TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Scorpion1211 a écrit :
Si jamais y en a que ça intéresse...
J'ai rédigé un avis sur la Vox wah Handwired sur AF.

http://fr.audiofanzine.com/wah(...).html

Merci de ton feedback.
J'ai moi aussi cédé à la tentation du marketing et ma v846 HW devrait arriver cette semaine... Je vais la confronter à ma Wilson Signature Wah (vintage specs). La curiosité a été trop forte !
Obelix2
Ell souffle pas un peu sur les bord, la Vox Handwired?
(résistances carbon-comp : si c'est sympa pour donner un grain un pu vintag, bonjour le bruit de fond )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jerem37
Scorpion1211 a écrit :

Salut Scorpion,

si si moi ça m'intéresse vachement, j'ai ma V847A qui s'est mise à déconner ce WE en répète, et c'est pas la pile (presque pas de volume une fois enclenchée), donc il se peut que je cède, et que je te repose qq questions subsidiaires en MP
Mais je vais déjà aller lire ton avis
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Easyrom
jerem37 a écrit :
Scorpion1211 a écrit :

Salut Scorpion,

si si moi ça m'intéresse vachement, j'ai ma V847A qui s'est mise à déconner ce WE en répète, et c'est pas la pile (presque pas de volume une fois enclenchée), donc il se peut que je cède, et que je te repose qq questions subsidiaires en MP

Ne te précipite pas : comme je l'ai dit j'attends une v846 HW, mais elle aura fort à faire pour déloger ma Wilson Signature Wah (je la mets à l'épreuve...)
Ce qui est sûr, c'est que je ne garderai pas 2 wah wah...
Obelix2
Bah, ça se retape facile, les Vox, y'a presque rien dedans, au pire des cas, si c'est la viille inductance Halo qui est dans les choux, banzai en a

Sinon, ça peut être marrant d'avoir plusieurs wahs : si en gros une cry et une vox, c'est à peu près même combat, une ColorSound, c'est complètement différent, se servir d'un EQ paramétrique télécommandé ou de la moogerfooger c'est encore autre chose et c'est pas forcément un mal de sonner autrement
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
jerem37
Easyrom a écrit :
jerem37 a écrit :
Scorpion1211 a écrit :

Salut Scorpion,

Ne te précipite pas : comme je l'ai dit j'attends une v846 HW, mais elle aura fort à faire pour déloger ma Wilson Signature Wah (je la mets à l'épreuve...)
Ce qui est sûr, c'est que je ne garderai pas 2 wah wah...

Ben OK, j'suis pas à ça près de toutes façons, donc j'attendrai ton avis en plus des 2 avis positifs lus sur AF (dont celui de Scorpion très complet ).
Mais bon, vu que je suis plutôt comme Scorpion, c'est à dire que je cherche une wah pas criarde, pas sourde non plus en position basse, et surtout sans prise de tête (plug'n play sans potards, switchs, trimpots, boost etc), cette nouvelle wah retient mon attention. En plus, j'aime bien les Vox

Bon, pour répondre à obelix, la V847A c'est quand même ultra cheapos faut reconnaitre, à part un soucis de switch, fiches jacks ou inductance effectivement, y'a pas grand chose de bidouillable par les pinpins comme moi sur ces trucs en PCB
A première vu c'est pas la self, ça crachouille pas, c'est juste que j'ai quasiment plus de son qui sort...Et puis bon, si en plus ça fait une bonne excuse pour se faire un plaisir
Le truc un peu chiant en fait dans l'affaire, c'est qu'elle est toute nouvelle, donc on a pas de recul sur la manière dont elle vont vieillir ces V846HW ...
Parce que même s'ils semblent avoir mis du bon d'après le descriptif (Carling, Switchcraft etc) le mystère effectivement c'est la qualité de la self dans le temps...Faudrait pas que ça se mette à crachouiller rapide comme justement on le lit parfois sur les V847A
Obelix2
C'est pas la self qui crachouillera avec le temps mais le potar.
Si ça sort plus rien, 1ère cause : fil ou soudure niqué, ensuite, composant niqué, par exemple en inversant la polarité de la pile ou de l'alim ou si il y a une surtension.

Techniquement, un circuit imprimé ou un montage point to point, hé bien, les électrons, ils s'en tapent!
Si un gus te prétend le contraire, c'est un commercial ou un marchand et il n'y connait RIEN à l'électronique! Le C.I a même plutôt que des avantages à la fabrication, surtout si c'est fait en série.
Le seul truc cool pour le PTP, et c'est même pas au niveau des pédales mais + des amplis à lampes, c'est que pour réparer ou customiser une machin, t'as pas à sortir toute la carte, tu peux opérer direct dans le châssis... Par contre, à construire, c'est du lourd! En gros, t'as autant de boulot pour un vulgaire ampli monocanal que pour monter une usine à gaz genre Mesa sur C.I et bien + de risques de faire des gaffes (et avec de la hte tension, les gaffes, ça peut couter très cher). De +, on peut se servir de C.Is dubl face pour avoir des masses partout qui blindent les composants.
Par contre, je déconseillerai vivement tout ce qui est composants à montage de surface : retape et customisation sont littéralement impossibles à moins d'avoir un matos approprié pour souder à la vague, en gros, un engin à 3000€...
Remarque, une carte de rechange de cry-baby 'classique' avec une Fasel dessus, ça doit couter 20/25€, tu fous la Halo à la place de la Fasel et t'as une Vox Mais bon, à retaper, y'n a pour 1 ou 2€ de matos maxi sauf si l'induction est cramée

