TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
LionHell
Je viens de voir que T-rex sortait une nouvelle wah : la Shafter, avec les même caractéristiques que la Gull.

Y-a-t-il des réelles différences mis à part le prix ? Ou bien est-ce un simple recyclage vu que la Gull n'a pas l'air d'avoir fait un tabac ?
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Salut,
Quelqu'un a-t-il déjà testé les Wah de chez Black Cat et notamment la Mona Wah (vintage) ?
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
La Deluxe.
Un peu trop 'usine à gaz' à mon goût.
Elle me faisait penser (entre autres) à mon ancienne Keeley Mello Wah.
Easyrom
RFM a écrit :
La Deluxe.
Un peu trop 'usine à gaz' à mon goût.
Elle me faisait penser (entre autres) à mon ancienne Keeley Mello Wah.

Merci de ton retour.
C'est plutôt la standard qui m'intéresse, pour la même raison.
La Deluxe que tu as jouée était le modèle vintage ou moderne ?
Easyrom
J'ai craqué pour une Black Cat Mona Vintage.

Mon feeling après deux séances, en confrontation directe avec ma Vox V846HW (ma wah de référence) :

1. Boitier
Superbe construction et très joli circuit MAIS grincement mécanique désagréable (situé côté talon, au niveau de l'axe de rotation) ; première amélioration avec un peu de lubrifiant, deuxième en attente de résultat.
Boitier nettement plus léger que le boitier Vox, sans être une plume ou faire cheap.
Look sympa (le côté métallique / irisé), même si je trouve que le plateau alu et l'écriture VOX ça claque encore plus, question de goût.
Winner : Vox

2. Fonctionnalités
Les leds, c'est quand même bien pratique. ;-)
Le buffer débrayable, je trouve que c'est le compromis idéal en permettant d'activer le buffer uniquement quand il est nécessaire. Pour moi, le buffer altère un peu le son de la pédale en le rendant plus mince et plus (trop) articulé. Buffer out, le son est plus plein, plus gutural. En revanche, pour utiliser la wah avant une fuzz face, le buffer est indispensable.
Les trimpots de fréquence et Q (resonant peak) sont aussi un bon compromis je trouve pour affiner ses réglages sans passer son temps à y revenir.
Winner : Black Cat

3. Voicing
Le voicing stock est vraiment ultra Vox. Les deux pédales sont très très proches. La plage est un peu plus large sur la Mona et le pot légèrement plus progressif. Il s'agit vraiment de subtiles variations autour du même thème, résolument vintage. En son clair, overdrive ou fuzz, on retrouve les mêmes différences avec le côté ultra direct de la Vox et un peu plus subtil de la Mona.
Winner : ex-aequo

Les sonorités sont si proches que je ne vois pas trop l'intérêt de garder ces deux pédales. Ma Vox ayant subi quelques mods (buffer, voicing) avant de revenir à la configuration strictement stock, elle ne me semble pas vendable. J'envisage de retourner la Black Cat, mais je lui laisse le week end pour me convaincre que son pot si progressif est indispensable !
blackstorm90 a écrit :
Petite question pour ceux qui connaissent bien les bypass :

J'ai vu sur le site Dunlop que pour leurs Wah, il y avait 3 types de bypass, un Bufferized ( donc avec un buffer ), un HardWire, et un True Bypass.

Je voulais connaitre la différence entre les deux derniers, car je possède une ZW45 ( HardWire bypass ) et je ne perçois pas de baisse des aiguës si décriés sur la GCB 95, qui elle est bufferisée.

Je me demandes donc si ça vaut le coup de s'embêter à y mettre un True Bypass ?

Merci !

le circuit de la zw45 est le meme que la cry classique donc bypass
les difference sont
les composants a peine meilleurs
le red fazel inducteur
et un condensateur qui change permetant un range plus bas

c'est a peu pres tout a part la carcasse bien entendu.
Scorpion1211
Easyrom a écrit :

[...]

Les sonorités sont si proches que je ne vois pas trop l'intérêt de garder ces deux pédales. Ma Vox ayant subi quelques mods (buffer, voicing) avant de revenir à la configuration strictement stock, elle ne me semble pas vendable. J'envisage de retourner la Black Cat, mais je lui laisse le week end pour me convaincre que son pot si progressif est indispensable !

