TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Scorpion1211 a écrit :
Et tu aurais bien raison !
Ceci dit, j'ai une Telecaster en préparation chez Stevie-G, qui sera utilisée dans ce groupe à la place de la Strat, histoire d'avoir un peu plus de corps dans le son.

Bon allez, revenons aux wah !

Une strat n'aurait pas assez de corps ? Je ne connaissais pas ce Stevie-G ; c'est un assembleur, c'est ça ?

Pour en revenir aux wah, j'ai comme toi une Vox V846HW, que j'ai équipée d'un buffer de sortie Fox Rox commutable grâce à un switch. Et, quoi qu'on en dise, ce buffer a bien une incidence sur le son de la pédale. On peut trouver que ça l'améliore (plus articulé) ou que ça le dégrade (trop articulé ), mais ça a une réelle influence. Pour moi ça a été très utile lorsque je testais tout un tas de fuzz, mais maintenant que mon choix est arrêté sur une fuzz qui n'a pas besoin de ce type de buffet, je prévois de le retirer.

Par ailleurs, cette wah excelle en effet dans le registre vintage. Ça ne m'empêche pas d'avoir bien envie d'essayer une Vertex !
Scorpion1211
Easyrom a écrit :

Une strat n'aurait pas assez de corps ? Je ne connaissais pas ce Stevie-G ; c'est un assembleur, c'est ça ?

Pour en revenir aux wah, j'ai comme toi une Vox V846HW, que j'ai équipée d'un buffer de sortie Fox Rox commutable grâce à un switch. Et, quoi qu'on en dise, ce buffer a bien une incidence sur le son de la pédale. On peut trouver que ça l'améliore (plus articulé) ou que ça le dégrade (trop articulé ), mais ça a une réelle influence. Pour moi ça a été très utile lorsque je testais tout un tas de fuzz, mais maintenant que mon choix est arrêté sur une fuzz qui n'a pas besoin de ce type de buffet, je prévois de le retirer.

Par ailleurs, cette wah excelle en effet dans le registre vintage. Ça ne m'empêche pas d'avoir bien envie d'essayer une Vertex !

La Strat a du corps, mais pour le son que je cherche, je pense que la Tele sera plus adaptée. Je garde la Strat pour d'autres projets où elle excelle.
Et oui, Stevie-G (Stéphane de son vrai nom), est assembleur. J'avais fait un sujet sur son boulot, mais il n'attire pas les foules.

Pour la Vox, je la trouve articulée juste comme il faut, je n'aime justement pas quand l'articulation est trop importante (ce qui m'avait fait revendre dès réception une RMC-1).
Mais cette modif buffer doit être intéressante pour qui aime les fuzz en effet.
biffbangpow13
J'ai une question sur cette histoire de buffer, j'ai deux wah, une avec buffer et une autre sans et dans les deux cas, je trouve que ma fuzz face sonne beaucoup mieux positionnée avant la wah ...
est-ce que vous avez la même impression ?
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
Easyrom
biffbangpow13 a écrit :
J'ai une question sur cette histoire de buffer, j'ai deux wah, une avec buffer et une autre sans et dans les deux cas, je trouve que ma fuzz face sonne beaucoup mieux positionnée avant la wah ...

J'ai l'impression contraire. A mes oreilles, le couple sonne bien mieux avec la wah avant la fuzz... Avec une wah sans buffer, on peut être contraint de faire l'inverse quand la fuzz la tolère mal. Avec un bon buffer intégré (et étudié à cette fin), ça marche à ma connaissance avec toutes les fuzz.
Après, si on préfère la wah après, on s'évite des prises de tête et on s'affranchit purement et simplement de cette question de buffer !
coxy-ben
biffbangpow13 a écrit :

ma fuzz est devant ma wha (que ce soit mon actuelle cry baby ou mon ancienne vox),

quant je met la wha avant la fuzz, j'ai l'impression qu'elle ne joue pas son rôle !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Easyrom
coxy-ben a écrit :
biffbangpow13 a écrit :

ma fuzz est devant ma wha (que ce soit mon actuelle cry baby ou mon ancienne vox),

quant je met la wha avant la fuzz, j'ai l'impression qu'elle ne joue pas son rôle !

C'est que ta wah n'est pas équipée du buffet que ta fuzz aimerait voir !
Mr. dickhead

t'arrives a caser un buffet dans une wah wah, chapeau !

C'est pas un buffer qu'il te faut C'est un circuit particulier, qui est en fait l'inverse d'un buffer. Pour pas rentrer dans les détails, il faut un foxrox machin chose.

Ou alors mettre une résistance de 4K7 a 22K sur l'entré de la fuzz.

