Tout sur le True Bypass!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mon pedalboard est en deux parties :

1) Wah Vox/ Boss TU 2 (qui alimente le reste via une guirlande)/Boss AW 3/Boss CS 3/Boss AC 3/Boss OC 2/Boss PS 5/Boss DF 2/Boss BD 2

2) Boss GE 7/2e Boss GE 7 (pour la Gibson)/Boss PH 3/Boss TR 2/Boss CE 5/Ibanez DE 7/Line 6 Echo Park/Boss PSM 5/(qui me sert à alimenter les pédales qui précède)/Ampli
Starfucker Inc.
beaucoup de boss... donc beaucoup de buffer!

A ta place je commencerais à songer à un loopeur (voir le poste à ce propos) pour éviter à ton signal de traverser tout ça meme quand tu n'utilises qu'une pédale.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
oui c'est celui ci, un loopeur permettrait de true bypasser toutes les pédales, plutot que de traverser de multiples buffer, de qualité moyenne.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
brui2fon
ah oui en effet avec un tel merdier de pedales ton signal est demoli
idem dans mon topic de liens tu trouveras des infos vers les loopers et notamemt les carl martin qui sont tres bien
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Starfucker Inc.
un article intéressant sur tous les mensonges de différents constructeurs à propos du true bypass:

http://www.stinkfoot.se/andrea(...)3.htm
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
Stinkfoot est en général assez pertinent, enfin pour ce dont je me souviens (ça fait longtemps que j'ai pas trainé mes pieds sur des pédales, moi... ). Mais pour le coup, je trouve qu'il prend quelques libertés...

A la base, le sujet est juste, mais pas forcément facile à traiter. Les fabricants étant bien obligé de concilier efficacité électronique et marketing, se confondent donc en formules genre "true hard wired bypass" et cie, mais il est difficile de les blâmer, je pense, parce que nager contre le courant des modes, c'est chaud... et expliquer tout les tenants et aboutissants de l'électronique à un gratteux... Enfin voilà, quoi. Alors on marque "true bypass", ça fait faire "waoh !" à 3 couillons, et tout se passe bien.

Un peu comme si en informatique, le client demandait "Il a bien 500Go de RAM, ce PC ?" "Oui, oui, signez en bas à droite". Au final, le plus souvent, le client est content quand même.

Me demande pourquoi je revient trainer sur ce genre de sujets, moi... c'est pas bon pour mon moral...

fgillard
Bonjour à vous, et bravo pour ces posts "techniques" qui nous changent de "comment avoir le son de Metallica avec une squier"

Je tiens à signaler, si ce n'a pas déjà été fait ici (je n'ai pas encore lu toutes les pages mais je vais le faire) que j'ai acquis un Boss RC-20XL... que je vais revendre car il dénature énormément le son, même quand on ne l'utilise pas, et de manière que je trouve pas belle: léger voile des graves, mais surtout énorme perte de transitoires dans le signal, cela s'entend surtout sur des bons micros dynamiques et claquants, en son clair...
Je pense que cela rentre dans la catégorie "conversion AD/DA même en bypass"...

Autre questions svp (désolé si ça a déjà été dit): quels sont vos avis sur le BOSS LS-2, un line selector que j'utilise juste après ma guitare: passe-t-il le son par un buffer dans tous les cas ? Si oui, comment jugez-vous son influence ?

Sinon, j'ajoute mon grain de sel "philosophique": outre la notion de "dégradation" du signal, donc du son, qui peut résulter d'un mauvais bypass OU d'une trop grande longueur de câble, il y a également une notion "d'interaction" qui est importante:
quand on branche une guitare à électronique passive direct dans un ampli (ou via des pédales true bypass), l'impédance d'entrée de l'ampli vient charger directement l'électronique de la guitare, ce qui va modifier les propriétés intrinsèques du circuit de la guitare. Les deux circuits se comportent alors de manière mutuelle.
Le son de la guitare n'est alors pas seulement un "don" de la guitare vers l'ampli qui va le traiter à sa manière, mais l'ampli vient également mettre son grain de sel dans la manière qu'à la guitare de donner... ce que je trouve assez beau, assez vrai...

