Un footswitch pour le PC

niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Voila, pour demarer / arreter l'enregistrement sur PC, ca se fait dans presque tout les logiciel avec un raccourci clavier.

La methode qui m'est venu a l'esprit est d'utiliser le logiciel JoyToKey, qui transforme une action joystick en touche clavier.

Ensuite, faut se bricoler un joystick au pied.

Ca, c'est facile:

Il faut une prise DB15 et connaitre le brochage (une prise DB15 peut etre connectee a 2 joysticks):

1: +5V
2: Joy1 Bouton1
3: Joy1 Axe X
4: Masse
5: Masse
6: Joy1 Axe Y
7: Joy1 Bouton2
8: +5V

9: +5V
10: Joy1 Bouton1
11: Joy1 Axe X
12: Masse
13: Joy1 Axe Y
14: Joy1 Bouton2
15: +5V

Les pins sont numerotees sur la prise.

Pour se faire un switch 2 boutons il faut mettre un contact entre la pin 2 et la masse et la pin 7 et la masse (n'importe quelle pin de masse, aucune importance, mais le plus pratique est evidement entre 2 et 4 / 5 et 7 )

Mais le probleme est que le joystick doit etre reconnu par Windows, pour cela il faut en plus mettre les pins 3 et 6 (les deux axes du joy1) au +5V. Pour faire bien, il faut mettre une resistance de 100Kohm entre, mais ca fonctionne comme ca aussi, le joystick est alors en position haut/gauche... mais on s'en f..t

Ensuite, en faisant tout correctement et en utilisant les 2 joystiks, ou peut faire un pedaliers a 12 touches.

Pour ma part, j'ai utiliser un pedalier Behringer du V-Amp, j'ai donc simplement pris une jack femelle stereo dont les 3 contact sont relier comme ca:

masse -> pin 4
gauche -> pin 2
droite -> pin 7
pin 1 et 3 relie
pin 6 et 8 relie

Et voila !

Perso, je trouve ca bien pratique.
Hugues11
Pas con!ouai c 'est
pas mal
hendrixeur
Tu peux poser ton clavier par terre aussi !

En ce moment sur effet guitare...