Un bon noise gate ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • #60
  • Publié par
    Doub
    le 02 Feb 06, 12:54
OptimuS a écrit :
la différence réside dans la vitesse d'atténuation.

Hard pour une coupure abrupte.
Soft pour une atténuation plus longue.


C'est peut etre avec mon reglage tres prononcer (Mode Soft Threshold -15dB Max Damping 70dB Release Rate 100 dB/s) que je ne remarque rien, jessayerais avec un reglage de seuil plus grand. MErci en tous cas
OptimuS
Lunajena a écrit :

le NS2 possede en fait une boucle d'effet
admettons un systeme guitare , preamp , ns2 , power amp.

tu fais guitare dans le ns2 ... dans la boucle du ns 2 le preamp (send return) ...et out du ns 2 power amp

pourquoi mettre le preamp dans la boucle du noise suppressor ?
parce que le "declenchement" du noise ne se fait plus APRES preamp (et donc agissant differement suivant les canaux...) mais dans le IN du ns 2 ... (la guitare rentre directement dans le IN.

quel que soit le canal de ton preamp , si le NS2 detecte un signal de ta guitare il "ouvre la boucle".

quand il en recoit plus il ferme (de maniere musicale) ...donc que t'ais un petit clean ou un hi lead de folie le ns 2 s'en fout il tien pas compte de ca , mais de ton signal guitare avant preamp .....

et ca c'est une fouttue bonne idée



Ok ! je vois mieux le principe.
Mais je ne vois plus sur quoi joue le treshold à ce moment là !

Dans la configuration que tu me décris, le threshold ne jouerait que sur le niveau de la guitare en entrée (surtout utile pour éliminer un buzz 50Hz de single coil) et ce serait par rapport à ce seuil qu'il coupe la boucle ou non. C'est le niveau de la guitare en entrée qui détermine l'activation ou désactivation du gate.

Est-ce que ça agit également sur le bruit provenant de la boucle, auquel cas il y aurait un deuxième threshold non ? et là ça ne ferait que déplacer le problème je pense.

En ce qui me concerne, c'est vrai que j'ai beaucoup de larsen et je trouve pas ça normal. J'ai d'ailleurs eu un problème avec mes lampes la dernière répet' et ça fait quelques semaines que j'ai un son fluctuant. Je pense que mes lampes de puissance sont en fin de vie d'une part, et j'ai du bruit provenant d'une lampe de preamp. J'attends de recevoir mes nouvelles lampes pour voir si j'ai une amélioration au niveau du bruit et me décider pour le 2ème Noise gate ou pas.

Parce qu'avec la pédale de disto enclenchée, j'ai vraiment besoin d'un réglage extrème.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
luna jena
OptimuS a écrit :

Ok ! je vois mieux le principe.
Mais je ne vois plus sur quoi joue le treshold à ce moment là !

Dans la configuration que tu me décris, le threshold ne jouerait que sur le niveau de la guitare en entrée (surtout utile pour éliminer un buzz 50Hz de single coil) et ce serait par rapport à ce seuil qu'il coupe la boucle ou non. C'est le niveau de la guitare en entrée qui détermine l'activation ou désactivation du gate.

Est-ce que ça agit également sur le bruit provenant de la boucle
Parce qu'avec la pédale de disto enclenchée, j'ai vraiment besoin d'un réglage extrème.


le NS 2 n'agit pas SUR le signal, il le laisse intact mais agit quand il 'nen percoit plus.c'est un noise GATE quoi , il ferme le tout quand tu joues pas...
hors quand tu leplaces en serie derriere un preamp tu regles un reglages de treshold pour la canal clair , hop pour le canal saturé ce reglage est pas assez elevée la "porte " du signal ferme jamais (cause au souffle genera par le gain ou autre)

la comme il se base sur le signal recu direct apres la guitare , quel que soit le canal sur ton preampli , le NS 2 ne s'en soucis pas : tu joues il ouvre, tu joues plus il ferme.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
OptimuS
Lunajena a écrit :


le NS 2 n'agit pas SUR le signal, il le laisse intact mais agit quand il 'nen percoit plus.c'est un noise GATE quoi , il ferme le tout quand tu joues pas...
hors quand tu leplaces en serie derriere un preamp tu regles un reglages de treshold pour la canal clair , hop pour le canal saturé ce reglage est pas assez elevée la "porte " du signal ferme jamais (cause au souffle genera par le gain ou autre)

la comme il se base sur le signal recu direct apres la guitare , quel que soit le canal sur ton preampli , le NS 2 ne s'en soucis pas : tu joues il ouvre, tu joues plus il ferme.


Ok ! j'ai compris.

