Une loop simple ?

• Publié par
    hbbk
    le 15 Mar 2016, 14:59
bonjour,

Je recherche une pédale de loop [b:7214edba38]simple[/b:7214edba38] et de bonne qualité, ce que je voudrais c'est un truc ou tu appuie sur la pédale ça enregistre et quand tu réappuie ça joue l'enregistrement, pas plus que ça (un double appui pour désactiver pourrait etre utile...) et surtout pas de calage au tempo ou autre truc du genre.
En fait ce que je recherche c'est comme une EH Freeze mais ou tu décide toi m^me de la longueur de l'enregistrement...
Si possible aussi une truc pas trop cher et/ou trouvable en occase serait un gros [size=24:7214edba38]+[/size:7214edba38]
Des idées svp ?

merci de votre aide
Healegal
En référence de looper simple tu as le Ditto mais perso je préfère le jamman express xt.
Un bouton de volume et un potard pour activer c'est tout.
Tu fais ta boucle, un clic et tu peux réenregistrer par dessus, clic long pour arreter ou supprimer la boucle précédente.
Pour le prix, 50/60€ en occase, il est vraiment top. Le son est super et ses 3 leds (que le ditto ne possède pas) aident bien a savoir dans quelle séquence de loop tu te trouve.
Pour avoir testé les deux je préfère le jamman après c'est une affaire de gout.
  • Publié par
    hbbk
    le 15 Mar 2016, 16:15
merci beaucoup, en effet le jamman me semble mieux adapté a mon usage.
du coup j'ai une rc-2 à vendre ou échanger ;-)
a+
claude plait
si tu veux rester chez boss, la rc1 fait le même job. mais avec le switch boss, que je trouve plus facile à utiliser pour une loop (bon après ça c'est l'avis de chacun). Mais surtout il y a un mini écran/métronome qui permet de savoir où tu en es, et qui est très pratique. J'ai à l'époque essayé un jamman XT, un ditto et cette rc1 et mon choix s'est porté tout de suite sur la rc1 pour cette raison.

quelques membres du forum ont eu des problème de switch sur le ditto, ce qui peut être refroidissant surtout pour l'achat d'occasion.
Pierrick124
Je confirme, l'indicateur LED de la RC1 est pratique pour savoir où tu en es dans ta boucle.
Autre (petit) avantage de la BOSS, tu as le choix entre l'ordre enregistrement -> playback -> overdub ou enregistrement -> overdub -> playback à chaque appui sur le footswitch. Ça peut être utile dans certaines situations.
Sinon, dans les loopers simples, il y a aussi le 360 nano looper chez Electro Harmonix. L'avantage avec celui-ci est que tu peux stocker jusqu'à 10 boucles en mémoire, tout en restant très simple d'utilisation. Mais celui-ci est peut-être moins facile à trouver en occase.
  • Publié par
    hbbk
    le 15 Mar 2016, 17:20
merci de vos réponses , bon en attendant je vais tester le jamman que j'ai trouvé rapidement en occase pour pas trop cher...
ayant été tres décu de la rc2 j'avoue ne pas m'etre penché sur son ancetre mais si la jamman ne me conviens pas testerais la rc1 aussi
claude plait
attention, la rc1 n'est pas l'ancêtre de la rc2, elle est sortie fin 2014.
en suivant justement la vague des ditto/jamMan
hyperfrench
Dans le même registre, j'utilise le Akai Head Rush E2 qui est très bien il se trouve d'occase aux environs de 80€, je l'ai finalement preféré aux Jamman et au Ditto.
bluesy1968
la nux loop core chez donnerdeal.com meilleur rapport qualite prix
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
  • Publié par
    hbbk
    le 16 Mar 2016, 10:56
merci de toutes ces infos, apres recherches, les pédales qui correspondent à mon critère principal de simplicité , sont la ditto, jamman et rc1, l'akai et la nux sont peut etre de bonnes pédales de loop mais semblent trop complexes pour mes besoins. J'attends une jamman et verrais deja si elle me convient... Je posterais la suite ici si ça vous interesse.

encore merci et à bientôt
David Watts
Qu'est-ce que tu reproches au Rc2 exactement ?
J'en ai un depuis plusieurs années et je trouve qu'il est très pratique et intuitif, que ce soit en mode auto pour des loops courts ou dans les autres modes pour des grilles complètes.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
hyperfrench
hbbk a écrit :
merci de toutes ces infos, apres recherches, les pédales qui correspondent à mon critère principal de simplicité , sont la ditto, jamman et rc1, l'akai et la nux sont peut etre de bonnes pédales de loop mais semblent trop complexes pour mes besoins. J'attends une jamman et verrais deja si elle me convient... Je posterais la suite ici si ça vous interesse.

encore merci et à bientôt

L'Akai n'est pas plus complexe que celles que tu cites, mais effectivement il a aussi une fonction Delay dont tu n'as pas besoin a priori. Par contre c'est exactement la simplicité d'un Ditto mais avec 2 switchs ce qui simplifie un peu plus le fonctionnement je trouve.

Par contre dans ton premier poste tu parles du EHX Freeze, ce n'est pas du tout la même chose, ça permet de "geler" un son à l'infini, pas de faire des loops.

Edit: Au temps pour moi j'ai relu ton post initial, tu parlais uniquement du fonctionnement du Freeze c'est bien ça?
  • Publié par
    hbbk
    le 16 Mar 2016, 11:52
En fait je ne cherche pas à forcement faire des boucles comme dans le sens ou on l'entends généralement je cherche plutot à obtenir un effet qui se rapprocherait de la freeze mais avec des sons tenus - mais pas forcement - plus longs et complexes. En gros je cherche a développer des sortes de textures sonores et pas du tout creer des boucles musicales me permettant de "soloer", ou autre, par dessus.

Mes essais avec la rc2 ne permettent pas du tout ça, en tout cas j'ai pas réussi a avoir une boucle simple et suffisamment rapide de manière souple. En plus je n'ai effectivement pas besoin d'autres fonctionnalité que celle de : j'appuie à t et ça enregistre je réappuie à t+x ca rejoue en boucle a partir de t... Ce que fait la freeze en gros mais avec un x tres tres petit.
claude plait
T'as déjà essayé le looper du ehx hazarai? Parce qu'en terme de textures, nappes, etc, c'est un super outil d'expérimentation. Et en terme d'utilisation c'est "je reste appuyé sur le switch, ça enregistre, je relâche ça passe ma boucle"
La ehx cathédral - machine à textures s'il en est - possède elle une fonction freeze.

J'ai eu les deux, en même temps, il y a de quoi s'amuser pas mal
  • Publié par
    hbbk
    le 16 Mar 2016, 12:13
Effectivement les hazarai et cathédral semblent de de bonne grosses usines à gaz psychédéliques ;-) mais j'ai deja une holiest grail... manque plus que ma nouvelle petite loop derriere ou devant...(?)

J'avoue je suis un peu novice en pédales, j'ai joué longtemps sans et ne m'y suis mis que depuis 2 ou 3 ans, et là ça s'accélère (hélas pour le porte monnaie)

a+

En ce moment sur effet guitare...