Je dirais, garde la Vox ! Simplicité, efficacité... "Less is more".
Perso je ne cherche plus autre chose depuis que je l'ai, mais c'est évidemment subjectif.
jerem37
Tiens, parlant de V846HW:
moi j'ai du changer complètement mon boitier de ma V846HW, car la pédale avait chopé un jeu de folie sur l'axe, elle descendait toute seule de presque 1 cm en relâchant... Bien dég pour le prix, d'autant que j'aime vraiment le son de la Vox
J'ai donc du trouver une V847 d'occase pour y fourrer l'élec de la 846HW.... j'ai par ailleurs fait une affaire qui semblait pas trop mal au moins sur le papier: une V847 USA neuve unused à 50€ en main propre
Bon, comme j'avais le fondement bien douloureux à cause de la V846HW qui m'avait lâché malgré ses 180€ (du coup un peu usurpés je trouve ...), j'me suis même pas pris l'chou à essayer le V847 US stock (pas si différente que ça de la chinese une fois ouverte, PCB et pas de TBP, mais le potard type hot potz qui semble pas mal): un pote m'a donc direct transféré l'élec entre les 2. Il a par ailleurs trouvé le fameux potard special de chez Vox pas si mirobolant que ça par rapport au Hot Potz like d'origine de la US qui lui semblait à lui en tous cas visuellement plus durable et solide... bref...
Les perces tenant les PCB/turret tombaient pas en face, donc on a repercé un trou sur le turret de la V846 pour qu'il tombe en face d'un trou du chassis de la 847 (vous suivez? ). D'ailleurs, les vis de pied caoutchouc et même l'emplacement pour visser le cache arrière ne sont pas les mêmes... fini la plaque de geek en plexi pour voir le turret
Sauf qu'au remontage, on s'est aperçu que le potard de la V846HW était complètement "souple": il tournait bien trop facilement, le genre de truc que je supporte pas, j'aime sentir ce que je fais au pied...
Du coup pas le choix: on a monté l'autre à la place (par chance, mesuré tous les 2 à 100k, audio apparemment la course).
J'me retrouve donc avec une V846HW customisée et habillée dans un bête boitier 847, mais au moins qui marche et redevient jouable
Bon, le sweep est un poil différent, y'a eu un peu de galère à remettre la crémaillère dans la position qui sonne le mieux (au début, les aigus arrivaient qu'en bout de pédale sur les derniers mm, du coup j'avais un nette impression de baisse de volume), mais là ça semble pas mal, ça me semble un poil différent forcément mais la petite différence de volume entre son pédale on et off est presque disparue.
Il me semble en rester un chouille, donc si des bons bricoleurs de wah passent ici, je veux bien un tuyau sur la cause éventuelle de cette "impression" (évidemment j'ai checké ma pile hein!!) qui me semble pas qu'en être une (mais c léger hein...).
Thanks
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Easyrom
jerem37 a écrit :
Tiens, parlant de V846HW:
moi j'ai du changer complètement mon boitier de ma V846HW, car la pédale avait chopé un jeu de folie sur l'axe, elle descendait toute seule de presque 1 cm en relâchant... Bien dég pour le prix, d'autant que j'aime vraiment le son de la Vox
J'ai donc du trouver une V847 d'occase pour y fourrer l'élec de la 846HW.... j'ai par ailleurs fait une affaire qui semblait pas trop mal au moins sur le papier: une V847 USA neuve unused à 50€ en main propre
Bon, comme j'avais le fondement bien douloureux à cause de la V846HW qui m'avait lâché malgré ses 180€ (du coup un peu usurpés je trouve ...), j'me suis même pas pris l'chou à essayer le V847 US stock (pas si différente que ça de la chinese une fois ouverte, PCB et pas de TBP, mais le potard type hot potz qui semble pas mal): un pote m'a donc direct transféré l'élec entre les 2. Il a par ailleurs trouvé le fameux potard special de chez Vox pas si mirobolant que ça par rapport au Hot Potz like d'origine de la US qui lui semblait à lui en tous cas visuellement plus durable et solide... bref...
Les perces tenant les PCB/turret tombaient pas en face, donc on a repercé un trou sur le turret de la V846 pour qu'il tombe en face d'un trou du chassis de la 847 (vous suivez? ). D'ailleurs, les vis de pied caoutchouc et même l'emplacement pour visser le cache arrière ne sont pas les mêmes... fini la plaque de geek en plexi pour voir le turret
Sauf qu'au remontage, on s'est aperçu que le potard de la V846HW était complètement "souple": il tournait bien trop facilement, le genre de truc que je supporte pas, j'aime sentir ce que je fais au pied...
Du coup pas le choix: on a monté l'autre à la place (par chance, mesuré tous les 2 à 100k, audio apparemment la course).
J'me retrouve donc avec une V846HW customisée et habillée dans un bête boitier 847, mais au moins qui marche et redevient jouable
Bon, le sweep est un poil différent, y'a eu un peu de galère à remettre la crémaillère dans la position qui sonne le mieux (au début, les aigus arrivaient qu'en bout de pédale sur les derniers mm, du coup j'avais un nette impression de baisse de volume), mais là ça semble pas mal, ça me semble un poil différent forcément mais la petite différence de volume entre son pédale on et off est presque disparue.
Il me semble en rester un chouille, donc si des bons bricoleurs de wah passent ici, je veux bien un tuyau sur la cause éventuelle de cette "impression" (évidemment j'ai checké ma pile hein!!) qui me semble pas qu'en être une (mais c léger hein...).
Thanks

