Torpedo captor, odeur de brûlé et fumée qui sort du ventilo

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Je déterre cette question intéressante. En ce qui me concerne, j'utilise des 50W depuis belle lurette, vu que 100 a toujours été source de problèmes (Ouïes, voisins, ingés sons, et atténuateurs malmenés)...en 50 plus de problèmes avec les atténuateurs (mais les problèmes restent inchangés avec l’ouïe, les voisins et les ingés qui sont décidément très intolérants )


Ma question porte sur l'alimentation du ventilo. En effet, j'ai eu un captor en prêt ce we et j'ai pas mal exploité dans ses diverses configurations possibles. Une alim est donc nécessaire quand la sortie XLR est utilisée. Un bloggueur qui en parle sur youtube prétend que l'alim est obsolète lorsqu'on utilise la sortie "THRU" (avec les simus Hp dans l'ordi donc). Je n'ai rien vu de clair là dessus dans le manuel. En fait je voulais savoir si des utilisateurs avaient des précisions à ce sujet. En vous remerciant
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
djudjubanton
Salut,

je déterre pour répondre à la question ci-dessus.

Le ventilo n'a pas besoin d'alimentation. Le courant provenant de l'ampli suffit.
L'alimentation ne sert uniquement que pour la simu analogique intégrée au Captor par la sortie en XLR "DI" (avec switch sur "GTR" ou "BASS"). Si le switch est sur "OFF" le son de la sortie en XLR = son de la sortie LINE (DRY) et pas besoin de l'alim.
La sortie THRU c'est juste pour y connecter un cab et avoir le son "normal" sans atténuation par le Captor. Rien à voir avec l'alimentation (Phantom ou externe) qui ne sert que pour la simu hp analo de la DI en XLR.


Sinon, pour déterrer aussi à propos du sujet du thread, y a un truc que je comprends pas dans l'utilisation du Captor par Hougel en répète:
Déjà, une atténuation de -20dB en répète c'est à mon avis inexploitable. C'est bien trop atténué.
Et d'autant plus, en utilisant l'entrée Low d'un 2203.
C'était une répète dans une bibliothèque?
Hougel
djudjubanton a écrit :
Salut,

Sinon, pour déterrer aussi à propos du sujet du thread, y a un truc que je comprends pas dans l'utilisation du Captor par Hougel en répète:
Déjà, une atténuation de -20dB en répète c'est à mon avis inexploitable. C'est bien trop atténué.
Et d'autant plus, en utilisant l'entrée Low d'un 2203.
C'était une répète dans une bibliothèque?


Je peux te jurer qu'avec -20 db et sur l'entrée Low, je me ramassais deja les foudres de la chanteuse; et notre batteur est plutôt du type bûcheron.
Tele@Fender
sur un 2203 avec master à bloc, -20dB ça me parait pas de trop, -20dB sur mon 2204 master à 7 je trouve ça encore assez fort pour ma part.
l'entrée low à fond sur un 2203, logiquement, c'est très proche d'un volume d'un plexi 1959 à fond... donc bon
Hougel
djudjubanton a écrit :
Tu joues en son clair avec des pédales?


En gros je mettais le preamp vers 7 histoire d'avoir un bon début de crunch et master vers 7-8,et un tube screamer + Dirty shirley suivant le degré de saturation nécessaire...ce qui a donc quand meme grillé le Torpedo car, réponse officielle: "sous dimensionné pour mon utilisation".
djudjubanton
Tele@Fender a écrit :
sur un 2203 avec master à bloc, -20dB ça me parait pas de trop, -20dB sur mon 2204 master à 7 je trouve ça encore assez fort pour ma part.
l'entrée low à fond sur un 2203, logiquement, c'est très proche d'un volume d'un plexi 1959 à fond... donc bon


N'importe quoi…
T'as déjà testé un 1959 à fond? En High?
Stp arrêtes les affirmations basées sur la théorie.

Bon, je viens de réessayer sur mon 2204 en Low avec master à 7 et préamp entre 5 et 8. J'ai branché ça dans deux 1x15 en EVM-15L, autant vous dire que ça envoie sec.