Pour être franc, je serai + du genre à claquer des résistances de précision à couche métal dans un effet comme une wah que des carbon comp qui ramassent + de souffle, perdront en valeur avec le temps et seront + sensibles aux parasites : un signal bien propre, tu peux toujours le cradifier à loisir pour te la jouer son vintage, c'est pas les outils, filtres, etc qui manquent
- Charles Bukowski

Scorpion1211
En attendant, la seule chose que je constate c'est que la Vox HW ne produit ni souffle ni parasite, alors que c'est ce que je reprochais entre autres à la CAE.

Des fois entre la théorie et la pratique...

Ca me rappelle un jour un technicien qui m'avait dit que, théoriquement, la saturation d'un ampli vient uniquement du preamp, et pas du tout des lampes de puissance ou de la phase inverter. Alors que sur mon plexi.... C'est pas un mauvais technicien pourtant, loin de là!

De plus, le coup de la réparation plus facile dans un ampli en PTP s'applique aussi à cette pédale. Si on veut pousser le vice, elle est du coup plus facile à modifier si on veut, par exemple, changer le halo ou lui foutre des transos vintage, ou changer une valeur de résistance, etc...
Autant de choses plus difficiles à réaliser en CI.

Et en plus elle sonne grave, alors....
Obelix2
Citation:
En attendant, la seule chose que je constate c'est que la Vox HW ne produit ni souffle ni parasite, alors que c'est ce que je reprochais entre autres à la CAE.
C'est plus finaud que ça : faut déjà voir le cost cutting que Dunlop-MXR fait T'as pas mal de facteurs qui interagissent, par exemple si les composants sont près du coffret métallique qui fait office de blindage
Par contre, zéro souffle, hum hum hum, même une tranche de table SSL dont on pousse le gain souffle, en analog, t'auras toujours du bruit de fond

Citation:
Ca me rappelle un jour un technicien qui m'avait dit que, théoriquement, la saturation d'un ampli vient uniquement du preamp, et pas du tout des lampes de puissance ou de la phase inverter. Alors que sur mon plexi.... C'est pas un mauvais technicien pourtant, loin de là!
Il est peut être efficace question boulot mais raconte des conneries énormes Disons que s'il a vu que des amplis à la Fryette, effectivement

Citation:
De plus, le coup de la réparation plus facile dans un ampli en PTP s'applique aussi à cette pédale.Si on veut pousser le vice, elle est du coup plus facile à modifier si on veut, par exemple, changer le halo ou lui foutre des transos vintage, ou changer une valeur de résistance, etc...
Autant de choses plus difficiles à réaliser en CI
Tu sais, vu les difficultés d'accès au typon d'une crybaby/vox (la Cry et la Vox, à part l'inductance, c'est kif) et vu ce qu'il y a dessus, ça change pas grand chose! Dans les cas comme ça, je trouverai même ça + chiant d'opérer en PTP que sur typon!

Citation:
Et en plus elle sonne grave, alors....
J'ai pas dit le contraire, mais le gros surcout par rapport à une cry 'classique' est plutôt difficile à justifier techniquement, le côté vintage point to point reste vraiment du gros blabla de commercial dans un tel cas. Par contre, vu que tu dis que ça se comporte vraiment super niveau souffle avec les carbon-comp, c'est possible que je fasse les modifs pré-citées sur ma vieille cry un de ces 4 Disons que foutre du tarif élevé dans une wah, je considère que ça se justifie que si on opte pour des chose beaucoup plus sophistiquée, prends la Moog Mf101, t'as dans les 70 résistances, 25/30 condos, environ 15 circuits intégrés et 5 ou 6 transos, les 4 gros potars snt télécommandables via des CV (donc avec du midi-to-CV) ou des pédales d'Exp, donc là, yes, on comprend qu'on soit dans les 250€ (sans la pédale d'Exp pour jouer les wahs, certes). Avec 10 résistances, 4 ou 5 condos, 2 ou 3 transos et un potar, on te vend du hype et même pas d'effort de R&D derrière, vive le markéting et la mode vintage qui te recycle des vieux trucs éculés pour super cher
- Charles Bukowski

Scorpion1211
Obelix2 a écrit :

Par contre, zéro souffle, hum hum hum, même une tranche de table SSL dont on pousse le gain souffle, en analog, t'auras toujours du bruit de fond

Evidemment, c'est pas le silence absolu hein, mais aucun bruit gênant. C'est quand même assez silencieux.

