chucky o soleil a écrit :
'jour à tous les gratteux !
voilà, j'y comprends pas grand chose : quelle est la réelle différence si l'on place la wah avant ou après la disto ?
j'ai déjà vu des guitariste utiliser les deux configuration sans qu'ils puissent vraiment m'expliquer le pourquoi du comment !
est il mieux d'avoir d'abord le signal modifié par le wah et traité ENSUITE par la disto ou vaut il mieux avoir un son distordu qui est traité ENSUITE par la wah ?
merci de m'éclairer de vos lumières !!
il n'y a pas de règle parce que les saturations ne réagissent pas pareil aux variations de fréquences de la wah, par exemple certaines fuzz bouffent le son de la wah lorsqu'elles sont après.
Mais le principe est souvent le même:
la satu en amont va booster la wah donc chaques variations de fréquence vont être bcp plus marquées, pour certaines wah c'est insupportable, pour d'autre ça donne une expressivité énorme.
La satu en aval permet de compresser la variation de fréquence, l'effet est moins marqué mais plus homogène.
Certains jouent avec les 2, ils mettent une satu en amont pour booster la wah, une autre en aval pour compresser le tout, sur certaines wah le résultat est génial, c'était un peu le principe d'hendrix qui mettait sa fuzz en amont et l'étage de puissance du marshall boosté permettait de compresser le tout.