Bonne nouvelle! J'ai reçu la Vox ce matin, ce qui me permet de faire un petit comparatif direct!
Aspect et construction : look intemporel, rien à redire là dessus, vous savez à quoi elle ressemble!
La pédale semble solide et bien construite. Elle est plus légère que la CAE, mais je pense que c'est plutôt la CAE qui est particulièrement lourde.
De par son poids, la CAE inspire plus confiance, mais la Vox ne fait pas cheap pour autant!
A l'intérieur de la Vox, c'est superbe! Le circuit en PTP est très beau, c'est comme sur les photos officielles, j'aime! La wah est livrée avec une plaque arrière standard et une en plexiglas transparent, histoire de vous la péter lorsqu'on vous demandera de quelle version il s'agit.
Livrée avec également, une housse de transport très jolie, couleur beige, en cuir (synthétique je suppose), avec le logo Vox écrit en doré.
C'est beauuuuuu!!!
Confort : la Vox est beaucoup plus dure que la CAE et s'enclenche moins facilement. Il faut appuyer vraiment fort sur la Vox, alors que la CAE est plus aisée. La course est un peu plus courte sur la Vox.
Samples :
Voici donc trois extraits, en son clair, crunch et disto.
A chaque fois, la première wah enclenchée est la CAE (fasel jaune, sans boost), la deuxième est la Vox.
Je n'ai pas pris la peine de sortir tout l'attirail pour enregistrer mon propre ampli, ce sont donc des simulations Guitar Rig 5 que j'ai utilisé. Je vous rassure, ça réagit exactement comme un vrai ampli.
La guitare est une Telecaster en P-90.
Son clean :
http://www.mediafire.com/?o6j6(...)i1v0j
Son crunch :
http://www.mediafire.com/?qn4c(...)zn8nn
Disto :
http://www.mediafire.com/?wte2(...)p1x45
Sonorités : la première chose qui frappe c'est la différence de niveau! La CAE booste le son naturellement (je rappelle que le boost de la pédale n'est pas enclenché ici) ce qui n'est pas le cas de la Vox, qui respecte plus le signal d'entrée.
La plage de fréquence de la CAE est plus étendue, mais surtout au niveau des aigus, les graves étant à peu près les mêmes que la Vox. Le rendu semble plus moderne sur la CAE.
Je trouve la position haute (graves) de la Vox plus exploitable, donnant une certaine profondeur aux notes.
La Vox peut plus facilement être utilisée comme "égaliseur" (en la laissant à un niveau voulu) que la CAE qui colore beaucoup plus le son, donnant l'impression de jouer des harmoniques à chaque fois (ça peut être un effet intéressant!).
Conclusion : il n'y a pas vraiment de "meilleure" ici, car les deux ont leur personnalité propre.
La Vox, c'est le classique par excellence, simple et efficace. C'est le son de wah des groupes des années 60-70, intemporel et légendaire! J'aurais aimé tout de même une petite prise 9V, mais bon... J'ai un adaptateur, je vais pouvoir me débrouiller.
La CAE, c'est un vrai couteau suisse, avec des sonorités moins classiques mais très intéressantes. Je n'ai pas fait de sample avec le fasel rouge car il s'éloigne trop de la Vox, mais ça ne veut évidemment pas dire qu'il est mauvais!
Le boost intégré, le choix des fasels et les réglages internes lui donnent une palette de sons spectaculaire, ce que vous avez entendu n'est donc qu'un aperçu, alors que la Vox, c'est UN son et UN seul!
Voilà! La CAE part donc maintenant vers son prochain propriétaire, et moi je garde la Vox, et j'en suis bien content!