.: Tout sur l'équalisation :.

Rom$
  • #1
  • Publié par
    Rom$
    le 03 Mar 07, 13:03
Ce post a été réalisé par Ultrashock.

Ce n'est pas pour lancer la polémique du "est-il indispensable ou pas" mais c'est pour ceux qui ne connaisent pas l'efficacité de l'effet ou pour ceux qui on testé pas mal de matos sans arriver à trouver LE son qui leur va bien, je les invite à lire ce qui suit, les autres passez votre chemin.
J'ai passé un nombre d'heure incalculable, sur le bidouillage d'un équalo et donc je commence à aller ou je veux ou plutot faire sonner comme je veux n'importe quel ampli.
Pour commencer, son emplacement, en règle générale un équalo doit se trouver dans la boucle d'effet, ensuite il en existe une multitude de différents:
-A bandes:
-Semi-paramétrique:
-Paramétrique:

Pour comprendre comment ça marche, on peut les diviser en plusieurs parties:
-Graves.
-Bas médiums.
-Médiums.
-Haut médiums.
-Aigus.

-Les graves, c'est ce qui épaissit et qui alourdit le son. Les fréquences se cituent en tre 100Hz et 250Hz, en dessous c'est le domaine des guitares basses, donc pas utiles ici.

-Les bas médiums, c'est ce qui grossit le son, les monter rajoutera du corps, les fréquences se cituent entre 250Hz et 500Hz.

-Les médiums, c'est ce qui rajoute de la chaleur au son si on les booste ou qui le rends plus froid si on les coupes(pas très aimés dans le métal) les fréquences se cituent entre 500Hz et 1500Hz.

-Les haut-médiums, servent à colorer le son, on les coupe rarement et on les booste pas beaucoup au risque de perdre la couleur de l'ampli, les fréquences se cituent entre 1500Hz et 6000Hz.

-Les aigus, c'est ce qui rajoute la précision et le tranchant du son, les couper donne un son sourd, les fréquences se cituent entre 6000Hz et 10000Hz.

Je joue principalement du métal et en réglage de base je booste légèrement les 150, puis je booste plus les 250Hz, je coupe les 650hz et pour finir je booste les 10000Hz. Les 500Hz boostés sont pas mal non plus.
Il y a une certaine cohérence à respecter, une fois qu'un équilibre est trouvé, si on bouge une fréquence, il faut presque automatiquement bouger les autres, par exemple, si on bouge de 250hz à 300hz, il faudra peut-être bouger les 650hz à 700hz etc...
Il faut pas avoir peur de chambouler ses petites habitudes, y passer du temps pour mieux cerner son fonctionnement.

Un petit tableau des fréquences:



N'hésitez pas à poser vos questions
N.O.S Addict
hiro2
  • #2
  • Publié par
    hiro2
    le 03 Mar 07, 14:25
Voila un post qui manquait tiens allé je vais essayer de chambouler mes habitudes comme tu dis voir en suivant tes conseils ce que je peus obtenir.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
blackrandy
je suis tres interesse par trouver une bonne equalo en ce moment
mais laquelle conseillez vous en pedale?
Rom$
  • #4
  • Publié par
    Rom$
    le 03 Mar 07, 15:02
En pédale, la MXR M108 - 10 Band Graphic EQ à l'air pas mal



Sinon t'as le Behringer PEQ 2200 - Ultra-Q Pro qui est bien et pas cher

N.O.S Addict
metallik3
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer clairement le fonctionnement d'une EQ paramétrique svp


blackrandy a écrit :
je suis tres interesse par trouver une bonne equalo en ce moment
mais laquelle conseillez vous en pedale?

En graphique tu as la boss GE7, la MXR M108
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Rom$
  • #6
  • Publié par
    Rom$
    le 03 Mar 07, 15:07
Avec un paramétrique (comme le Berhinger plus haut) tu peux choisir la band de féquence que tu veux.
N.O.S Addict
metallik3
C'est justement le truc que je ne comprend pas bien



On définit seulement 3 fréquences à booster ou on peut en avoir autant que l'on en veut ?

