Une distortion gilmourish bis

• Publié par
    Invité
    le
salut
je cherche en fait depuis un moment une bonne distortion pour mon pedalboard. je joue essentiellement du blues-rock et j'adore les sons lead de david gilmour époque pompeii, dark side ou on an island (the wall, animals, et tout ce qui est années 80 m'intéresse moins niveau son)
je connais gilmourish.com et j'ai déjà essayé une fuzzface (une reissue) et une big muff (usa), j'ai été déçu parce qu'elles ne ressemblaient en rien au son que je cherchais, et pourtant on me les avait beaucoup conseillées (la big muff était trop criarde, bien que la "puissance" et le sustain sont énormes et super agréables à jouer, la fuzzface rendait un son brouillon)
pour le moment, j'envisage d'essayer la proco rat2, seulement j'ai lu pas mal d'avis et ils divergent beaucoup. aussi, mon message n'a pas vraiment eu de succès dans le topic dédié à la pédale. est-ce que vous pensez qu'elle irait ? sinon, quelle autre pédale pourrait faire l'affaire ?
et est-ce que remplacer mon ampli par un petit lampes changerait quelque chose niveau rendement des pédales (achat d'un valve junior) ?
merci beaucoup d'avance pour vos conseils/avis
ps : je me renseigne à propos du matos parce que j'ai pas vraiment la possibilité de l'essayer, et j'aimerais limiter l'argent que je gaspille en achats-reventes
ps2 : je sais que les doigts sont la partie la plus importante du son et c'est d'ailleurs sûrement un de mes problèmes, mais c'est pas celui dont j'ai envie de parler ici donc merci de ne pas dévier le topic
  • Publié par
    Invité
    le
j'aime bien ce son par exemple
bon ok, c'est la p2 de pete cornish
mais dans ce style, il existe pas de pédales pour une ceintaine d'euros ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
gilmour c'est avant tout une attaque main droite ultra précise, des bends de 2 tons, et un feeling de fou. tout est dans les doigts.

bon voila , la réponse conne est passée.
moi zaussi ça m'interresse, je compte m'acheter une RAT parce que, comme un con, j'ai revendu ma big muff.

Je pars faire des essais cet aprem. je te tiendrais au courant.

Sinon pour la question de l'ampli : je crois que toutes les distos fonctionnent mieux sur un ampli à lampes oui. Puisque tu peux ecreter le signal grace à ta pédale et envoyer un volume élevé pour faire, en plus, saturer les lampes de ton ampli (alors que ça, c'est pas possible avec un transistor.)

à plus
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Je vois dans ton profil que tu as un Vox AD30, parfait!

De mon expérience (assez courte, j'en conviens): l'ampli est super important pour sonner Gilmour.

j'ai réussi à trouver un combinaison qui marche vraiment bien et qui est assez bluffante:
Les Paul (si, si!! -avec les single coils de la Strat, je trouve que ça manque de patate pour les sons disto), MXR Micro Amp (que j'utilise sur quelques passages), Big Muff avec sustain à donf et le potard du milieu sur 12h, Delay (Carl Martin Red Repeat pour moi) bien dosé, simu Twin Reverb sur le Vox (Black 2x12 de mémoire) et c'est parti pour un son entre celui du solo de Time et de Comfortably Numb.

Les pédales sont importantes, mais un ampli avec un beau clean est la première pierre de l'édifice.

Après c'est clair qu'il faut soigner tout ce qui est bend et toucher.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le (Modifié 3 fois)
Shaka a écrit :

De mon expérience (assez courte, j'en conviens): l'ampli est super important pour sonner Gilmour.

j'ai réussi à trouver un combinaison qui marche vraiment bien et qui est assez bluffante:
Les Paul (si, si!! -avec les single coils de la Strat, je trouve que ça manque de patate pour les sons disto), MXR Micro Amp (que j'utilise sur quelques passages), Big Muff avec sustain à donf et le potard du milieu sur 12h, Delay (Carl Martin Red Repeat pour moi) bien dosé, simu Twin Reverb sur le Vox (Black 2x12 de mémoire) et c'est parti pour un son entre celui du solo de Time et de Comfortably Numb.

Les pédales sont importantes, mais un ampli avec un beau clean est la première pierre de l'édifice.

+10000000000000000000000000000

le clean de l'ampli est hypermégaoverultra-important. rien que ça

si tu as pas aimé avec ta Big Muff, c'est p'tete aussi parce qu'il y en a qui sonnent vraiment pas pareilles que d'autres et je parel juste de Reissues US. Moi j'en avais essayé 2 fois en me disant que c'etait à chier une big muff. Et pis longtemps apres, un vendeur m'en fait essayer une et je suis reparti avec tellement c'etait une révélation.

Je crois qu'avec la RAT, tu auras un son genre echoes quand il joue
--------------------------------------
2 2 2 2 --------------------- 6 6 6 6
2 2 2 2 --------------------- 6 6 6 6
0 0 0 0 - 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 4 4 4 4

tu vois de quel passage je parle ?
vers la 9ieme minute dans la version Pompeii
Modifié le 20/10/2006 à 11:53
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Ben j'ai constaté que la Big Muff ça sonne plus ou moins bien selon l'ampli.

Dans mon JCM 800, même en utilisant la low imput, Strat ou LP, je trouve ça absolument infâme. J'ai eu beau bidouiller, le résultat est pas génial du tout, alors que dans le chti Vox, ça marche super bien.
Mon Hiwatt est en répération (enfin, en révision, plutôt), j'ai pas encore testé dessus, mais le résultat devrait être excellent à n'en pas douter.