Mon problème actuel c'est que j'ai du bruit même en jouant , mais ça je pense que ce sont certaines lampes défectueuses, sinon ce ne serait pas normal... enfin, j'aurai la réponse dès que j'aurai mes nouveaux tubes.

J'ai plutôt besoin d'un truc pour nettoyer un peu le son du souffle et des départs de larsen intempestifs pendant que je joue. Et l'ISP est royal pour ça.

Disons que la pédale ISP c'est royal pour le gars qui a un monocanal ou qui n'a qu'un seul son réellement bruyant.

En tout cas merci pour tes précisions !

\m/~Rock'n'Roll~\m/
gounzy
Lunajena a écrit :
OptimuS a écrit :

Ok ! je vois mieux le principe.
Mais je ne vois plus sur quoi joue le treshold à ce moment là !

Dans la configuration que tu me décris, le threshold ne jouerait que sur le niveau de la guitare en entrée (surtout utile pour éliminer un buzz 50Hz de single coil) et ce serait par rapport à ce seuil qu'il coupe la boucle ou non. C'est le niveau de la guitare en entrée qui détermine l'activation ou désactivation du gate.

Est-ce que ça agit également sur le bruit provenant de la boucle
Parce qu'avec la pédale de disto enclenchée, j'ai vraiment besoin d'un réglage extrème.


le NS 2 n'agit pas SUR le signal, il le laisse intact mais agit quand il 'nen percoit plus.c'est un noise GATE quoi , il ferme le tout quand tu joues pas...
hors quand tu leplaces en serie derriere un preamp tu regles un reglages de treshold pour la canal clair , hop pour le canal saturé ce reglage est pas assez elevée la "porte " du signal ferme jamais (cause au souffle genera par le gain ou autre)

la comme il se base sur le signal recu direct apres la guitare , quel que soit le canal sur ton preampli , le NS 2 ne s'en soucis pas : tu joues il ouvre, tu joues plus il ferme.


Oui, ils ont en fait repris le principe du demi rack Boss ns-50 dans les années 90.
steph
-----------------------------------
luna jena
gounzy a écrit :


Oui, ils ont en fait repris le principe du demi rack Boss ns-50 dans les années 90.


j'trouve ce principe tres efficace !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
COBRA90W
Le principe du ns50 et ns2(le ns2 n'est il pas antérieur?) est le même. Mais n'oubliez pas de préciser dans le principe que dans la boucle du NS2
il ne faut jamais mettre de delay ou reverb ou toute chose qui prolonge le
signal indépendamment de la vibration de la corde de la guitare. Car
cablé comme vous dites le ns2 ne détectant plus de signal de la gratte il
coupe le son et si dans votre boucle vous avez mis un delay avec
36 échos c'est coupé aussi. Quoiqu'il en soit les delay et reverbe n'amenant quasi pas de souffle il faut les mettre derrière la ns2.

Perso j'utilisais le NS-50 dans la boucle final de l'ampli sans utiliser
la boucle détection guitare pour ses raisons; le résultat était quand même
excellent mais pas parfait. N'oublions pas qu'un noise gate masque le souffle
mais quand la note passe, le souffle passe avec et si vous en avez beaucoup la note nage dans le souffle(ou noise) malgré tout.
Le rapport signal/bruit d'origine reste la meilleure garanti d'un bon son.

L'isp en rack ne fait que noise gate ou il fait expander à la fois
kahn
  • kahn
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    kahn
    le 17 Feb 06, 16:29
Je me permet de soliciter votre avis sur mon problème puisqu'il semble qu'il y ai des experts sur ce topic!

Alors voilà: j'utilise mon ampli sur le canal lead avec une forte saturation.
Je cherche une pédale ou rack me permettant de couper le souffle de l'ampli (qui reste assez léger) et les larsens (qui eux sont un peu plus pénibles).

Dans ce cas, la décimator est plus adapté que la boss? (puisque utilisée sur un seul canal)
Comment la placer : avant le préamp ou entre préamp et ampli de puissance?

Parce que moi j'ai pas compris trop bien les post précédents
désolé
Doub
  • #68
  • Publié par
    Doub
    le 17 Feb 06, 16:31
Si tu veux enlever le souffle de lampli utilise le noise gate dans la boucle d'effet.
Bobba
  • #69
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Feb 06, 17:18
kahn a écrit :
Je me permet de soliciter votre avis sur mon problème puisqu'il semble qu'il y ai des experts sur ce topic!

Alors voilà: j'utilise mon ampli sur le canal lead avec une forte saturation.
Je cherche une pédale ou rack me permettant de couper le souffle de l'ampli (qui reste assez léger) et les larsens (qui eux sont un peu plus pénibles).

Dans ce cas, la décimator est plus adapté que la boss? (puisque utilisée sur un seul canal)
Comment la placer : avant le préamp ou entre préamp et ampli de puissance?

