Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur le True Bypass!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • #45
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Sep 07, 10:54
Rivera a écrit :
Il y'a aussi une chose qui n'a pas été évoquée. Et là, je me demande bien si je suis dans le bon topic, car je pourrais aussi répondre dans le topic sur les buffer.

Le TB, c’est bien beau, mais en effet quand on met 5/6 pédales de suite ça fini par faire du câble. Après, on peut adjoindre en début de chaîne, un buffer.
Et là, oh surprise, on perd le son qu’on avait l’habitude d’entendre. Les aigues mieux définies et des graves avec une assise rarement entendu. Tout cela a déjà été dit, cependant, personne n’a parlé du fait que les buffers modifient de manière assez importantes, le comportement des pédales en aval de ce dernier. Je pense, ici, à mon cas personnel à moi : LA TS9 !
Et ben vous ne la reconnaîtrez pas. Elle devient plus sèche, droite et a tendance à être beaucoup plus nerveuse, sans parler du fait qu’elle est capable de saturer beaucoup plus ! Ce n’est certes pas un mal, mais je voulais souligner qu’ajouter un buffer change le caractère global de la chaîne. Je n’ai remarqué ce changement qu’avec cette pédale, cela veut dire que ça le fera sur d’autres sans aucun doute.


On peut citer la Fuzz Factory, dont la différence est telle (lorsqu'on la place apres un buffer) qu'elle perd presque tout son interet

Je constate egalement une légère différence avec ma Vox V847 Keeley. (plus de gain, lorsque placée apres un buffer)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Sisi, ca a été dit. On a parlé des fuzz et des wahs, c'est vrai que y'a aussi les vieilles OD.
moi j'aime bien le true bypass, presque autant que le trou normand c'est vous dire lol


Bobba a écrit :


Exact ! C'est meme un des argumentaire de vente de Line 6 !

Sauf que...

lorsque tu coupe le courant de la pedale, le relais se coupe, et le son ne passe plus il me semble.

Un peu contradictoire avec la definition du TB...

Exact sauf que faut....

lire le manuel (page 27 par exemple) !!! lol
en fait sur les stompbox tu as le choix entre true bypass ou non (pour par exemple avoir les delay qui continuent si tu mets sur off, mais dans ce cas ton signal est numerisé en permanence, beurk, et ce sur toutes la serie des MM4,DM4, DL4 etc)
pour faire la manip , on appuie en maintenant le switch 1 et 3 (à partir de la gauche !) enfoncés et on connecte un jack à l'entrée.
pour verifier si t'es en true bypass, coupe le jus de ta pedale, ca passe quand meme
Bobba
  • #48
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Sep 07, 11:32
Haaa, ben tu m'apprend un truc ! Je connaissais la manip, (puisque moi je l'utilise avec l'echo qui continue) mais je ne savait pas que ça changeait le mode de bypass !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Luna_jena a écrit :
pour verifier si t'es en true bypass, coupe le jus de ta pedale, ca passe quand meme


Ceci permet de vérifier que le bypass est mécanique (ou électromécanique), mais pas qu'il s'agit d'un true bypass.

Enfin cela dit, si Line6 le dit, y'a pas de raisons.
Stef_LNA
Basstyra a écrit :
Luna_jena a écrit :
pour verifier si t'es en true bypass, coupe le jus de ta pedale, ca passe quand meme

Enfin cela dit, si Line6 le dit, y'a pas de raisons.

Pour avoir pas mal bossé dans les Stompboxes Lines 6, je confirme que c'est un true bypass à base de relais.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
kleuck
Je voulais ajouter ma petite pierre, fan des buffers en entrée que je suis, en faisant remarquer que le son de certaines pédales change radicalement, et pas forcément en mieux, aprés un buffer, toutes les pédales qui "chargent" la guitare lorsqu'elle est connéctée directement, au premier rang desquelles la Fuzz-Face et le Dallas rangemaster (et équivalents).Dans ce cas on est habitué à avoir une interaction directe, que l'on perd avec un buffer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Starfucker Inc.
C'est pour cela que j'équipe mes loopeurs d'un "ré-adaptateur d'impédance" dans la boucle fuzz Ge, une sorte de buffer à l'envers pour remettre l'impédance à niveau raisonnable , et que le son est ensuite re-buffeurisé.
C'est le meme principe que la skrysdtrup magic fuzz box
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kleuck
Certains préconisent de modifier la FF avec un transfo adaptateur en entrée...
Tout ça devient un poil compliqué.
J'ai préféré mettre au point ma propre FF (en perdant sans doute un peu de cette interaction....)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gregchat
Basstyra a écrit :

Doc plus : il n'y a aucun moyen de vérifier si la pédale est cablée en true bypass, à part l'ouvrir et vérifier le circuit.


Faux, c'est très simple.

Tu branches ta gratte dans la pédale et la pédale vers l'ampli.
La pédale ne doit surtout pas être alimentée, via pile ni transfo.