Ca fait un peu penser à la différence entre "sexe sans amour" et "sexe avec amour" non ? d'un coté, chacun chacun s'y retrouve dans son coin
, de l'autre il se crée une réciprocité où le plaisir de l'un nourrit le plaisir de l'autre etc...


merci pour vos réponses sur le LS-2

FRANK
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Invité
La LS-2 est une pédale intégralement bufferisée. C'est ce qui lui permet d'utiliser son système assez complet de switchs.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #146
  • Publié par
    J.
    le 29 Aug 09, 19:07
Basstyra a écrit :
[…] Alors on marque "true bypass", ça fait faire "waoh !" à 3 couillons, et tout se passe bien. […] Au final, le plus souvent, le client est content quand même.

Jean
cold
  • #147
  • Publié par
    cold
    le 29 Aug 09, 19:40
J. a écrit :
Basstyra a écrit :
[…] Alors on marque "true bypass", ça fait faire "waoh !" à 3 couillons, et tout se passe bien. […] Au final, le plus souvent, le client est content quand même.



Cet après-midi j'ai vu un reportage qui nous informait que pour 90% de la charcuterie Corse qu'on trouvait sur l'île le porc provenait des pays de l'Est mais que légalement tout était en règle.
Ainsi que plus de 80% des couteaux Laguiole venait d'Asie et qu'on en trouvait même dans le village d'origine
Tout ça pour dire que dans de nombreux produits le consommateur est berné de façon légal mais sans qu'il le sache...
fgillard
Basstyra a écrit :
La LS-2 est une pédale intégralement bufferisée. C'est ce qui lui permet d'utiliser son système assez complet de switchs.


Merci Basstyra.

J'ai testé la sonorité du bypass de la pédale NS-2, en comparant le son de ma guitare direct dans l'ampli et le son en passant par la pédale.
Je précise que j'ai des câbles monster cable, que j'ai auparavant testés: je n'ai entendu aucune différence même avec 2x9 mètres de câble.

La pédale en bypass présente une très légère coloration dans la grave, qui parait moins rond, et un peu plus terne.
Par contre, en envoyant le signal sur la boucle d'effet (avec un jack qui boucle le send sur le return), ouille les aigus passent à la trappe ! Grosse décoloration du son !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
Je reviens ici après avoir testé 2 pédales Digitech Hardwire.

Leur bypass est totalement transparent dans l'aigu, mais génère une perte de dynamique dans le grave qui devient quelque peu écrasé, moins claquant dans les attaques.


Tiens, ça ressemble à ce que j'ai dit sur la LS-2.... je crois que je vais REtester les câbles, si ça se trouve j'entends l'action du monster câble ?

a suivre...



Testée également: une pédale de volume BOSS passive FV-500L. Là c'est nickel: totalement transparent. En plus elle est basse impédance donc elle est censée faire buffer en sortie de pédalboard.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Earthworm Jim
fgillard a écrit :
Je reviens ici après avoir testé 2 pédales Digitech Hardwire.

Leur bypass est totalement transparent dans l'aigu, mais génère une perte de dynamique dans le grave qui devient quelque peu écrasé, moins claquant dans les attaques.


Tiens, ça ressemble à ce que j'ai dit sur la LS-2.... je crois que je vais REtester les câbles, si ça se trouve j'entends l'action du monster câble ?

a suivre...



Testée également: une pédale de volume BOSS passive FV-500L. Là c'est nickel: totalement transparent. En plus elle est basse impédance donc elle est censée faire buffer en sortie de pédalboard.


c'est possible, 12mètre de monster cable ou de n'importe quel cable en fait ça donne rarement de bons résultats...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...