Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
ok !

mais est ce que cela peut faire office de boost, est ce que ça va rajouter du gain, de la dynamique , que ca permettre de sortir du mix lors d'un solo ?

en gros est ce que ça peut remplacer une TS9 !!
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
Un compresseur enlève de la dynamique donc je ne vois pas comment il pourrait en ajouter en même temps
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Entre la "vraie" dynamique, et ce qui est ressenti, il y a une marge énorme.
Un comp bien réglé peut sembler améliorer la dynamique, car il permet de faire ressortir aussi bien les passages à faible niveau que les passages plus musclés, tout comme un ampli qui compresse, mais pas trop, juste "au bon moment" met en valeur le jeu du gratteux.
Ce qui est apprécié dans les tubes -lorsque bien utilisés en tous cas-, c'est justement une conjonction d'expansion de dynamique aux niveaux intermédiaires, compression dans les bas et hauts niveaux.
Un bon comp bien réglé permet un truc approchant.
Bien sur d'un strict point de vue technique, un compresseur ratattine la dynamique -"enlève" me semble inapproprié, ils n’enlèvent rien, ils écrasent, limitent, divisent, mais ne suppriment pas.
Mais dans un "vrai" contexte de jeu à plusieurs, l'oreille elle-même est la première à compresser le son, calant sa sensibilité sur l'instrument le plus puissant.
Un comp permet justement de sortir du lot sans avoir à jouer la carte "c'est moi qui ais le plus gros ampli" ou "la plus grosse disto".
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
redtommy
j'ai essayé de comprendre, c'est un peu dur ... j'ai l'impression de lire un truc de maths !

deja je dois dire une connerie lorsque je parle de dynamique , apparemment je dis le contraire ...je sais pas ce qu'est la dynamique, alors ...

en gros tu dis que c'est un peu pres la meme chose !

mais je devais prendre un boost tu prendrais une TS ou un comp ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non ça n'est pas la même chose justement, d’un point de vue purement mathématique, un comp réduit la dynamique, d'un point de vue musical, c'est moins simple, ça dépend de la façon dont tu le règles :!)
Y'a que toi qui peut savoir,, il faut essayer.
MON avis personnel à moi et que je partage avec moi-même, c'est qu'un bon comp est un des meilleurs amis du guitariste, avec l’atténuateur.
Dans tous les cas, pour répondre à une de tes précédentes questions, ça permet de sortir du mix.
Mais tu mélanges plein de choses, un boost n'est pas un comp, un comp n'est pas un TS.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
La dynamique c'est la plage du son le plus fort au son le moins fort que tu peux obtenir lorsque tu joues plus ou moins fort, que tu attaques plus ou moins fort les cordes.
Si tu joues sans compresseur tu vas pouvoir faire varier le volume de l'ampli en jouant plus ou moins fort... Avec un compresseur il va mettre tout au même niveau, que tu joues plus ou moins fort le volume sera le même. Enfin l'effet est réglable, donc on peu soit compresser peu pour garder de la dynamique ou très fortement compresse pour mettre toutes les attaques au même volume.

Kleuck, très très intéressant, merci
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
J'adhère totalement à ta vision de l'aspect "musical" Kleuck, c'est super bien dit.

Justement, à force de lire (y compris sur certains sites de fabricants) que, d'un certain point de vue, un compresseur pouvait ajouter de la dynamique, je concluais qu'il parlent peut être de la vitesse à laquelle le niveau se stabilise. En terme d'amplitude, le signal devient plus compact ce qui donne la sensation d'être plus robuste et, forcément, on associe ça à de la dynamique. Quelque part, le son est rigide mais il a de la tenue.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
redtommy
kleuck a écrit :
Non ça n'est pas la même chose justement, d’un point de vue purement mathématique, un comp réduit la dynamique, d'un point de vue musical, c'est moins simple, ça dépend de la façon dont tu le règles :!)
Y'a que toi qui peut savoir,, il faut essayer.
MON avis personnel à moi et que je partage avec moi-même, c'est qu'un bon comp est un des meilleurs amis du guitariste, avec l’atténuateur.
Dans tous les cas, pour répondre à une de tes précédentes questions, ça permet de sortir du mix.
Mais tu mélanges plein de choses, un boost n'est pas un comp, un comp n'est pas un TS.

bon je vais aller tester pour me rendre compte !

le comp s'utilise donc tres largement en clean ( meme si certains ne preferent pas ! deja la c'est un peu bizarre, si c'est si bien cela devrait etre indispensable ! ) ensuite je peux l'utiliser en crunch mais pas en sature !