Si ta pédale est en mode OFF (swtich) alors tu auras du son dans ton ampli, ton son de gratte bien sur
Par contre si ta pédale est en mode ON alors pas de son. Normal car ton son passe dans le circuit de la pédale qui n'est pas alimentée.
Bobba
  • #55
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Oct 07, 15:26
gregchat a écrit :
Basstyra a écrit :

Doc plus : il n'y a aucun moyen de vérifier si la pédale est cablée en true bypass, à part l'ouvrir et vérifier le circuit.


Faux, c'est très simple.

Tu branches ta gratte dans la pédale et la pédale vers l'ampli.
La pédale ne doit surtout pas être alimentée, via pile ni transfo.

Si ta pédale est en mode OFF (swtich) alors tu auras du son dans ton ampli, ton son de gratte bien sur
Par contre si ta pédale est en mode ON alors pas de son. Normal car ton son passe dans le circuit de la pédale qui n'est pas alimentée.


SAuf que ça ne marche pas dans le cas des Stompboxes Line6 dont le true bypass fonctionne par relais electromagnétique necessitant l'alimentation de la pedale.

Ce qui fait dire que les Stompboxes ne sont pas TB alors qu'en réalité oui
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kleuck
Non tu as tort et Basstyra raison : tu confonds bypass mécanique et true bypass.
Ton test détermine simplement si ta pédale possède un BP mécanique ou électronique.
Un vrai BP coupe entrée et sortie de l'effet, que ce soit mécaniquement ou electroniquement, en mode bypass, supprimant la charge que peut représenter l'entrée de l'effet sur le signal.
Si c'est electronique (genre avec des circuits type cd4066), ce vrai BP electronique conserve généralement une partie des inconvénients du BP type Boss en cas de multiplication de pédales, tout simplemement car alimentés en 9V ces circuits ont besoin d'une polarisation à V/2, et que par conséquent même en BP le signal traverse entre 2 et 4 condos (pour chaque pédale !)
A l'inverse une pédale à l'ancienne et non TBP (inter mécanique) continue de faire transiter le signal sans pile, il n'empêche que l'entrée du circuit charge le signal en permanence.

http://www.geofex.com/Article_(...)s.htm
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slider
Donc il y a une modification du signal dans le cas d'un bypass mecanique? parce que je vois pas trio quelle peut être le charge en question en realité
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
kleuck
Si ton effet utilise un inverseur simple (ou un double, mais que l'un des deux sert à allumer une led témoin), l'entrée de ton effet est toujours connectée.
Admettons que l'impédance d'entrée de ton effet soit de 1 Mohms (ce qui est optimiste, c'est plutôt autour de 500ko).
Tu as un superbe ampli à tubes dont l'impédance d'entrée est aussi 1Mohms.
Et bien même en BP l'impédance que voit ta guitare n'est déja plus que de 500kos.
Divise ça par le nombre de pédales....
Pire, beaucoup d'effets ont un petit condensateur en entrée destiné à limiter les accrochages HF etc.
Ils sont toujours en ligne avec ton signal et leur capacités s'additionnent.
Je te laisse imaginer ce que tu perds en brillance, sachant qu'une béte MXR disto+ a déja un condo de 1 nf en entrée (limitée par une résistance de 10 ko mais bon)
Certains effets ont une impédance d'entrée trés faible en plus, la Fuzz Face, le Rangemaster, le Doctor Q, l'ancienne MXR hot tubes (et les Snarling Dogs)....dans ce cas un vrai BP est nécéssaire.
Si un de tes effets a un buffer en série permanent tu n'as (presque, ça dépends aussi de sa situation dans la chaine) plus ce probléme, si tous tes effets ont un BP mécanique total (double inverseur sans led, ou triple avec une led) non plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck


Illustration : le dessin représente deux pédales en séries, mais équipées de BP à l'ancienne, tu vois qu'en réalité les entrées de tous les effets se retrouvent en parallèle avec l'entrée de l'ampli (d'un point de vue électronique).
La capacité totale (qui va nous bouffer des aigus) est donc la somme des valeurs de tous les condos + celle de chacun des câbles (qui est élevée dans un câble blindé) additionnées puisqu'ils sont en parallèle eux aussi.
Imaginons que le micro de ta pelle ait une impédance de 12 Kohms (et que ton bouton de volume soit à fond, si tu baisses le son, le scenario est pire), et que tes deux effets aient une capacité en entrée de 1 nf chacun.
A eux seuls ils nous donnent déja 2 nf, soit une fréquence de coupure du filtre passe-bas ainsi constitué de ... 6600 hz, tu peux dire adieu à la brillance de ton canal clair.
La résistance d'entrée équivalente de l'ampli sera 1/(1/R1+1/R2...).
Avec deux effets d'impédance 500 ko sur un ampli d'impédance 1 Mohms : 200 kohms....
oO !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...