Alors, oui c'est fort et c'est un poil trop pour une répète même avec un bûcheron à la batterie. À 5 au master c'est bon. Je n'ai connu pratiquement que des cogneurs comme batteurs.
Ensuite -20dB en Low avec le Captor: clairement, je joue chez moi sans souci à ce volume. Je suis en maison pas en appart, ok. Mais avec un bûcheron derrière faut oublier.
Branché dans l'entrée High (master à 7 et préamp à 8 ) en -20dB, on m'entend chanter sans micro dans la pièce à côté…

Avec un 2203, je me doute que c'est plus fort mais c'est pas 2 fois le volume d'un 2204. Et avec un bûcheron pour moi c'est même pas la peine en Low à -20dB.
Alors, je comprends toujours pas. Pour moi, Hougel, vous répétez pas à un volume conséquent nécessaire pour tenir en face d'un bûcheron. J'ai peut-être connu que des bûcherons-Golgoth après tout.
Hougel
djudjubanton a écrit :
Tele@Fender a écrit :
sur un 2203 avec master à bloc, -20dB ça me parait pas de trop, -20dB sur mon 2204 master à 7 je trouve ça encore assez fort pour ma part.
l'entrée low à fond sur un 2203, logiquement, c'est très proche d'un volume d'un plexi 1959 à fond... donc bon




Bon, je viens de réessayer sur mon 2204 en Low avec master à 7 et préamp entre 5 et 8. J'ai branché ça dans deux 1x15 en EVM-15L, autant vous dire que ça envoie sec.

Alors, oui c'est fort et c'est un poil trop pour une répète même avec un bûcheron à la batterie. À 5 au master c'est bon. Je n'ai connu pratiquement que des cogneurs comme batteurs.
Ensuite -20dB en Low avec le Captor: clairement, je joue chez moi sans souci à ce volume. Je suis en maison pas en appart, ok. Mais avec un bûcheron derrière faut oublier.
Branché dans l'entrée High (master à 7 et préamp à 8 ) en -20dB, on m'entend chanter sans micro dans la pièce à côté…

Avec un 2203, je me doute que c'est plus fort mais c'est pas 2 fois le volume d'un 2204. Et avec un bûcheron pour moi c'est même pas la peine en Low à -20dB.
Alors, je comprends toujours pas. Pour moi, Hougel, vous répétez pas à un volume conséquent nécessaire pour tenir en face d'un bûcheron. J'ai peut-être connu que des bûcherons-Golgoth après tout.


Je ne fais que relater les faits

Ceci dit, sans vouloir heurter les théoriciens, on a tojours lu que la différence entre un 100watts et un 50 watts n'etait pas flagrante.

Or, je viens d'aquérir un 900 SL-X en 50 watts, en me disant que je retombais dans mes travers, que j'allais de toute façon pas savoir l'utiliser tel quel et que je devrais de toute maniere racheter un atténuateur.

Pour info, le SL-x venait d'etre maintenu/retubé, et apres mon probleme avec le captor, j'ai fait réviser le 800, aucun probleme et les lampes sont encore bonnes pour de longues heures.

Bref, je me pointe en repete, et ô surprise, je peux mettre le master a 5-6 sans aucun souci et sans atténuateur la ou un 800 avec master a 5-6 en 100 watts, c'est presque impensable (j'ai fait la comparaison, vu que j'ai encore le 800)

Donc voila, dans ma config et de mon experience personnelle, oui il peut y avoir une grosse difference entre 50 watts et 100watts.
djudjubanton
Une comparaison valable serait 2204 vs 2203.

Moi j'ai comparé un H&K Tubemeister 18w contre un Orange OR15. L'OR15 sonnait beaucoup plus fort…
Hougel
djudjubanton a écrit :
Une comparaison valable serait 2204 vs 2203.

Moi j'ai comparé un H&K Tubemeister 18w contre un Orange OR15. L'OR15 sonnait beaucoup plus fort…


Je sais, c'est bien pour ca que je prends des pincettes en relatant moin experience

Aucune de mes connaissances n'a de 2204, donc je n'ai pu faire la comparaison, et mon SL-X (une vraie tuerie, ceci dit en passant) est ce qui s'en rapproche le plus.

Tout ca etait pour dire que la différence entre 50 et 100 watts peut, malgré ce qu'on lit sur les forums, être assez flagrante, même sur une seule marque.
djudjubanton
J'extrapolais puisque je compare deux amplis qui n'ont rien à voir mais c'est assez parlant en fait.

Après, c'est vrai que la SLX est moins éloignée des JCM 800 qu'une DR.
Hougel
djudjubanton a écrit :
Au fait, tu étais en mode Low ou High avec ton SLX?

Il n’y a pas de mode High ou Low sur le SLX 😉
djudjubanton
Si, à l'arrière y a un switch High/Low.

Donc j'en conclus que tu étais en mode High?
Si c'est ça, ça prouve bien pour moi qu'un SLX sonne vraiment moins fort qu'un 2204 tout 50w qu'il est.
Avec un 2204 en High avec master à 5-6 sans atténuateur ta chanteuse te pendrait...
C'est "freaking loud" comme y disent. Intenable...
Hougel
Ok, au temps pour moi, je croyais que tu voulais dire une entrée High et Low comme sur le 800!

Non, j’etais bien en mode High, donc en 50 watts 🙂
djudjubanton
Bon, beh voilà, c'est pas les mêmes watts qu'un 2204.

En ce moment sur home-studio et Two Notes...