Citation:
Il est peut être efficace question boulot mais raconte des conneries énormes Disons que s'il a vu que des amplis à la Fryette, effectivement

Non, il est surtout jeune et manque d'expérience.
Il s'en rendra bien compte plus tard! En attendant il fait tout de même du super boulot, et commence même à construire des amplis (PTP, parce qu'il est puriste ), et ça sonne grave!

Citation:
Tu sais, vu les difficultés d'accès au typon d'une crybaby/vox (la Cry et la Vox, à part l'inductance, c'est kif) et vu ce qu'il y a dessus, ça change pas grand chose! Dans les cas comme ça, je trouverai même ça + chiant d'opérer en PTP que sur typon!

Je ne m'y connais pas assez pour m'avancer là dessus.

Citation:
J'ai pas dit le contraire, mais le gros surcout par rapport à une cry 'classique'....

Ah oui vaste débat, on est d'accord!
Les histoires de rapport qualité/prix, c'est on ne peut plus subjectif.
Perso je n'ai pas eu l'impression de me faire voler en prenant cette Vox, alors que je venais d'une CAE dont beaucoup pensent que le rapport qualité/prix, lui, est bon. Pourtant je ne regrette absolument pas le changement.
Evidemment que le côté marketing est ultra-présent, mais quelle marque y échappe?
Regarde, un effet aussi bête et simple que les treble boosters, tu as vu les prix auxquels c'est vendu? Alors qu'il y a sans doute moins de composants que dans une wah. Mais dans l'ensemble personne n'a l'impression de se faire avoir.
Quand le marketing est au service de la qualité, ce qui est le cas sur cette wah, moi ça ne me dérange pas. C'est plutôt quand le marketing te propose des produits de merde en parlant de "produit révolutionnaire", et en te faisant payer le prix fort que ça devient insensé.
Attention, même dans le "bon marketing", y a des limites évidemment. Je n'aurais jamais acheté la Vox si elle était à 250€!!

Et puis tout le monde voit un peu midi à sa porte. La Moog dont tu me parles, elle a dans doute pour toi un super rapport qualité/prix, autant pour moi, déjà que je trouvais que la CAE avait trop de réglages, alors là.....
Si je l'avais eue, je pense que je l'aurais revendue dans la semaine.

Bon enfin, on dérive un peu. Toujours est-il que je ne regrette pas d'avoir mis ces 170€ (à 195€, ça fait un peu cher j'avoue), dans cette wah qui me comble, marketing ou pas!
jerem37
Décidément Scorpion, pour pas changer, je suis d'accord avec toi
Sur le prix de la Vox et surtout sur la Moog vu la description d'Obelix2, on doit avoir des goûts communs

D'ailleurs, pour le débat du rapport Q/P, je me rappelle de la remarque de qqun y'a qq pages sur ce topic je crois, qui disait qu'au même prix il préfèrerait une Budda made in US qu'une VOX même en PTP made in Asia...C'est vrai que ça fait réfléchir, surtout si elles sont au même prix...
Mais, j'avais justement essayé vite fait une Budda chez EOL à Lyon y'a un an, mais bon, quand le gars te file une gratte à 2 balles branchées sur un Stagg pour essayer, pas facile de sentir si la wah a un bon potentiel
NINE SQUEAL
Concernant la wah Vox V846HW, je suis perplexe ...
J'en ai essayé une, et je n'ai pas été plus convaincu que ça ...
J'ai donc voulu en re-tester une, et je suis allé chez La Pédale. Ils ne la vendent même pas car pour eux le prix n'est pas justifié et ça sonne quasiment comme une V847 qui est 2x fois moins cher.
Leur avis recoupe donc le mien, mais c'est une histoire de goût après.
Et sinon, il va y avoir dans quelques semaines une wah Made in France, mais je n'en sais pas plus pour l'instant !
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Scorpion1211
jerem37 a écrit :
Décidément Scorpion, pour pas changer, je suis d'accord avec toi
Sur le prix de la Vox et surtout sur la Moog vu la description d'Obelix2, on doit avoir des goûts communs

Et vu ton matos, je le pense en effet.

jerem37 a écrit :
D'ailleurs, pour le débat du rapport Q/P, je me rappelle de la remarque de qqun y'a qq pages sur ce topic je crois, qui disait qu'au même prix il préfèrerait une Budda made in US qu'une VOX même en PTP made in Asia...C'est vrai que ça fait réfléchir, surtout si elles sont au même prix...
Mais, j'avais justement essayé vite fait une Budda chez EOL à Lyon y'a un an, mais bon, quand le gars te file une gratte à 2 balles branchées sur un Stagg pour essayer, pas facile de sentir si la wah a un bon potentiel

Ah oui forcément....

Mais bon, c'est pareil, la Budda est sans aucun doute une très bonne wah, mais est-ce pour autant que le son va nous convenir? Je ne pense pas qu'elle sera "meilleure" que la Vox, mais simplement "différente".

En ce moment sur effet guitare...