-Major. J'ai simplement assigné le CC correspondant à un des 5 switchs Instant Access (en mode controller du Midimate), et ça marche nickel.

Finalement le plus compliqué dans l'affaire, c'est de connaitre le numéro du CC de la fonction à commander, car le Midimate est relativement simple à configurer, même pour une truffe comme moi qui découvre le midi.

Pour le G-Major c'est facile, on assigne ce qu'on veut, mais pour d'autres multis où tout est figé, il faut chercher ce numéro de CC, ce qui peut-être effectivement galère si la doc ne le mentionne pas...
Check this :
MOBÜTU@Facebook

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...