Thrash sur JCM 800 : quelles pédales ?

Forum Marshall
Forums
DEDE39
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    DEDE39
    le
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un JCM 800 modèle 4010, c'est-à-dire les premiers, sans transistor, et j'ai fait une grosse connerie : je suis aller voir Metallica a Nimes

Me voilà replongé dans ma période Thrash, et je VEUX le son des albums Ride the lightning ou Kill 'Em All ! Je précise que ces albums ont été enregistrés sur des 800 boostés !

Maintenant, reste à savoir quel boost/overdrive/disto sympa pourrais me permettre de me rapprocher du son, sachant que j'ai une équalo MXR 10 Bandes. Je trouve le son ici assez convaincant, obtenu avec une Maxon Od 808 :

Est-ce que cette pédale fera mon bonheur ? Si j'étais sur d'avoir le son de ce mec en vidéo, je la prendrais direct. Des avis sur la question ?

Merci d'avance
Fu Manchu
Les premiers Mets c'est JCM800+Tubescreamer si je ne m'abuse!
DEDE39
  • Publié par
    DEDE39
    le
J'ai lu que c'était Proco Rat dans la liste de matos de James, donc je suis un peu désorienté, j'entends jamais le même son de cloche ! Ce qui est sur c'est que sur la vidéo, on en est vraiment pas loin, et ça me conviendrais parfaitement...
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
le mien sonne comme ça sans pédale devant ,il a été modifié un peu (beaucoup !!!!) pour avoir plus de gain et je lui ai collé une ecc 803 en V3 ça lui booste le cul !!!!!!
doomfred
3 pédales à essayer: - la procosound rat (en mode overdrive/boost)
- la tube screamer TS808
- la MXR ZW44 (ou une pédale basée sur la DS-1)

avec comme but principal de booster un max le signal de guitare en entrée de l'ampli pour gagner en taux de disto, et bien sûr en apportant son grain en passant.
DEDE39
  • Publié par
    DEDE39
    le
Ok, merci à tous pour vos réponses ! J'ai oublié de préciser, j'ai une Boss SD-1, et je trouve le son pas mal du tout mais manquant un peu de basse, de coffre, de gain, mais on est vraiment pas loin de ce que j'aimerais, je sens que c'est dans cette direction qu'il faut que j'aille. Je vais me renseigner sur les tubes screamer, la MXR et la ProCo Rat !
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
tu peux aussi modifier ta sd-1 ,il y a des modifs pas mal sur le forum !!!!!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Hetfield avait déjà ses Mesa Boogie pour Ride the lightning non ?

Sinon, je plussoie pour la RAT. La combinaison JCM800/RAT se retrouve sur pas mal de disques, en particulier dans le death, Morbid Angel en tête.

On peut aussi citer la distortion TC Electronic, utilisée par Scott Ian pour booster son JCM800.

Ou encore l'égaliseur 10 bandes de Kerry King, là aussi avec un JCM 800.

Bref, il y a le choix.
lemgement lemg
-Charles-
Je confirme le TC Electronic Booster Line Driver : j'en ai un pour mon SL2555 en boost léger, mais testé en boost plus violent dans le vieux JCM800 (entrées verticales) de mon collègue de riffs dans SLIDERS, ça arrache tout et on peut même aller plus loin en méchanceté que les premiers Metallica.

L'avantage du TC, outre son boost jusqu'à 30dB (!!!) très clean, c'est aussi son EQ deux bandes très efficace et le noise gate minimaliste, mais pratique lorsqu'on envoie très fort en gain.

Vraiment très très impressionnant.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Final Sky
Moi je vote MXR ZW, qui a quand même été conçue spécialement pour booster un JCM.
Utilisateur de Micros pour Guitare...
DEDE39
  • Publié par
    DEDE39
    le
Bon et ben je vais comparer tout ça ! Merci, si jamais d'autres membres ont des réponses supplémentaires à m'apporter !
arkame
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    arkame
    le
Une ts-9 sur un jcm 800 donne exactement ce type de sons.Mais il faut un peu la modifié.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Final Sky a écrit :
Moi je vote MXR ZW, qui a quand même été conçue spécialement pour booster un JCM.

J'approuve, ça fonctionne extrêmement bien!

Au passage, ta DS-1, tu l'utilises bien en boost dans l'ampli? Gain au minimum et volume à fond?
arkame
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    arkame
    le
Syraks a écrit :
Final Sky a écrit :

J'approuve, ça fonctionne extrêmement bien!

Au passage, ta DS-1, tu l'utilises bien en boost dans l'ampli? Gain au minimum et volume à fond?

Hum,hum tu est sur de l'avoir essayé ca?

En ce moment sur effet guitare et Marshall...