Parce que moi j'ai pas compris trop bien les post précédents
désolé


Dans ton cas, autant la Boss que l'ISP peuvent marcher. Par contre les pedales de noise gate ne sont pas faite pour supprimer les larsens !
A la limite elle peuvent les retarder si ils sont leger, mais c'est tout.

Pour ça la boss est plutot efficace. Notament la fonction "Mute" peut s'averrer tres utiles (t'appuye sur la pedale et elle coupe le son de la guitare)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
COBRA90W
kahn a écrit :
Comment la placer : avant le préamp ou entre préamp et ampli de puissance?



Après le préampli pour en combattre le souffle aussi; donc comme il est
dit, dans la boucle d'effet de l'ampli(celle qui est est vraiment au bout
de chaine quand il y en a plusieurs). j'utilise le boss NS-50 qui est
excellent, l'isp est il supérieur faut voir. Les règlages sur les noise gate y sont pour beaucoup. Les noise gate ne sont pas toujours aussi transparent qu'on le dit suivant le niveau du signal lui aussi peut saturer ou colorer le son parce qu'utiliser en dehors de sa plage d'utilisation neutre .
hiro2
  • #71
  • Publié par
    hiro2
    le 17 Feb 06, 22:19
ouai + 1 pour le NS50 je l'ai et perso je le trouve vraiment trés transparent il bouffe vraiment trés peu de son ( bon faut non plus le régler au taquet ). L'ISP es hors de prix il faut arréter de déconner c'est juse un noise gate enfin si tu as des tunes à claquer vraiment prend un rack du style Hush , ISP ou NS 50. je l'ai eut pour 50 euros le mienne avec l'alim super affaire au passage merci l'ami Achille.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Doc Plus
Citation:
L'ISP es hors de prix il faut arréter de déconner c'est juse un noise gate

j'adore ce genre de non sens !
c un peu essentiel d'avoir un son sans bruit de fond, non ???
Bobba
  • #73
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Feb 06, 23:40
Kro Doc a écrit :
Citation:
L'ISP es hors de prix il faut arréter de déconner c'est juse un noise gate

j'adore ce genre de non sens !
c un peu essentiel d'avoir un son sans bruit de fond, non ???


Je crois qu'il veut dire que c'est chère pour ce que c'est.

Et je suis assez d'accord, surtout quand on voit l'efficacité du Boss NS-2 (et son prix)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Elric66
Vous avez des taux de saturation de fous les gars pour avoir besoin de tant "gater"!!!!! Je possede un jMP1 avec 2 tung sol (donc plus de gain que les lampes d'origines) et un 20/20 marshall retubé en ei elite (coucou à Gillou pour la qualité du service..) et tout à fond OD 2 20/20 , j'ai quasiment pas de souffle (pas aasez pour avoir besoin d'un gate) et bien sur rien en clean...Bon,je sais que le JMP1 ne sature pas monstrueusement meme boosté mais baisser un peu la saturation serait peut etre encore mieux??trouver le juste milieu quoi...!! Ce n'est que mon petit avis bien sur
D'accord avec Chacal et Gillou pour voir d'abord du coté de la qualité des cables, du blindage de la gratte....
PS : je possede aussi du Rocktron et je trouve le hush pas mal du tout mais attention,réglé trop fort il génère des gresillements sur les fins de sustain,donc à utiliser avec parcimonie...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
COBRA90W
hiro2 a écrit :
ouai + 1 pour le NS50 je l'ai et perso je le trouve vraiment trés transparent il bouffe vraiment trés peu de son ( bon faut non plus le régler au taquet ). L'ISP es hors de prix il faut arréter de déconner c'est juse un noise gate enfin si tu as des tunes à claquer vraiment prend un rack du style Hush , ISP ou NS 50. je l'ai eut pour 50 euros le mienne avec l'alim super affaire au passage merci l'ami Achille.


Dans mon cas il bouffait le son parce que j'allumais les
"overload"(dépassement de niveau d'entrée); mais le NS-50 possède à l'arrière un switch option fort niveau qui a permis de l'utiliser dans une plage correcte, où là en effet il est devenu transparent. C'est un cas concret où le noise gate ne devenait plus transparent pour raison de niveau trop fort(mais le NS-50 à deux niveau d'entrée, le plus fort ne sert quasiment jamais mais pour mon cas là oui).

Je ne sais si le NS-2 peut faire ça ni la pédale ISP malgré son prix.

Quand à répondre à Elric; oui on a des saturations de ouf Un niveau de sortie de guitare extrême et des énormes saturations et ça souffle un peu...
Maintenant on joue peut-être pas mieux pour autant mais ça en jette

En ce moment sur effet guitare...