Et en fait, pour les détails, la fuzz veux une impédance elevé en entré pour "fonctionner" correctement (ou du moins donner le son qu'on en attends). Si tu mets un buffer devant (ou n'importe quel circuit avec une faible impédance de sortie), tu abaisses l'impédance de ton signal, les aigues remontes et la fuzz peut fonctionner de facon crado.

Donc c'est pas un buffer, mais un "anti-buffer" (copyright) qu'il faut pour faire remonter l'impédance de ton signal.
Easyrom
Mr. dickhead a écrit :

t'arrives a caser un buffet dans une wah wah, chapeau !

C'est pas un buffer qu'il te faut, encore une fois les "boobtweak" racontent n'importe quoi pour vendre leur daube.

C'est un circuit particulier, qui est en fait l'inverse d'un buffer. Pour pas rentrer dans les détails, il faut un foxrox machin chose.

Correction automatique de mon navigateur !
En effet, je parle bien du fox fox retrofit, que j'assimilais, par erreur semble-t-il, à un buffeR.

Edit : En même temps, c'est comme ça que c'est décrit par le fabricant (pour info, cette chose est montée d'origine dans les fameuses wah RMC et proposé en mod par Analogman.)
Mr. dickhead
Citation:
En effet, je parle bien du fox fox retrofit, que j'assimilais, par erreur semble-t-il, à un buffeR.

et il marche trés bien !! j'ai en déja monter quelques un avec succés (des copies évidement, je suis un méchant terroriste selon AnalogMan).

Avec trois neurones en plus, on peut meme en faire un booster pour la wah (si on se lance dans une version DIY).
Easyrom
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

et il marche trés bien !! j'ai en déja monter quelques un avec succés (des copies évidement, je suis un méchant terroriste selon AnalogMan).

Avec trois neurones en plus, on peut meme en faire un booster pour la wah (si on se lance dans une version DIY).
Et même sans les neurones, puisqu'il est équipé d'un trimpot à cet effet.
Mr. dickhead
oui mais il me semble que le gain est faible, de 2 environs (si tenter que ce que j'ai comme schéma ne soit pas identique). Moi je parle de mettre tout a donf' avec un gain de 12

je crois d'ailleurs qu'il est pas trés cher, en plus.

Le terme "buffer" est un peu torturé par tout ces histoires a 6 cordes. Disons que de facon technique c'est un "tampon" , un isolant entre deux circuit pour éviter la charge de l'un sur l'autre.

D'un point de vue pratique c'est pas un buffer comme le guitariste l'entends. C'est pas pour cette raison que je parle d'anti-buffer. Parce que certains vont penser que mettre un buffer type visual sound va resolver le probleme alors que pas forcement.
biffbangpow13
Merci beaucoup pour l'info, c'est justement la question que je m'étais posée soit tester une pédale équipée d'un buffer entre la wah et la fuzz à éviter donc

autre chose, je trouve qu'une big muff PI classique sonne (à mes oreilles ) à peu près pareil avant et après la wah (en tout cas le résultat big muff + wah est pas terrible, vous avez la même impression ?
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
je cherche une Wha avec une plage tres grande et assez progressive.
J'ai actuellement une Vox 847 que j'ai du mal a dompter.
Quelque chose de simple et pas cher a me proposer ? avec l'alim transfo si possible

merci
coxy-ben
jim204 a écrit :
je cherche une Wha avec une plage tres grande et assez progressive.
J'ai actuellement une Vox 847 que j'ai du mal a dompter.
Quelque chose de simple et pas cher a me proposer ? avec l'alim transfo si possible

merci

j'ai revendu ma vox 847 et racheté une simple dunlop cry baby, la course est legerement plus importante, je la trouve plus simple a utiliser pour le débutant en wah que je suis !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
blackstorm90
Petite question pour ceux qui connaissent bien les bypass :

J'ai vu sur le site Dunlop que pour leurs Wah, il y avait 3 types de bypass, un Bufferized ( donc avec un buffer ), un HardWire, et un True Bypass.

Je voulais connaitre la différence entre les deux derniers, car je possède une ZW45 ( HardWire bypass ) et je ne perçois pas de baisse des aiguës si décriés sur la GCB 95, qui elle est bufferisée.

Je me demandes donc si ça vaut le coup de s'embêter à y mettre un True Bypass ?

Merci !
LionHell
Je viens de voir que T-rex sortait une nouvelle wah : la Shafter, avec les même caractéristiques que la Gull.

Y-a-t-il des réelles différences mis à part le prix ? Ou bien est-ce un simple recyclage vu que la Gull n'a pas l'air d'avoir fait un tabac ?

En ce moment sur effet guitare...