Tout sur le True Bypass!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
T.V.EYE
slider-59 a écrit :

Ben moi je le dis encore! Je l'évoue, je commence cependant a penser que j'ai pas forcément raison. Ma logique, comme décrite plus haut est de préserver au maximum l'intégrité du sond e la guitare, en utilisant le moins d'effets possibles. Aujoud'hui j'ai 5 pédales, mais si demain j'en ai 20? Pas envie que ma strat sonne comme une millnot's quoi Sincèrement, j'esxagère?


Le problème ne concerne pas uniquement le nombre d'effet mais aussi la longueur (et la qualité) des cables utilisés.
Un jack peut ressembler étrangement à un condensateur: un conducteur entouré par un blindage (la masse) avec un isolant entre les deux. Plus le jack est long, plus on retrouve cet effet capacitif. Et une capa reliée à la terre va filtrer le signal suivant la fréquence envoyée (c'est le même principe utilisé pour la tonalité sur une gratte). En bref, ça filtre les aigus.

Le problème si tu n'utilises que des effets TB, c'est que tu te retrouves avec un premier jack pour aller jusqu'au pédalier, les diff pédales et leurs connections, plus un deuxième jack pour aller du pédalier à l'ampli.
Tu peux vite te retrouver avec de grandes longueurs de cable sans rien pour revitaliser ton signal.
Stef_LNA
T.V.EYE a écrit :
slider-59 a écrit :

Ben moi je le dis encore! Je l'évoue, je commence cependant a penser que j'ai pas forcément raison. Ma logique, comme décrite plus haut est de préserver au maximum l'intégrité du sond e la guitare, en utilisant le moins d'effets possibles. Aujoud'hui j'ai 5 pédales, mais si demain j'en ai 20? Pas envie que ma strat sonne comme une millnot's quoi Sincèrement, j'esxagère?


Le problème ne concerne pas uniquement le nombre d'effet mais aussi la longueur (et la qualité) des cables utilisés.
Un jack peut ressembler étrangement à un condensateur: un conducteur entouré par un blindage (la masse) avec un isolant entre les deux. Plus le jack est long, plus on retrouve cet effet capacitif. Et une capa reliée à la terre va filtrer le signal suivant la fréquence envoyée (c'est le même principe utilisé pour la tonalité sur une gratte). En bref, ça filtre les aigus.

Le problème si tu n'utilises que des effets TB, c'est que tu te retrouves avec un premier jack pour aller jusqu'au pédalier, les diff pédales et leurs connections, plus un deuxième jack pour aller du pédalier à l'ampli.
Tu peux vite te retrouver avec de grandes longueurs de cable sans rien pour revitaliser ton signal.

Un bon compromis est l'utilisation d'un buffer en début de chaîne, tout de suite après la gratte d'ailleurs, et ensuite utiliser que du true bypass. Ton signal sera 'couillu', et coloré au minimum.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Invité
Donc, un instrument actif...

Mais les gratteux sont pas encore près pour ca... Vigier a bien tenté de faire ca dans les années 80, avec notamment les Arpèges, mais il a du arreter...

(et non, je ne parle pas de la Nautilus, bande de chenapans !! )

EDIT : tiens, au fait, Clarky, je pense prévoir un week end marseillais un de ces jour, j'ai deux-trois personnes à aller voir là-bas. Si ca te dis que je passe te voir... Choppe-moi sur MSN à l'ocaze, qu'on en cause.
Stef_LNA
Basstyra a écrit :
Donc, un instrument actif...

bah non en fait je pensais plutot à un boitier buffer à rajouter en début de chaine, mais çe revoens à ça en effet

Citation:
EDIT : tiens, au fait, Clarky, je pense prévoir un week end marseillais un de ces jour, j'ai deux-trois personnes à aller voir là-bas. Si ca te dis que je passe te voir... Choppe-moi sur MSN à l'ocaze, qu'on en cause.

Avec plaisir ! on vois ça sur MSN
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Doc Plus
Clarky tu devrais proposer un mini buffer à placer dans la guitare !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Bobba
  • #35
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Sep 07, 23:49
cold a écrit :
Citation:
Il y a à ma connaissance assez peu de marques qui ne "travaillent" qu'en true bypass.


quasiment toutes les pedales des marques haut de gamme sont true bypass...


Ce qui est assez etonnant..

D'une part, par le fait que le TB soit un syteme un peu "archaïque" en electronique. (mais bon, quand on utilise des amplificateurs à lampe, on est plus à un archaïsme près :lol
D'autre part, parceque le True Bypass en lui meme n'est pas un gage de qualité.

Doc Plus a écrit :
Clarky tu devrais proposer un mini buffer à placer dans la guitare !


Et on l'appellerais l'Ultimate EMG

Plus serieusement, depuis que je ne jure que par EMG, je me fout effectivement un peu des true or not bypass.

Sinon, la question qui fache : les Stompboxes de Line6 sont-elles TB ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Doc Plus
Citation:
Et on l'appellerais l'Ultimate EMG

25K c'est encore elevé !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Stef_LNA
Bobba a écrit :
cold a écrit :
Citation:
Il y a à ma connaissance assez peu de marques qui ne "travaillent" qu'en true bypass.


quasiment toutes les pedales des marques haut de gamme sont true bypass...