Bon après, la Big Muff, faut bien la régler. C'est clair que si on met le potard central (tone si je me trompe pas) à fond les ballons, c'est criard à s'en faire vriller les oreilles même sans que l'ampli soit fort.

J'avais acheté cette fuzz sur les conseils des vendeurs de la Pédale, je suis pas déçu, ça sonne super bien, mieux que je l'espérais, j'adore cette fuzz!

Faudra que j'essaie de faire des samples à l'occasion.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
  • Publié par
    Invité
    le
Shaka a écrit :

ouais, j'ai vendu mon ad30 mais je suis assez content du son clean du pignose que j'ai

mcsens a écrit :
+10000000000000000000000000000

le clean de l'ampli est hypermégaoverultra-important. rien que ça

si tu as pas aimé avec ta Big Muff, c'est p'tete aussi parce qu'il y en a qui sonnent vraiment pas pareilles que d'autres et je parel juste de Reissues US. Moi j'en avais essayé 2 fois en me disant que c'etait à chier une big muff. Et pis longtemps apres, un vendeur m'en fait essayer une et je suis reparti avec tellement c'etait une révélation.

Je crois qu'avec la RAT, tu auras un son genre echoes quand il joue
2 2 2 2 ------------------- 6 6 6 6
2 2 2 2 ------------------- 6 6 6 6
0 0 0 0 0 1 2 3 4 4 4 4 4

tu vois de quel passage je parle ?
vers la 9ieme minute dans la version Pompeii

ha.. la rat n'est pas une pédale de lead ? parce que pour les sons crunchy j'ai déjà une blues driver qui fait bien son travail () et c'est niveau lead que je cherche une pédale
et sinon niveau big muff, j'avais cru comprendre que les usa variaient moins d'un modèle à l'autre que les russes, peut-être que je devrais essayer une russe..
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
la RAT peut aller de l'overdrive à la fuzz en passant par la disto.
Y a pas de pédale spécialement dédiée au lead ou à la rythmique même si, ok, y en a qui sont plus à l'aise dans certains domaines.
Flying Mat
En fait, il vaut mieux partir sur l'idée d'une version russe de Muff. Je les trouve moins criarde et plus baveuse comme il faut. Le soucis est qu'il faut en essayer plusieurs car le son est souvent aléatoire : il m'a fallu en essayer 2 avant de trouver le son cherché. Mais après, que du bonheur !
En général, on s'approche d'un son bien gilmourien avec un Tone vers 10-11h et un sustain vers 1-2h. Mais bon, comme cela dépend des modèles...

Sinon, j'utilise aussi dans MEDDLE une Boss FZ3 pour les gros sons de la période avant Dark Side. Elle est pas loin du son de la vieille Fuzzface de l'époque mais il faut chercher les réglages.

Attention aussi, Gilmour utilise en son lead rarement une Fuzz seule, mais généralement couplée à un Driver. Perso, j'utilise soit le Boss BD2, soit la Nobels ODR-1. Avec une petite compression et un Echo bien dosé, c'est bluffant !

Sinon, comme les comparses, il faut bosser la précisions des attaques et des bends, car dans ce domaine, Gilmour est vraiment le roi !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
ok merci pour vos réponses
je vais me séparer de ma big muff usa (souffle de malade) et je vais me prendre un petit lampes pour chez moi
et je vais aussi me prendre des super bons câbles et après j'essaierai la big muff russe, la proco rat2 ou une boss fuzz
ON VA Y ARRIVER
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Max^ a écrit :
ok merci pour vos réponses
je vais me séparer de ma big muff usa (souffle de malade) et je vais me prendre un petit lampes pour chez moi
et je vais aussi me prendre des super bons câbles et après j'essaierai la big muff russe, la proco rat2 ou une boss fuzz
ON VA Y ARRIVER

Rome ne s'est pas faite en un jour.

fuzz boss ? laquelle ? les FZ2 qui sont plus produites ?
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
réponse pour ton MP: y avait pas de RAT dans le mag où je suis allé vendredi. On m'a fiat essayé de la merde... genre jackhammer, TS7 et une rocktron à lampe...
la rocktron sonnait un peu mieux mais ça sonnait trop américain, je cherche plutot un son anglais.

J'essaye une RAT mardi ou mercredi normalement.
je sais pas pour la boss fuzz, mais j'en ai jamais entendu parler alors je pense que je l'essaierai en dernière (y'en a plusieurs en vente sur ebay)
et sinon, tu me diras pour la proco rat2 on m'a dit perso qu'elle était trop classique et pas assez "délirante" pour jouer du gilmour
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Max^ a écrit :
je sais pas pour la boss fuzz, mais j'en ai jamais entendu parler alors je pense que je l'essaierai en dernière (y'en a plusieurs en vente sur ebay)
et sinon, tu me diras pour la proco rat2 on m'a dit perso qu'elle était trop classique et pas assez "délirante" pour jouer du gilmour

les "on m'a dit" ça fait faire des conneries des fois, si tu trouve qu'elle est bien alors c'est bon.

la période que j'apprecie le plus de gilmour, c'est la période où il a un matos minimaliste presque.
Pompeii c'est quoi? 2 fuzz, un delay et une wah nan ?
plus des hiwatts et des strats ok
ouais je sais, j'ai jamais essayé.. mais ça venait d'une personne qui avait et la big muff et la proco rat2 (bon c'était pas un fan du floyd par contre), donc à voir..
et sinon j'aime aussi les périodes où il avait pas encore trop de matos (pompeii et dark side), mais les fuzz vintage ça coûte tellement cher... alors comme j'aime aussi on an island et que je n'écoute pas que du gilmour, une bonne disto rock actuelle me semble un bon choix

En ce moment sur effet guitare...