TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweetinkillin
Scorpion1211 a écrit :
Je me suis commandé la Vox V846-HW.
Petite review bientôt!

Cool

Tu as d'autres ou une autre wah pour faire une comparaison directe ?
Scorpion1211
Ben je pourrais comparer avec la CAE MC404, mais pas en comparaison directe puisque je viens de la vendre. Mais je l'ai assez jouée, je la connais bien.
Scorpion1211
Bonne nouvelle! J'ai reçu la Vox ce matin, ce qui me permet de faire un petit comparatif direct!

Aspect et construction : look intemporel, rien à redire là dessus, vous savez à quoi elle ressemble!
La pédale semble solide et bien construite. Elle est plus légère que la CAE, mais je pense que c'est plutôt la CAE qui est particulièrement lourde.
De par son poids, la CAE inspire plus confiance, mais la Vox ne fait pas cheap pour autant!
A l'intérieur de la Vox, c'est superbe! Le circuit en PTP est très beau, c'est comme sur les photos officielles, j'aime! La wah est livrée avec une plaque arrière standard et une en plexiglas transparent, histoire de vous la péter lorsqu'on vous demandera de quelle version il s'agit.
Livrée avec également, une housse de transport très jolie, couleur beige, en cuir (synthétique je suppose), avec le logo Vox écrit en doré.
C'est beauuuuuu!!!

Confort : la Vox est beaucoup plus dure que la CAE et s'enclenche moins facilement. Il faut appuyer vraiment fort sur la Vox, alors que la CAE est plus aisée. La course est un peu plus courte sur la Vox.

Samples :
Voici donc trois extraits, en son clair, crunch et disto.
A chaque fois, la première wah enclenchée est la CAE (fasel jaune, sans boost), la deuxième est la Vox.
Je n'ai pas pris la peine de sortir tout l'attirail pour enregistrer mon propre ampli, ce sont donc des simulations Guitar Rig 5 que j'ai utilisé. Je vous rassure, ça réagit exactement comme un vrai ampli.
La guitare est une Telecaster en P-90.

Son clean : http://www.mediafire.com/?o6j6(...)i1v0j

Son crunch : http://www.mediafire.com/?qn4c(...)zn8nn

Disto : http://www.mediafire.com/?wte2(...)p1x45

Sonorités : la première chose qui frappe c'est la différence de niveau! La CAE booste le son naturellement (je rappelle que le boost de la pédale n'est pas enclenché ici) ce qui n'est pas le cas de la Vox, qui respecte plus le signal d'entrée.
La plage de fréquence de la CAE est plus étendue, mais surtout au niveau des aigus, les graves étant à peu près les mêmes que la Vox. Le rendu semble plus moderne sur la CAE.
Je trouve la position haute (graves) de la Vox plus exploitable, donnant une certaine profondeur aux notes.
La Vox peut plus facilement être utilisée comme "égaliseur" (en la laissant à un niveau voulu) que la CAE qui colore beaucoup plus le son, donnant l'impression de jouer des harmoniques à chaque fois (ça peut être un effet intéressant!).

Conclusion : il n'y a pas vraiment de "meilleure" ici, car les deux ont leur personnalité propre.
La Vox, c'est le classique par excellence, simple et efficace. C'est le son de wah des groupes des années 60-70, intemporel et légendaire! J'aurais aimé tout de même une petite prise 9V, mais bon... J'ai un adaptateur, je vais pouvoir me débrouiller.
La CAE, c'est un vrai couteau suisse, avec des sonorités moins classiques mais très intéressantes. Je n'ai pas fait de sample avec le fasel rouge car il s'éloigne trop de la Vox, mais ça ne veut évidemment pas dire qu'il est mauvais!
Le boost intégré, le choix des fasels et les réglages internes lui donnent une palette de sons spectaculaire, ce que vous avez entendu n'est donc qu'un aperçu, alors que la Vox, c'est UN son et UN seul!

Voilà! La CAE part donc maintenant vers son prochain propriétaire, et moi je garde la Vox, et j'en suis bien content!
mambosun
La vox est en effet plus soft vers les aigus, ce qui rend le son un peu plus homogène et d'un volume relativement constant d'un bout à l'autre du sweep.

