Tout sur le True Bypass!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    J.
    le 30 Mar 08, 23:23
Je déterre gentiment ;
Y a quand même un truc qui me turlupine depuis longtemps : on lit beaucoup d'avis peu réjouis sur les bypasses de la Cry Baby ou de la Pulsar. Mais ces pédales ne sont-elles pas true-bypass ? Il me semble qu'un pote m'a dit que le signal transperçait sa wah sans embûche si elle n'est pas alimentée… et d'habitude, les EHX ne sont-elles pas true-bypass ? Si elle ne l'est pas, c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que le bruit gênant en bypass peut être éliminé. Mais si elle l'est, comment est-ce possible ?
Jean
Earthworm Jim
cold a écrit :
pour les crybaby ça dépend du modèle y'en a qui ont un true bypass d'autres non


oui, dans mes souvenirs sur ma GCB-95, avant de l'avoir modifié, sans pile ou sans alim, plus de son...

pour les EHX, je crois que c'est un bypass mecanique, mais je ne sais pas si c'est un vrai bypass...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Plus
Moi je pensais bêtement que si truebypass = le son passe même sans alim. Basstyra avait alors répondu, ça ne veut pas forcement dire que c'est du truebypass. Donc autant ouvrir pour voir comment est câbler le switch pour être sur !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Earthworm Jim
Doc Plus a écrit :
Moi je pensais bêtement que si truebypass = le son passe même sans alim. Basstyra avait alors répondu, ça ne veut pas forcement dire que c'est du truebypass. Donc autant ouvrir pour voir comment est câbler le switch pour être sur !


oui c'est vrai, rien ne vaut un bon coup d'œil au switch. cela dit si le son ne passe pas, a priori c'est forcément non true-bypass, non?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
pas forcément il peut y avoir du true bypass à base de relais comme dans les line6 ou dans l'eventide time factor
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
pas forcément il peut y avoir du true bypass à base de relais comme dans les line6 ou dans l'eventide time factor


dans le TF, si t'es en mode true-bypass, le son passe quand même quand la pédale est éteinte.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
En toute rigueur on ne peut rien déduire de la manip "pédale non alimentée". Que le son passe ou pas.

Si il passe, le bypass est certes mécanique mais rien ne dit qu'il est "true".

Si il ne passe pas, on peut être dans le cas un peu étrange (voire stupide) mais pas forcément impossible d'un true bypass à relais dont la position de repos est l'effet, pas le bypass. Je n'ai jamais croisé de pédale comme ça, mais c'est possible. En toute rigueur.

Je maintiens donc, il n'existe qu'un seul moyen de s'assurer qu'une pédale est true bypass ou non, c'est de regarder le circuit dedans. Je dis bien le circuit, regarder le switch ne suffit pas.
N!c0²
Salut, j'ai une question qui me taraude. J'ai une strat banchée dans un blues junior, 2 câbles planet waves de 3m, une proco rat (true bypass), selon vous, les prochaines pédales que j'achète peuvent-elle être toutes true bypass? Je ne compte pas en avoir plus de 5 ou 6, et j'aimerais garder mon signal le plus propre possible. Pensez que si toutes mes pédales sont en true bypass, je vais commencer à entendre des pertes, à tout casser il y aurait 7m de câbles
Invité
Le mieux restera de tester et de vérifier par toi-même. "Le plus propre possible", c'est très personnel comme jugement.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    J.
    le 05 Apr 08, 18:16
Juste par rapport aux réactions à ma question (je les avais pas remarquées en fait)… si on remarque que la modulation transpire dans le signal bypassé, c'est forcément que le bypass n'est pas « true » et que par conséquent le problème peut-être résolu (en true-bypassant le coupable)… ou pas ?
(Je précise à nouveau for good measure que je ne suis pas dans le cas, mais j'ai pu lire que c'était le cas avec certaines pédales…)
Jean
GKWaka
Remontage de topic

Donc si je comprends bien, si on a 5 pédales dans une chaîne d'effet, 4 en true bypass et une avec un bypass "mauvais", l'"avantage" des 4 pédales en true bypass ne sert plus à rien.

Sinon, une question qui je crois n'a pas été posée :

Si on a une Cry Baby (donc bypass "mauvais") en amont d'une BOSS DS-1 (supposée ayant un bon bypass), est-ce que la BOSS réajustera le défaut du bypass mauvais de la Cry Baby ou tant qu'il y a une pédale avec un bypass "mauvais" dans la chaîne, il sera irrécupérable ?
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
Zappou
La crybaby t'enlève des aigus, une fois qu'ils sont perdus, c'est fini !

En audio (qu'on parle de matos hifi, studio, guitare, etc ...), c'est toujours le même problème : la qualité de ton son dépend surtout de l'élément le plus faible de ta chaine


Après c'est clair que c'est pas non plus totalement "irrécupérable", tu peux toujours jouer sur l'equalisation pour compenser un peu les pertes, mais ça sera jamais aussi bien qu'avec une série de pédales ayant un bon bypass
kleuck
Citation:
Si on a une Cry Baby (donc bypass "mauvais") en amont d'une BOSS DS-1 (supposée ayant un bon bypass)


Pourquoi moi c'est le contraire que j'entends ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Sans doute parce que tu as un exemplaire extraterrestre de la Cry Baby, avec un bon bypass. Garde-le, il est unique !

Plus sérieusement, j'en ai vu passer, des Cry Baby, et en bypass y'en avait pas une pour rattraper l'autre. Le buffer d'entrée, restant connecté au signal en bypass, est franchement destructeur.

En revanche je n'ai jamais eu à plaindre du bypass des Boss.

En ce moment sur effet guitare...