Leucippe a écrit :
D’une manière plus générale, on peut dire que les OF sont très particulières. A ma connaissance, personne n’a enregistré un album complet avec cette seule pédale. Comme cela a été fait à d’innombrables reprises avec des overdrive.
Uncle Acid n'ont pas seulement enregistré un album complet avec, mais leur discographie entière !
Mais, en vrai, tu as raisons, c'est un type de Fuzz un peu atypique. Et ça me donne envie de vous raconter des choses.
Je voulais vous partager mon retour sur ma dernière Fuzz achetée, la SurfyFuzz de chez Surfy Industries.
Ça faisait plusieurs années que j'étais à la recherche d'une Fuzzrite, mais je la voulais à une condition : que le clone aient plus de potard, pour la rendre "tweakable". Alors, perso, je m'en fiche du nombre de potard qu'il y a sur une pédale, en générale, le moins il y en a, le mieux moi et mon TDAH se portent, et moins il y en a, moins je passe de temps à chercher un réglage, plus je joue, et plus je suis heureux.
Mais, faut bien se rendre à l'évidence : les Fuzzrite c'est... vraiment, vraiment, VRAIMENT atypique !
Je pense pouvoir enregistrer un morceau avec n'importe quel type de fuzz, je sais que je me débrouillerai d'une manière ou d'une autre. Je sais aussi qu'une Fuzzrite, c'est une autre histoire : entre pets de mouche, bruits d'un vieux néon qui grésille et bruit de rotofile du dimanche matin ensoleillé, pas évident de lui trouver une place radicalement attitré au seins d'un morceau, d'un album et même d'une discographie (pour faire écho au début de ce post !
)
Bref. Je voulais préciser également que je suis le très heureux possesseur de la Spooky Tooth de chez Basic Audio depuis... Très longtemps. Basic Audio est pour moi le meilleur fabriquant de Fuzz en vie actuellement. J'en ai 2 chez moi, j'ai pu en tester 4-5 dans ma vie, à chaque fois c'est "Pfff, waow, c'est ça qu'on veut !". La Spooky Tooth m'intéressait énormément à l'époque pour très importantes raisons : je n'avais pas encore ce type de Fuzz à l'époque (c'est entre une SuperFuzz, une Fuzzrite, une Orpheum et également inspiré de la Manny's Fuzz, oui tout ça à la fois, et ça s'explique par un potard présent sur la pédale qui fait varier la saturation entre 1 et d'autres transistors, donnant une palette de son très riche), et surtout, l'un de mes groupes préférés de tous les temps joue avec, le sus-mentionné Uncle Acid & the Deadbeats.
Cette Spooky Tooth, je l'aime d'amour. C'est une Fuzz qui sonne exactement comme on s'imagine sonner une vieille Fuzz des années 60's. Et selon les réglages, on oscille entre des sonorités FuzzRite, plus souvent SuperFuzz, et allant vers des choses beaucoup plus compressées et grasses à la Orpheum Fuzz (tirant légèrement vers la FF). C'est un régal à la jouer, c'est surtout méga inspirant, ça sonne comme rien d'autre grâce au fait qu'on peut se permettre de la régler le "cul entre 2 fuzz", un peu de SuperFuzz et un peu d'Orpheum par exemple, et on s'enjaille à jouer des choses qu'on aurait jamais joué avec d'autres. Mais il y a un mais : je trouve cette Fuzz un peu trop sombre. Elle se place très bien dans un mixe, mais dans un contexte "live", j'ai souvent eu du mal à correctement me distinguer je trouve. (Après il faut savoir que je joue sur des ampli qui crunchouille un peu, donc mon son est déjà assez compressé de base). En tout cas ça m'empêche pas de l'aimer puissance 10, à tel point que je suis actuellement en train de composer un projet Psyché/Acid Rock typé année 60's avec, sans fioriture, réglé plutôt en mode SuperFuzz-légèrement Fuzzrite, et je suis en train d'adorer mon son !
J'ai voulu développer le contexte car je trouve que dans la démarche d'achat d'une nouvelle Fuzz, c'est pas tant l'achat en lui même qui est intéressant mais le "pourquoi on en viens à s'acheter précisément CETTE fuzz et pas une autre ?", étant donné les tétra-milliards de Fuzz différentes qui inondent le marché.