MAIS cela ne fera pas office de boost donc si je recherche quelque chose pour grossir le son , le rendre plus chaud, plus epais sur du rock c'est pas trop le role du comp ?

en fait je me basais la dessus car sur les videos que j'ai vues je trouvais que le son devenait d'un coup bien plus epais, bien plus gros qui pouvait percer plus facilement , enfin que d'un coup ta guitare envoyait severe , quoi ! mais que sur du clean !
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
C'est bien ça, ça épaissit le son, enfin, plus ou moins selon le compresseur et le reste du matos utilisé bien sûr.

Et pour le boost, certains comps comme le Diamond (entre autres) font également office de boost si on veut. Et il se débrouillent pas mal du tout en plus! Celui-là a un potar d'eq qui fonctionne comme une sorte de balance entre graves et aigus, en ajoutant des graves on enlève aussi des aigues et inversement (la position au milieu étant totalement neutre, logique). Sa compression ne ressemble pas à celle du MXR par contre, c'est pas la même famille, la compression est plus douce, bref, de toute façon, c'est mieux d'essayer. Enfin, il y a un potar de volume qui a du gain en reserve. Voilà, à mon avis, celui-là pourrait satisfaire à tes besoins mais, encore une fois, d'autres modèles proposent un volume de sortie et une tonalité, donc à essayer ou au moins écouter avant de se lancer.

Pour ce qui est de l'utiliser avec de la satu, rien ne l'interdit, c'est juste que, par nature, la saturation compresse déjà le son donc tu risques d'en avoir trop, tout simplement. Pouir épaissir un son lead assez saturé, les gens utilisent plutôt un booster ou un égaliseur. A essayer aussi, ça correspondera peut être mieux qu'un comp à ce que tu cherches.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
Le delai grossit super bien el son aussi en saturé, oui, ça aussi ça peut parraitre bzarre à première vue.

Le Diamond a un truc a activer à l’intérieur pour éviter le bruit en saturé, qui marche plutot bien.
J'adore ce compresseur!
Izzy Stradlin
Bonjour,

Que me conseillez vous en pédale compresseur limiteur / clean boost ? Je viens de la Maxon CP9 Pro +, très bonne pédale, mais chère. J'insiste pour qu'elle fasse boost en même temps, et surtout clean boost.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Vue sa réserve de gain, la Soul Preacher d'EHX pourrait te convenir.
Il y a un trim-pot interne qui permet d'ajuster le niveau de sortie.
Au maximum c'est, comment dire, puissant. :mdr:

Elle souffle pas mal, faut le dire quand même.
lemgement lemg
miklet
  • Custom Top utilisateur
Salut tout le monde,
Je n'ai pas vu les pédales Cmatmods citées dans ce topic (ou je les ai ratées !).
Quelqu'un a pu les tester ?
Il y a deux modèles principaux et chacun des deux se décline en deux "sous"modèles" :
- Compressor : en version Deluxe ou Standard (Ross clone)
- Signa comp : en version Deluxe ou Standard (je ne sais pas si c'est un clone ou pas)

Avez-vous une expérience avec ces pédales ?

Pour ma part, j'ai deux pédales Cmatmods (Brownie et Signa Drive) et je suis vraiment très satisfait.
Mes ventes :
megaloman
Juste pour indiquer que je vends ma Celmo Sardin Can
[ulr]https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html[/url]

Tres bon compresseur, aucun souffle, pas mal de reglages et une option 'rectifier' assez interessante !
(Je l'utilisais sur un seul morceau et je viens d'avoir une nouvelle crise de GAS ! )
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
Salult !!

Moi je suis bassiste aussi, et du coup j'utilise sur ma config (tete Koch Studiotone) le comp Markbass à lampe "Compressore" et au premier essi ca le faisait vraiment bien !
tibal13780
Salut à tous, je ne vois pas trop parlé du Carl Martin Opto Compressor.
Un retour là dessus.

Je viens de terminer de lire le sujet et comme bien des fois on part de modèles "éco" (marshall, danelectro ... et même Boss) pour finir sur de "l'élite" EHX et autres marques peu connues voir boutique. Du coup comme tous je me perds.

Je sais déjà que l'on va me dire : va essayer. Mais d'une, il faut avoir le courage et/ou le talent pour essayer dans une boutique et de deux, il faut aussi être capable dans ce cas de faire une différence sur une courte écoute et un court essai. Je te dis pas si en plus tu dois essayer avec différentes grattes et différents effets associés pour te rapprocher de ta "pratique habituelle".
Je regrette en fait un post n°1 avec une récap clair comme cela existe parfois.
Qui s'y colle ?
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.

En ce moment sur effet guitare...