Pour moi c'est souvent une impression qui fait partie de la wah : en retirant des fréquences, notamment aiguës, elle te donne l'impression de rogner sur le volume. C'est modifiable en jouant sur la valeur d'une résistance (ou en ajoutant une résistance et parallèle), mais, pour l'avoir fait sur cette pédale, le jeu n'en vaut pas la chandelle (je suis revenu à la valeur stock, qui n'a pas été calculée par hasard).
Easyrom
Scorpion1211 a écrit :
Easyrom a écrit :

[...]

Je dirais, garde la Vox ! Simplicité, efficacité... "Less is more".
Perso je ne cherche plus autre chose depuis que je l'ai, mais c'est évidemment subjectif.

Avec ma Velvet Fuzz, le buffer n'apporte rien, donc je pourrais en effet pencher pour la Vox, que j'adore depuis que je l'ai. J'attends de voir ce que ça donne avec une od que j'attends d'ici quelques jours.
Doc Loco
Il y'a deux ans, je m'étais repris une V847 parce que mon ancienne crachait à mort (je la traîne depuis +/- 25 ans et elle a fait pas mal de concerts). En plus, la nouvelle avait une alim' secteur. Sauf que je n'étais pas très satisfait de la nouvelle, ça ne sonnait pas vraiment comme j'en avais l'habitude, donc vite mise de côté.

Il y'a un an, j'ai mis du nettoie-contact dans l'ancienne, ça a brièvement fait partir les parasites, qui sont ensuite revenu => au placard. Je la ressort il y'a trois mois, elle sonne nickel et depuis fonctionne sans le moindre souci .

Bref, on est repartis pour 25 ans . Tout ça pour dire que les nouvelles V847 ne sonnent pas comme les anciennes (c'est pas mauvais ceci dit, mais la différence est flagrante).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
En fait y'a rien de sorcier dans une wah typé crybabe ou vox avec un poignee de composants.
je dirais qu'il y a 3 element vodoo et le reste un peu du fine tuning.

En 1 la course, avec 3 famille de potard en 100K.
_ clearostat hotpotz 1 qui depasse souvent les 100k, plus aigue avec une course morte au talon transition rapide efficace en bas.
_ hotpotz 2 un veritable tank, une course diffuse aussi differente plus moderne
- les fameux Icar avec une course courte, sur toute la longueur, le taper peux varier selon les marques. Une course courte vintage que j'aime particulierement pour son swell.

Ensuite 2 eme element vodoo l'inducteur.
c'est ce qui va donner le grain et la personnalité de la wah. une sorte de bobine + ferrite qui a differente composant et valeur.
C'est element sonore qui change tout. Mon preferé et je suis pas le seul, c'est le Halo (whipple fait main) sinon le red fazel est bien mais qu'avec des transo high gain.

En 3 les transistor qui vont déterminer le gain, on le fait saturer de differente maniere avec des gain vintages ou plus high gain.
les wah d'origine sont un compromi entre les deux .une clyde originale c'est pas mou . Ma preference va pour un Hfe entre 350 et 400 comme l'originale.

Le reste concerne des modifications de resistances pour ajuster le gain du transo, certain filtres sur les basses, la transition des med.. ou le Q, accessoirement le volume.
1 condo peut avoir une influence sur le range (low tunning, basse...)...

Donc voila pourquoi les wah du commerce sonnent différemment.
Deja si on bidouille la course, l'inducteur ou les transos on peux avoir 50 sons differents avec des resultats plus ou moins equilibrés,
Certaines sont plus a l'aise sur certains styles comme par exemple en agressivité.
Pour avoir essayer differentes mod, je suis pas trop pour la polyvalence des reglages car au final les 3 element principaux sont normalement fixe.
Easyrom
Doc Loco a écrit :
Il y'a deux ans, je m'étais repris une V847 parce que mon ancienne crachait à mort (je la traîne depuis +/- 25 ans et elle a fait pas mal de concerts). En plus, la nouvelle avait une alim' secteur. Sauf que je n'étais pas très satisfait de la nouvelle, ça ne sonnait pas vraiment comme j'en avais l'habitude, donc vite mise de côté.