Mais voilà. Je n'avais pas encore touché du doigt le Graal de la Fuzzrite. Je l'ai aperçu avec la Spooky Tooth mais pas réellement pris dans mes bras avec passion. Je sais pas pourquoi, à chaque fois que je l'entendais en vidéo ou en musique, j'étais immédiatement très attiré par ce type de Fuzz. Je me suis toujours dis que c'est peut-être mon son de Fuzz idéal. La Merkin de chez Catalinbread m'a souvent tenté également, typé Fuzzrite, mais j'ai jamais osé franchir le pas. Et c'est ainsi que, des années après avoir cherché une Fuzzrite avec quelques potards en plus pour la faire sonner un peu plus facilement (Basic Audio en avait fait une, mais récemment, il m'avait dit qu'il n'avait plus les composants pour la fabriquer, j'étais triste), je suis retombé sur la dernière vidéo de Guitare Attic avec Julien Bitoun où Julien joue à un moment cette fameuse SurfyFuzz. Et là, j'ai eu le déclic : c'est ELLE ! La fameuse Fuzzrite avec 2 potards de réglage en plus !
Ni une, ni deux, je regarde un peu les Tarifs : moins de 200 balle, pour une Fuzz à priori faite dans des bonnes conditions, je me suis dit pourquoi pas ! C'est alors que je décide de regarder un peu le marché de l'occasion : le signe du destin a frappé, une annonce venait d'être mise sur Zikinf genre moins de 24h avant que je tombe dessus. Le tout pour 130 balle FDPin. J'ai même pas réfléchi un millionième de seconde, j'ai acheté direct, pour le prix et pour le p'tit GAS qui naissait en moi, c'était parfait.
J'ai donc reçu la pédale il y a 2 semaines. Et...
Je l'ai trouvée. C'est elle. L'histoire est assez belle je trouve. C'est celle là et pas une autre. À la seconde où j'ai commencé à la jouer, j'ai directement eu la méga banane. C'est tellement bien, tellement inspirant, et les 2 potards en plus du circuit d'origine la rende méga beaucoup plus exploitable (et on peut retrouver le son d'origine avec les réglages en plus de toute façon). Pas plus tard qu'hier, j'ai découvert le secret de ce genre de Fuzz : il faut la jouer dans une réverb à ressort bien réglée, c'est à dire un réglage où on entend presque plus la réverb que la Fuzz (en exagérant un peu), et là c'est le bonheur, c'est les années 60's, c'est magistral, c'est inspirant à en perdre la peau de ses doigts, à en avoir des acouphènes de la mort, c'est tout simplement une super bonne Fuzz. Anecdote un peu hors sujet : ma toute première Fuzz a été la Scarab Deluxe de chez Basic Audio. C'est également, et bizarrement, ma Fuzz préféré de toute ma collection. Genre je suis retombé pile poil sur MA fuzz dès le premier achat. Je me considère très chanceux de ça. C'est un peu ma "Go-To Fuzz", si j'ai besoin d'une Fuzz, je vais même pas réfléchir à prendre une autre que celle là, je sais qu'elle ira bien dans absolument TOUS les contextes : blues-rock, hard rock, prog, psyché, stoner, doom, sludge, post, etc... J'ai beau tester des nouvelles Fuzz, à chaque fois que je la remet sur mon Pedalboard je me dis : "bon... C'est tellement évident que c'est elle en fait". Pour le coup, la Scarab reste "top 1" de ma collection... Mais je dois avouer qu'il y a une énorme concurrence avec ma nouvelle SurfyFuzz. C'est beaucoup plus atypique, et en même temps tellement riche et inspirant. Et ce qui lui donne ce fameux "top 1 ex-æquo" avec ma Scarab, c'est qu'elle a un switch pour jongler méga simplement entre une Fuzzrite et... Une SuperFuzz (et vous voyez où je veux en venir, et pourquoi je me suis cassé le cul à expliquer un peu une parti de mon histoire juste au dessus). À priori ce circuit SuperFuzz est inspiré de la AceTone Fuzz Master, qui est l'une des innombrable version de SuperFuzz Japonaise des années 60's. Et... Il se trouve que ce circuit est tout autant magnifique, inspirant, un poil plus... "passe-partout" que le circuit Fuzzrite, plus "gros son" et absolument divine pour du riff ou du solo.
