Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tibal13780
Salut à tous, je ne vois pas trop parlé du Carl Martin Opto Compressor.
Un retour là dessus.

Je viens de terminer de lire le sujet et comme bien des fois on part de modèles "éco" (marshall, danelectro ... et même Boss) pour finir sur de "l'élite" EHX et autres marques peu connues voir boutique. Du coup comme tous je me perds.

Je sais déjà que l'on va me dire : va essayer. Mais d'une, il faut avoir le courage et/ou le talent pour essayer dans une boutique et de deux, il faut aussi être capable dans ce cas de faire une différence sur une courte écoute et un court essai. Je te dis pas si en plus tu dois essayer avec différentes grattes et différents effets associés pour te rapprocher de ta "pratique habituelle".
Je regrette en fait un post n°1 avec une récap clair comme cela existe parfois.
Qui s'y colle ?
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
Izzy Stradlin
Izzy Stradlin a écrit :
Bonjour,

Que me conseillez vous en pédale compresseur limiteur / clean boost ? Je viens de la Maxon CP9 Pro +, très bonne pédale, mais chère. J'insiste pour qu'elle fasse boost en même temps, et surtout clean boost.

Finalement, j'ai opté pour la Wampler Ego Compressor, c'est l'interaction des potards Sustain et Blend qui est très intéressante.
Effet subtil mais bien présent, clean boost très "clean" justement, ça préserve le grain de mon ampli (et de mon matos). Je ne l'utilise que sur quelques morceaux bien précis. L'utilisation reste assez simple, il n'y a pas trop de potards à régler, et ça sonne tout de suite sans tomber dans la caricature hyper-compressée.
slash992
bonjour

quel compresseur me conseillez vous pour 30 euros qui ne souffle pas et ne colore pas le son ? c'est possible ??

merci !!
Izzy Stradlin
Pour 30€ peut-être pas, mais dans la tranche 40-50 €, le meilleur rapport Q/P je trouve c'est le Marshall ED-1.
slash992
c'est celui auquel je pensais !!

il y a juste un truc que je ne comprends pas, c'est la force de la compression ? ça veut dire que l'on peut plus ou moins compresser le son?

c'est idiot, le comp est là pour niveler les différences, pourquoi en laisser plus ou moins en fonction du réglage ?
grofisto
slash992 a écrit :
c'est celui auquel je pensais !!

il y a juste un truc que je ne comprends pas, c'est la force de la compression ? ça veut dire que l'on peut plus ou moins compresser le son?

c'est idiot, le comp est là pour niveler les différences, pourquoi en laisser plus ou moins en fonction du réglage ?

C'est comme avec une disto: Tu peux vouloir une disto légère, ou une disto métal... Avec le comp tu peux vouloir compresser légerement et dégommer les grosses différences, ou alors vraiment compresser a fond pour avoir le son le plus uniforme possible.
slash992
mouais ... c'est juste que je trouve bizarre de vouloir laisser des différences entre les niveaux de sortie ... si petites soient elles ...

bref, merci à vous deux , je me mets en recherche d'un marshall !

thanks !
Izzy Stradlin
Il y a un article sur Audiofanzine qui explique assez bien ce qu'est un compresseur et comment s'en servir. C'est un peu plus complexe que ça, mais le rendu est incomparable dans la saveur quand on s'en sert à bon essient.
Désolé, j'ai pas trop le temps de rechercher cet article, mais ça ne doit pas être trop long .
slash992
j'ai pas trouvé l'article..
slash992
un comp ça permet bien d'égaliser le niveau de sortie des différentes cordes pour qu'elles sonnent toutes au même niveau ?
redtommy
slash992 a écrit :
un comp ça permet bien d'égaliser le niveau de sortie des différentes cordes pour qu'elles sonnent toutes au même niveau ?

je pense
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
redtommy a écrit :
slash992 a écrit :

je pense

En tout cas, c'est une des conséquences possibles de l'utilisation d'un compresseur.
lemgement lemg
arsenelapin
Tiens après quelques années passées avec mon black finger, un petit retour sur cette étonnante pédale.
En fait je trouve qu'elle devrait être dans une catégorie à part car la compression qu'elle apporte n'a pas grand chose à voir avec les compresseurs classiques.
Une compression passive, réhaussée par un système à lampes.
J'ai été surpris suite à l'acquisition d'un compresseur boss recemment car là j'ai trouvé un vrai compresseur tel qu'on le connait. La black finger va, elle plutôt grossir le son, le rendre plus ample avec certes de la compression, mais un réel ajout de chaleur. C'est une pédale qui restera fixée sur mon pedal board, sûr, mais il n'est pas impossible qu'un jour un autre compresseur genre le mxr qui est vraiment chouette vienne s'y ajouter. En effet le black finger est vraiment différent du compresseur classique.
Pour la boss, elle a un bug, elle craque un peu en jouant, je ne sais pas d'où ça vient je vais devoir mettre le nez dedans... Grrrrrr....
The Duke
Que vaux le compresseur Boss CS3 ?

En ce moment sur effet guitare...