Il y'a un an, j'ai mis du nettoie-contact dans l'ancienne, ça a brièvement fait partir les parasites, qui sont ensuite revenu => au placard. Je la ressort il y'a trois mois, elle sonne nickel et depuis fonctionne sans le moindre souci .

Bref, on est repartis pour 25 ans . Tout ça pour dire que les nouvelles V847 ne sonnent pas comme les anciennes (c'est pas mauvais ceci dit, mais la différence est flagrante).

Indeed et c'est aussi vrai pour les Cry Baby (j'ai fait la même expérience que toi avec une Cry Baby de la fin des années 80).
La V846HW est en revanche différente et sonne super bien, mais elle n'a pas d'alim secteur.
jerem37
C'est pas grave car pour ce que ça bouffe de pile
Assez d'accord avec toi pour l'impression de volume, mais ça me le faisait moins avant avec le pot d'origine de la 846HW... Bon, en même temps, j'ai changé d'ampli entre temps, de cab, de HP etc donc heu...
D'ailleurs Easy, normalement tu devrais pas avoir de soucis avec ta future OD là... La V846HW est relativement bien pedal friendly: j'avais la Buzz driver (od/fuzz au grain superbe de chez Gamin'3) et aucun soucis avec la wah devant même sans buffer.
Bon après je suis pas un connaisseur des fuzz face etc, sûrement que ça dépend aussi vachement du circuit de la fuzz au cul de la wah...
The Standard, je trouve ton analyse très pertinente
Je mettrai une photo de l'intérieur des 2 là (V847US et V846HW) dès ce soir si je peux, comme ça si vous arrivez à me dire quel genre de potard c'est sur la V847 US... ça m'intéresse
Et sinon, on les trouve facilement en achat à part ces potards de ouf là The Standard?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Easyrom
jerem37 a écrit :
C'est pas grave car pour ce que ça bouffe de pile
Assez d'accord avec toi pour l'impression de volume, mais ça me le faisait moins avant avec le pot d'origine de la 846HW... Bon, en même temps, j'ai changé d'ampli entre temps, de cab, de HP etc donc heu...
D'ailleurs Easy, normalement tu devrais pas avoir de soucis avec ta future OD là... La V846HW est relativement bien pedal friendly: j'avais la Buzz driver (od/fuzz au grain superbe de chez Gamin'3) et aucun soucis avec la wah devant même sans buffer.
Bon après je suis pas un connaisseur des fuzz face etc, sûrement que ça dépend aussi vachement du circuit de la fuzz au cul de la wah...
The Standard, je trouve ton analyse très pertinente
Je mettrai une photo de l'intérieur des 2 là (V847US et V846HW) dès ce soir si je peux, comme ça si vous arrivez à me dire quel genre de potard c'est sur la V847 US... ça m'intéresse
Et sinon, on les trouve facilement en achat à part ces potards de ouf là The Standard?

Pour l'instant, en ce qui me concerne, les seules pédales pour lesquelles le buffer est utile (voire indispensable), c'est certaines fuzz, notamment les fuzz faces. Ce n'est pas le cas avec la Velvet ni les autres pédales de gain que j'ai pu essayer.
J'attends tout de même d'en avoir le coeur net avec ma future Lazy J Cruiser dont j'attends beaucoup.
Mais il est vraisemblable que mon choix se fera essentiellement sur le son / la sensation de ces deux wahs en mode buffer out. Je vais avoir du temps ce week end, mais la Cruiser ne sera pas encore arrivée...
pour les pot ICAR taper, on trouve un peu de tout la plupart sont fabriqués par cts .

les meilleurs par rapport a la clyde de 66 sont les fulltone mais sont introuvable en aftermarket. sinon d'autres adresses sont AREA 51, cts McCon-O-Pot, ou bien ceux vendus par dandy job (whipple).

le desavantage de ces pot ICAR c'est qu'ils sont assez fragile faut les entretenir et peuvent cracher tres vite. Le hot potz 2 lui est etanche, il coute aussi une blinde, mais faut aimer la course moderne. (morte au talon et transition rapide)

Je trouve que les ICAR vendus par dandy job sur la bay sont une valeure sure et restent raisonnable. (le bobineur de whipple a brooklin)
http://www.ebay.com/itm/ICAR-T(...)d71ed

En ce moment sur effet guitare...