ternova a écrit :
Avec jazz@master, on a donc effectué un test de la fulltone clyde deluxe et de la RMC 3 sur une PRS hollowbody + mesa boogie mark IV, alors comme promis, je vous fais un retour.
Eh ben les 2 pédales sonnent vraiment bien, autant l'une que l'autre, chacune étant typée différemment :
D'une manière générale, la fulltone a un son plus compressé, plein, confortable et flatteur que la RMC. Je l'ai trouvé également beaucoup plus "typée" : ça sonne franchement hendrix, ou en tout cas ce que je connais de l'utilisation de la wah-wah par hendrix est immédiatement accessible avec ce matos. Il est vrai que nous sommes essentiellement resté sur le mode jimi pendant le test, les autres modes (wacked et shaft) nous ayant paru moins bien équilibrés dans le cadre d'une écoute de la guitare seule, hors d'un contexte groupe ou orchestre.
La RMC quant à elle m'a paru avoir un rendu plus aéré, subtil et précis, avec un coté "acide" très séduisant. La précision et la subtilité sont d'autant plus marqués que les nombreux réglages internes permettent vraiment d'adapter la pédale à différents contextes de jeu et de styles. Il me semble qu'on est franchement moins dans du matos typé d'origine (même si on peu "imiter", grace aux réglages, telle ou telle autre caractéristique de son de wah connue) et plus dans la polyvalence au très bon sens du terme (pas fade).
Mes impressions en vrac :
En son clair : la fulltone est pleine et crémeuse. On sent bien la compression naturelle de la pédale. Le timbre est assez médium. C'est vraiment magnifique, on a tout le temps envi d'y revenir.
La RMC est plus agile. Le timbre est très clair et les aigus sont vraiment séduisants. Une petite rythmique funky, hop là, ça groove, de la mécanique bien huilée genre starsky et hutch en pleine poursuite : on n'arrive pas à s'arrêter.
En son crunch : la fulltone est très généreuse, le spectre sonore paraît dense et riche et la variation de timbre est bien définie quand on bascule très lentement. Le sweep de la pédale étant raisonablement peu progressif, on peut rendre toutes sortes d'intonations et d'exclamation extramusicales typiquement "wah" en basculant rapidement.
Avec la RMC, on commence à plus rigoler du tout. Le rendu est très très incisif et dynamique : du tendre à l'agressif, le jeu en nuance est particulièrement mis en relief. Et cette pédale a un timbre qui donne toujours un "grain de folie" au plans.
En (grosse) saturation : la fulltone paraît ici un peu plus brouillonne, ce qui accentue un peu le coté je me défoule genre live où-on-fait-tout-péter. Mais en faisant plus attention, le son est encore très bien défini et on retrouve les qualité du son crunch avec une manipulation attentive de la pédale.
Avec la RMC, il faut bien dire que là si on y met le paquet, ça déchire. Genre arme de destruction massive mais chirurgicale (j'exagère peut être un peu mais pas beaucoup). On est bien sûr moins dans la nuance qu'en crunch, mais toujours dans l'efficacité. La lente manipulation de la bascule pendant un solo donne un effet de filtre vraiment excelent sur toute la course. La présence des aigus est très appréciable.
Voilà, pour conclure, je dirais très subjectivement que la fulltone, ça assure, ça en fout plein la vue (à soi et aux autres) et ça peu faire un peu crade quand on se défoule dessus, bref c'est la grande classe
.
La RMC est pour moi le truc moins tape à l'oeil, plus subtil, ultra efficace, et quand tu t'énerves dessus ça déchire tout sur ton passage
.
La RMC 3 était disponible alors je l'ai prise. Si c'était la fulltone qui avait été disponible, je l'aurais prise aussi. Si les deux avaient été disponibles, je les aurais prises toutes les deux.
à bientôt.
Bien qu'il ait embarqué ma RMC j'ai passé un super moment, ce mec est aussi sympa qu'il écrit bien