Ce qui est assez etonnant..

D'une part, par le fait que le TB soit un syteme un peu "archaïque" en electronique. (mais bon, quand on utilise des amplificateurs à lampe, on est plus à un archaïsme près :lol
D'autre part, parceque le True Bypass en lui meme n'est pas un gage de qualité.

Doc Plus a écrit :
Clarky tu devrais proposer un mini buffer à placer dans la guitare !


Et on l'appellerais l'Ultimate EMG

Plus serieusement, depuis que je ne jure que par EMG, je me fout effectivement un peu des true or not bypass.

Sinon, la question qui fache : les Stompboxes de Line6 sont-elles TB ?

c'est une question pour Luna_Jena ça!

Oui, elles le sont lorsque aucun preset n'est actif, via un relais.
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Bobba
  • #39
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Sep 07, 10:00
clarky2003 a écrit :
Bobba a écrit :
cold a écrit :
Citation:
Il y a à ma connaissance assez peu de marques qui ne "travaillent" qu'en true bypass.


quasiment toutes les pedales des marques haut de gamme sont true bypass...


Ce qui est assez etonnant..

D'une part, par le fait que le TB soit un syteme un peu "archaïque" en electronique. (mais bon, quand on utilise des amplificateurs à lampe, on est plus à un archaïsme près :lol
D'autre part, parceque le True Bypass en lui meme n'est pas un gage de qualité.

Doc Plus a écrit :
Clarky tu devrais proposer un mini buffer à placer dans la guitare !


Et on l'appellerais l'Ultimate EMG

Plus serieusement, depuis que je ne jure que par EMG, je me fout effectivement un peu des true or not bypass.

Sinon, la question qui fache : les Stompboxes de Line6 sont-elles TB ?

c'est une question pour Luna_Jena ça!

Oui, elles le sont lorsque aucun preset n'est actif, via un relais.


Exact ! C'est meme un des argumentaire de vente de Line 6 !

Sauf que...

lorsque tu coupe le courant de la pedale, le relais se coupe, et le son ne passe plus il me semble.

Un peu contradictoire avec la definition du TB...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Rivera
Il y'a aussi une chose qui n'a pas été évoquée. Et là, je me demande bien si je suis dans le bon topic, car je pourrais aussi répondre dans le topic sur les buffer.

Le TB, c’est bien beau, mais en effet quand on met 5/6 pédales de suite ça fini par faire du câble. Après, on peut adjoindre en début de chaîne, un buffer.
Et là, oh surprise, on perd le son qu’on avait l’habitude d’entendre. Les aigues mieux définies et des graves avec une assise rarement entendu. Tout cela a déjà été dit, cependant, personne n’a parlé du fait que les buffers modifient de manière assez importantes, le comportement des pédales en aval de ce dernier. Je pense, ici, à mon cas personnel à moi : LA TS9 !
Et ben vous ne la reconnaîtrez pas. Elle devient plus sèche, droite et a tendance à être beaucoup plus nerveuse, sans parler du fait qu’elle est capable de saturer beaucoup plus ! Ce n’est certes pas un mal, mais je voulais souligner qu’ajouter un buffer change le caractère global de la chaîne. Je n’ai remarqué ce changement qu’avec cette pédale, cela veut dire que ça le fera sur d’autres sans aucun doute.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Invité
La question après, c'est quel buffer?
Rivera
~El Julio~ a écrit :
La question après, c'est quel buffer?


Celui integré à mon Skrydstrup MR8... A priori, pas une daube immonde.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
clarky2003 a écrit :
tu m'as commandé un buffer aussi


Yep, mais il n'est pas encore testé celui là!
La sentance sera terrible!!! (si le boitier est noir... )
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ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Bobba
  • #45
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Sep 07, 10:54
Rivera a écrit :
Il y'a aussi une chose qui n'a pas été évoquée. Et là, je me demande bien si je suis dans le bon topic, car je pourrais aussi répondre dans le topic sur les buffer.

Le TB, c’est bien beau, mais en effet quand on met 5/6 pédales de suite ça fini par faire du câble. Après, on peut adjoindre en début de chaîne, un buffer.
Et là, oh surprise, on perd le son qu’on avait l’habitude d’entendre. Les aigues mieux définies et des graves avec une assise rarement entendu. Tout cela a déjà été dit, cependant, personne n’a parlé du fait que les buffers modifient de manière assez importantes, le comportement des pédales en aval de ce dernier. Je pense, ici, à mon cas personnel à moi : LA TS9 !
Et ben vous ne la reconnaîtrez pas. Elle devient plus sèche, droite et a tendance à être beaucoup plus nerveuse, sans parler du fait qu’elle est capable de saturer beaucoup plus ! Ce n’est certes pas un mal, mais je voulais souligner qu’ajouter un buffer change le caractère global de la chaîne. Je n’ai remarqué ce changement qu’avec cette pédale, cela veut dire que ça le fera sur d’autres sans aucun doute.


On peut citer la Fuzz Factory, dont la différence est telle (lorsqu'on la place apres un buffer) qu'elle perd presque tout son interet

Je constate egalement une légère différence avec ma Vox V847 Keeley. (plus de gain, lorsque placée apres un buffer)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...