Un delay... comme Brian May

Bonjour tout le monde !

Voilà, je vous explique ma requête... Je suis un fan inconditionnel de Queen, et donc du génialissime Brian May. Le son de sa guitare est très "spécial" (d'où le nom ^^) et je vais très certainement me procurer d'ici peu une petite réplique de la fameuse Red Special. Mais là n'est pas le problème.

Pour ceux qui connaissent, j'aimerais avoir le même effet de delay que dans la chanson Brighton Rock, surtout lorsqu'elle est jouée en live. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en fait de plusieurs delay jouées sur le même son, mais avec une tempo différente, ce qui fait que l'on entend 3 ou 4 fois le même son, avec (je vais donner un exemple bidon) le vrai son à t=0, un premier écho à t=0.5s, un deuxième écho à t=1 seconde par exemple...

Et donc, comme je ne m'y connais pas du tout en pédales d'effet, j'aurais tout simplement aimé savoir quelle(s) pédale(s) pouvaient m'offrir cet effet... (et puis bon, si on pouvait rester dans une gamme de prix... "raisonnable", ça m'arrangerait !)

Merci d'avance !
gummo
  • #2
  • Publié par
    gummo
    le 26 Mar 07, 15:58
Il faut impérativement 2 pédales.
Une réglée sur 500ms par exemple, qui part dans le second delay réglé sur 1s.
Ca c'est le principe. Maintenant c'est coton à réaliser proprement, mais c'est ça.
Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
cold
  • #3
  • Publié par
    cold
    le 26 Mar 07, 16:00
gummo a écrit :
Il faut impérativement 2 pédales.
Une réglée sur 500ms par exemple, qui part dans le second delay réglé sur 1s.
Ca c'est le principe. Maintenant c'est coton à réaliser proprement, mais c'est ça.


+ 1.5



on voit bien ses 2 rack avec les 2 réglages de time differents...
Merci... Mais il n'y aurait pas un moyen d'émuler tout ce systeme là ?? Parce que bon, je n'ai pas encore les moyens de me payer trois Vox AC-30 :-D

Je ne sais pas, en jouant sur le feed back, ou quelque chose comme ça ?
fylyp
  • #5
  • Publié par
    fylyp
    le 26 Mar 07, 16:32
Euh ben non ca s'emule pas deux delays...
En tout cas si ca se fait, j'aimerais bien savoir comment lol....

Mais bon y'a des multi qui ont la possibilité de cumuler 2 delay : le tonelab SE je crois et ptet les nouveaux de la gamme zoom, parce que sur mon ancien zoom 3030 je pouvais additionner 2 delays..)

Avis aux connaisseurs et surtout possesseurs de ce genre de machines
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
claptonisgod
y a une video sur youtube où May explique, demo à l'appui, comment il utilise ses deux delays en concluant par "c'est ça qui fait le son de Brighton Rock et autres du même tonneau"

achète-toi deux DE-7 Ibanez d'ocase, tu en auras pour 100-120 euros, soit le prix d'un seul delay neuf d'entré de gamme, et probablement moins cher que n'importe quel outil capable d'émuler deux delay en série. Ou alors regarde du coté logiciel, si tu as un ordinateur assez puissant pour l'utiliser comme processeur d'effet... et déjà de quoi brancher ta guitare dans un ordinateur
matt-
  • #7
  • Publié par
    matt-
    le 27 Mar 07, 11:12
excellente idée

sinon avec de la patience est un poil plus de sous, on peut attraper sur eBay des delays numériques en rack des années 80 : c'est tout à fait dans le ton, voir les deux MXR sur la video de master class de Brian
matt-
  • #10
  • Publié par
    matt-
    le 27 Mar 07, 14:11
avec une A/B box

par exemple la LS2 de chez boss ou l'équivalent moins cher chez behringer
wilcoyote585
Je deterre... Juste pour dire que j'ai une solution de fortune, qui permet avec un seul AC30 et un seul delay (stéréo quand même) d'avoir quelque chose de très proche, parceque, sans parler de prix, c'est pas toujours evident de se trimballer avec 3 AC30, juste pour se taper un délire sur le Brighton Rock solo.... bref, je m'explique :

Matos :
- 1 delay type Boss DD6 (avec une 2 sorties, Stéréo)
- 1 seul AC30 avec 2 entrées (soit n'importe quel AC30 depuis 1958, sauf le Brian MAy signature )

Cablage :
Sortie A du Delay dans Canal Normal
Sortie B du Delay dans Canal TopBoost

Réglage :
1 - Delay sur 800ms, une seule répétition (FeedBack à 0 sur le DD6), en mode Ping Pong
2 - Les deux canaux réglés avec le même niveau de Volume/Od
3- Volume Effect à 12H

--> Résultat : Vous entendez

1 - Dans le Canal Normal, La note jouée à T = 0
2 - 800ms aprés, toujours dans le normal la même note à T = 800ms
3 - 800ms après (soit 1600ms après le T0) la même note mais dans le canal TopBoost

Bref, l'harmonisation "3 Guitares" façon Wembley est donc possible, avec un Seul AC30 et un delay Stéréo...

Les puristes du son Brian May ne trouverons peut être pas ça génial, mais pour le quidam, ca dépanne et ca permet de se prendre pour Brian May dans son salon pour pas cher !

A noter, evidemment on pert l'effet stéréo (forcement, avec un seul ampli !), mais pour ceux qui ont 2 Ac30, ou tout simplement un deuxiéme ampli, il suffit de raccorder la sortie B du Delay à cet ampli et on obtient bien sûr l'effet Stéréo du Ping pong Delay !

Voila, en espérant que ça servira à ceux qui veulent se lacher sur le Brighton Rock !!

Au passage, je cherche la Tab de la version Wembley '86.. Si quelqu'un a ça...
harlock73
salut
sur le korg A3 j'ai un preset qui se nomme brian may et qui fait ce genre de chose faut que je regarde de quoi est fait ce preset , je posterais
Nico_las
Ou :
- Delay stereo en ping pong (bien vu le 800ms à gauche et donc 1600ms à droite, je n'y avais pas pensé pour faire ce genre de chose !)
- Mixeur pouvant mixer deux entrées avec une sortie
- Une seule entrée en ampli.

On a donc le son dry qui traverse la pédale + les deux delay stereo qui sont ramenées en mono via le mixeur.


Coût en neuf :
Boss DD7 140€
Boss LS2 70€



Pour m'amuser quand je m'embête, je prends le signal de l'ampli (via mon atténuateur), je le passe dans le pc et je sors les deux delay de 800 et 1600ms sur la chaine hifi de la pièce. On a dry/wet/wet avec un simulateur de cabinet pour le wet. Avec un peu de reverb c'est top mais seulement faisable à la maison avec un pc et un bordel de cable.
wilcoyote585
Nico_las a écrit :
Ou :
- Delay stereo en ping pong (bien vu le 800ms à gauche et donc 1600ms à droite, je n'y avais pas pensé pour faire ce genre de chose !)
- Mixeur pouvant mixer deux entrées avec une sortie
- Une seule entrée en ampli.


Alors la bien vu, je n'y avait pas pensé ! En plus je peux faire ça avec ma Morley ABY Box !

Bon, ben à plusieurs, on va arriver à faire un truc de bien !!
Nico_las
Il faut que ce soit actif je pense par contre. Même si le delay est numérique et que les deux signaux doivent être égaux, je ne peux pas mettre ma main au feu cela se mélangera bien avec un Y passif.


Le coup de l'AC30 avec deux canaux peut être tip top pour avoir une répétition dégradée via le canal normal

En ce moment sur effet guitare...