Maintenant il faut voir ce que cela donne en groupe, notamment si ton son de wah sort bien du mix en condition repet ou concert....
Fuzzer de trouble
Scorpion1211
Yep exact!
En groupe on verra bien, mais la CAE ressortait beaucoup trop pour moi, donc je pense qu'avec la Vox ce sera nickel.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Déjà reçue et testée La classe
T'as commandé où si pas indiscret
Bon, ben c'est bon à savoir ça, j'vais peut-être franchir le pas un de ces 4, d'autant que je trouve justement en groupe que ma V847A sort déjà bien (sans pour autant booster le volume) donc si celle-là a un son encore meilleur, plus doux dans les aigus et surtout que le bypass est efficace, c'est gagné pour moi, d'autant que ce qui m'intéresse c'est surtout sur les cleans pour la funky touch (sur notre reprise d'un Jamiroquai ça le fait carrément par exemple ), n'étant pas soliste la wah sur des lead j'men tape (pour l'instant ).
Enfin en wah de qualité et simple sans fioritures, ça serait ça ou une Budda quoi pour moi comme j'ai déjà dit, mais j'me dis qu'ayant une V847A rester sur du Vox dépaysera moins niveau course, sweep etc...
Qu'as tu pensé du bypass Scorpion? Car avec une chinoise où c'est un des gros points faibles on entend clairement un boost de la brillance générale quand la wah est raccordée (mais non activée) et des basses un peu mangées par la même occasion...
Merci pour cette review
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Scorpion1211
Ah non, rien à redire sur le bypass! Vox précise bien que c'est true bypass, et ça l'est vraiment. Aucune crainte là dessus.
Par rapport à la V847A je ne sais pas ce que ça peut donner vu que je ne l'ai jamais testée. Mais la V846 ne peut être que meilleure je pense.
Je l'ai acheté sur Effect-On-Line. Elle est en promo, profite-en.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Joli
Et sinon, vu que j'y connais rien, le matos utilisé pour la fab (switch de chez "Carling", les fiches jacks, la crémaillère etc) c'est du bon qu'a l'air solide alors ou sans plus?
Et quand tu dis qu'elle ne booste pas le son en enclenchant comme la CAE, tu ne notes pas de baisse de volume au moins par contre?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Scorpion1211
Le matos oui c'est du solide. Encore une fois j'ai pas comparé avec des wah de gamme inférieure, mais rien ne m'a semblé cheap sur celle-ci.
Et pas de baisse de volume.

J'en suis vraiment très content!
Hello !

Quelqu'un saurait quelle est cette Wah ? RMC non ?

Ca vient de John Mayer.

Merci !
Ah classe, merci !

Edit: Ca court pas les rues cette saloperie.

Mais ça à l'air d'une petite bombe !!
Bonjour à tous les wah-wahphiles je cherche une wah qui marche bien en clean et en crunch et qui se tient en saturation (pas de satu extreme métal etc.. ), le son peut être un peu sale en satu ça ne me gêne pas .
Après survol du topic j'ai retenu les Wilson (je suis un peu perdu parmi tous les modèles ) , et les deux Fulltone clyde standard et deluxe .Je ne cherche pas une usine à gaz, plutôt une pédale basique plug n play , et surtout pas de buzz ni de crachotement . Si des possesseurs de ces marques peuvent m'éclairer !.
la clyde standard est sur la position jimmy de la deluxe ? les deux positions supplémentaires de la deluxe sont elles souvent ou occasionnellement utiles ?
ninigame
tequillacaster a écrit :
Bonjour à tous les wah-wahphiles je cherche une wah qui marche bien en clean et en crunch et qui se tient en saturation (pas de satu extreme métal etc.. ), le son peut être un peu sale en satu ça ne me gêne pas .
Après survol du topic j'ai retenu les Wilson (je suis un peu perdu parmi tous les modèles ) , et les deux Fulltone clyde standard et deluxe .Je ne cherche pas une usine à gaz, plutôt une pédale basique plug n play , et surtout pas de buzz ni de crachotement . Si des possesseurs de ces marques peuvent m'éclairer !.
la clyde standard est sur la position jimmy de la deluxe ? les deux positions supplémentaires de la deluxe sont elles souvent ou occasionnellement utiles ?

je ne peux que te recommander la Wilson vintage 12 rippah wah boost, propose tout ce que fait une RMC avec des options en plus et un son excellentissime

En ce moment sur effet guitare...