En faisant un comparatif avec, forcément, vous l'aviez juste avant, la Spooky Tooth, je me suis rendu compte de plusieurs choses. Déjà, mon réglage actuel sur ma Spooky Tooth correspond vraiment pas mal à ce circuit SuperFuzz. Disons que ma Spooky Tooth (du moins avec le réglage que j'ai) a un peu le cul entre la chaise de la Superfuzz, et une toute petite partie de fesse sur celle de la Fuzzrite. C'est un peu l'entre-deux monde de ma SurfyFuzz. Sauf que : vous vous souvenez vous avoir dit que je trouvais la Spooky Tooth était un peu sombre à mon goût ? Et bien... La SurfyFuzz efface totalement cet aspect. En gros je peux retrouver un peu les même sonorité sur ma SurfyFuzz et ma Spooky Tooth (et ça je m'en doutais avant même de la recevoir), sauf que la SurfyFuzz n'a pas justement ce "voile" dans les medium qui assombri un peu la Spooky Tooth. La différence est subtile, mais dans ce type de Fuzz, fait une différence ÉNORME, croyez moi. Encore une Anecdote : dans mon projet psyché actuel (oui, vous voyez, j'ai pas raconté toute ma vie juste avant pour rien, absolument chaque phrase fait sens !
), pour accentuer la Spooky Tooth avec son réglage SuperFuzz "over the top", j'ai cherché à l'EQ comment maximiser son côté acidulé sans que ça soit criard, et sans qu'elle passe dessus le reste du mixe. J'ai trouvé mon salut en boostant de 3db à 5kHz. Précisément. En gros les très haut medium. Avec ce petit pic, ma guitare sort toute seule du mixe, qu'elle soit sous mixée ou pas, et n'agresse pas non plus trop fort les oreilles (bon, un peu quand même faut pas pousser
). Et bien... En fait je me suis rendu compte ce week-end que ma SurfyFuzz a des sonorités assez similaires à la Spooky Tooth... Mais précisément : sans le côté sombre de la dernière et... J'ai l'impression qu'elle a en fait la fameuse présence dans les 5kHz qui manque vachement la Spooky Tooth. Autrement dit : en plus d'être comblé et d'avoir trouvé mon bonheur dans une nouvelle Fuzz, elle arrive en plus à gommer la petite part d'ombre que j'avais avec l'une de mes Fuzz préférée. Encore une fois, autrement dit : j'ai tout simplement trouvé mon Graal dans ce genre de Fuzz. Pour autant, je continue d'adorer la Spooky Tooth. Je vais la garder pour finir mon projet Psyché. Ce creux qu'elle a dans les medium a également des avantages (forcément), comme le fait qu'elle s'équilibre tellement bien avec une basse qui a un bon son 60's/70's, et rend très crémeuse n'importe quelle partie lead. En plus de ça, elle se joue très bien au potard (là où la Surfy c'est un peu moins ça).
Pour finir, et histoire d'utiliser mes fusils de Tchekhov jusqu'aux bout : là où la Spooky Tooth sonne comme on s'imagine qu'une Fuzz des années 60's sonne,
la SurfyFuzz sonne comme une Fuzz des années 60's. Elle EST une Fuzz des années 60's. La différence se joue sur ce détail j'ai l'impression. La Spooky peut paraitre parfois caricaturale (et c'est absolument pas un jugement de valeur, bien au contraire), qui la rend au final jouissive et du coup assez passe partout. La Surfy est plus traditionnelle je dirais, avec, dans le son, les défauts de ces Fuzz de l'époque (le fameux pic de 5kHz c'est très bien mais, forcément, ça arrache vite les oreilles, mais en même temps c'est si bon !
). Je l'entends justement avec ma "Spring Reverb" (mon réglage sur ma Bluesky), la SurfyFuzz fait sonner ma réverb vraiment plus fort et plus agressive que ma Spooky Tooth. C'est ce genre de petits détails qui rend au final les deux assez complémentaire.
Bref, j'ai acheté une nouvelle Fuzz, une nouvelle Fuzz qui gomme les défauts d'une de mes Fuzz préféré, tout en ayant un côté plus tradi, et qui est ultra inspirante et musicale. Et c'est en train de devenir ma Fuzz de référence (à égalité avec ma Scarab Deluxe).
Et pour les courageux et courageuses, merci de m'avoir lu !