Le truc c'est que j'en ai jamais utilisé, je pense que si j'en avais une, je comprendrais vite comment ca fonctionne
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Earthworm Jim
Rom$ a écrit :
Avec un paramétrique (comme le Berhinger plus haut) tu peux choisir la band de féquence que tu veux.


pas que ça. il existe 4 types d'Eq: celle avec réponse en plateau (on s'y interessera pas pour le coup), les Eq bell, les semi-paramétrique, (les quasi-paramétrique) et les paramétrique.


alors c'est quoi un Eq bell?: c'est ce qu'on trouve comme type d'egalisation en générale sur les amplis.

qu'est-ce qui definie la nature d'un EQ? je dirait que la chose la plus importante est le facteur Q. c'est ce qui détermine la précision d'un EQ.
grosso modo cela correspond au rapport de la fréquence centrale sur la plage de fréquence sur laquel va agir l'EQ. un petit Q donne un courbe douce, un grand Q: un pique a un endroit précis.


les egalisers graphique pour guitare sont juste des semi para, dont la forme diverge. au lieu d'avoir des potards, on a des fader.

dessus on as:
-une fréquence central reglable
-un cut/boost reglable
-mais le Q est fixe.

sinon, pourquoi lorsque l'on boost une fréquence (la dans le grave pour le coup) on est obliger de modifier les autres réglages?
et bien parceque les graves ont un champ masquant très important, donc si on ne recherche pas d'effet "abusé" y vaut mieux réduire une fréquence, plutot que d'en boosté une.

enfin, pour avoir une EQ cohérente losrque l'on poussera le volume de son ampli, il est primordial de se régler a fort volume.
pour une raison tout bonement physique: la courbe de réponse de l'oreille n'est pas linéaire, et c'est a environ 85dB spl qu'on trouve la réponse la plus "plate" aux graves et aux aigu.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Rom$
  • #9
  • Publié par
    Rom$
    le 03 Mar 07, 16:52
Bien vu pour ce petit cours sur l'EQ. C'est bien de donner pleins d'infos que eux! Ce topic a été créé pour ça.

N'hésitez pas à faire partager vos connaissances!

Ce qu'il y a de bien avec l'EQ de mon MPX G2, c'est que je peux définir le Q justement. C'est top car ça permet une énorme plage de réglages.
N.O.S Addict
bongo
  • #11
  • Publié par
    bongo
    le 03 Mar 07, 18:05
Behringer EQ 5 bandes para testé et approuvé.
Précis, tout analogique, pas de souffles même dans les réglages abusés et pas cher. Couplé a un Autocom de la même marque, on s'en tire avec un système complet et largement assez performant pour les homes studs.
Aprés y'a mieux avec des potards méca, des prog midi, et de la qualité supérieure, mais c'est beeaaaaucoup plus cher.

Remplacé pour faute de place dans mon rack (que ma femme ne voulait pas voir transformé en plus de 4U :mrgreen par l'EQ intégré a mon multivalve, seulement 4 bandes mais diablement efficace aussi.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
samplerdave
bongo a écrit :
Behringer EQ 5 bandes para testé et approuvé.
Précis, tout analogique, pas de souffles même dans les réglages abusés et pas cher. Couplé a un Autocom de la même marque, on s'en tire avec un système complet et largement assez performant pour les homes studs.
Aprés y'a mieux avec des potards méca, des prog midi, et de la qualité supérieure, mais c'est beeaaaaucoup plus cher.

Remplacé pour faute de place dans mon rack (que ma femme ne voulait pas voir transformé en plus de 4U :mrgreen par l'EQ intégré a mon multivalve, seulement 4 bandes mais diablement efficace aussi.


Héhé on est passé par les même déboires! J'avais l'EQ behringer, je me suis payé un korg DTR-2, plus assez de place dans le rack, pas envie de passer en 6U, donc j'ai remplacé le behbeh par une Boss PQ-4... Mais cet EQ est excellent pour le prix, dommage qu'il ne soit plus fabriqué. J'ai revendu le mien à Sorgen qui a l'air d'en être content...
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Bandit84
Pour moi, depuis peu :

Danelectro DJ14 Fish&Chips, 7 Band EQ



précis, point 0 sur les curseurs, pas de souffle (utilisé sur transfo et dans la boucle d'effet), et pour moins de 40€ (sans transfo).
franz2b
Alors j'ai deux questions super nulles sur ce sujet tres interessant:

L'EQ c'est la frequence a partir de laquelle on va faire varier la courbe au dessus?

C'est quoi la difference entre un equalo et un compresseur?

et le tone?..... (desolé pour mes grossieres lacunes)

ps: si on pouvait avoir des graphiques de courbes , ca serai mythique
Earthworm Jim
Rom$ a écrit :
Bien vu pour ce petit cours sur l'EQ. C'est bien de donner pleins d'infos que eux! Ce topic a été créé pour ça.

N'hésitez pas à faire partager vos connaissances!

Ce qu'il y a de bien avec l'EQ de mon MPX G2, c'est que je peux définir le Q justement. C'est top car ça permet une énorme plage de réglages.


il y'a un potard dédié ou c'est juste un switch petit Q grand Q? (si c'est ça, il est quasi-paramétrique)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...