Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
ah donc au final dans tout album c'est comme s'il y avzit une pedale, alors !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, et non, le résultat après enregistrement n’est pas le même non plus ; et les comps utilisés ne sont pas non, plus les mêmes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
kleuck a écrit :
Oui, et non, le résultat après enregistrement n’est pas le même non plus ; et les comps utilisés ne sont pas non, plus les mêmes.

Ils n'ont strictement rien à voir tu veux dire! Avant que les pédales ne reviennent à la mode, j'ai entendu à plusieurs reprises certains guitaristes pro déclarer qu'avoir un compresseur format pédale ne servait à rien, que ça ne rivaliserait jamais avec un compresseur studio, ce qui est ridicule, ça n'a strictement rien à voir. Certains guitaristes recherchent des compresseurs pour non seulement compresser mais aussi pour colorer leur son, le son de Knopfler ne serait pas du tout le même sur les premiers Dire Straits sans orange squeezer, je cite cet exemple, car il est vraiment parlant.
Pour répondre à la question précédente, pour jouer du funk, reggae et surtout de la country, le compresseur est un grand plus.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
hyperion_
Il faut vraiment que tu précise l'utilisation que tu compte faire de ce compresseur : c'est déterminant pour le choix d'un compresseur ou d'un compresseur-limiteur, et aussi concernant la transparence.

En fonction de l'utilisation, il sera possible de te conseiller, sinon... c'est juste des témoignages.

Perso j'aime beaucoup le MXR, mais il y a quelques années un copain m'a fait cadeau d'un vieux Guyatone de 1980, et je n'ai pas trouvé mieux depuis, pour mon utilisation (utilisé en limiteur, sons clairs vintage à fort volume). J'avais aussi un Boss CS3, qui est très bien pour certains trucs, mais pas très chaud, trop transparent pour moi...

JP
redtommy
bah je voulais juste connaitre un peu plus la pedale !

sinon je joue essentiellement du rock en crunch ou satu ...

je sais pas si c'est interessant a ce moment la..
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
Je ne me sert jamais de compresseur en saturé, uniquement en clair.

La saturation compresse déjà le son donc pour moi il ne sert pas à grand chose. Par contre en clean en arpèges et accord je l'utilise quasiment tout le temps.
hyperion_
Citation:
Par contre en clean en arpèges et accord je l'utilise quasiment tout le temps.

oui, et pour les rythmiques funk, à fort volume c'est presque obligatoire pour empêcher l'ampli de cuncher.

JP
redtommy
et quel interet d'avoir un certain niveau d'effet de compression?
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Toi il te faut un bon clean boost. Un RC Booster ou un Gamin3 Pushup par exemple: ils feront exactement ce que tu décris plus haut.

Salut,
c'est bien le truc utilisé par Bertignac c'est ça?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
soopajeanmi
jerem37 a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Toi il te faut un bon clean boost. Un RC Booster ou un Gamin3 Pushup par exemple: ils feront exactement ce que tu décris plus haut.

Salut,
c'est bien le truc utilisé par Bertignac c'est ça?

Oui c'est ca. C'est top!
redtommy
donc on est d'accord que si l'envie me prend de jouer stairway , sur la version originale il n'y a pas de compresseur ( sauf celui rajouté en studio ) et donc je n'aurais pas le meme resultat avec une pedale de comp
chez moi ( sans prendre en compte tous les aleas ) ?
redtommy
et sur du blues , le comp est utile ou pas?
kleuck
Ouais, à mon avis, car ça te permet de bénéficier d'un bon sustain tout en maintenant un son peu saturé : le beurre et l'argent du beurre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

redtommy
est ce qu'on obtiendra pareil qu'avec un boost ?
kleuck
La plupart du temps non, un son limite saturé mais avec un long sustain tu peux l'obtenir "naturellement" avec un certain toucher -dont on doit être capable bien sur- sur certaines grattes conjugués à certains amplis réglés pile-poil etc.
Ça n'est pas impossible certes, mais avec un comp, c'est garanti, bien plus simple en tous cas.

redtommy
ok !

mais est ce que cela peut faire office de boost, est ce que ça va rajouter du gain, de la dynamique , que ca permettre de sortir du mix lors d'un solo ?

en gros est ce que ça peut remplacer une TS9 !!

En ce moment sur effet guitare...