Une petite question d'impédance et de Buffer (TESTS)

erniebull
Si je dois rentrer avec le jack guitare dans un rack (harmoniseur Digitech) dont l'impédance d'entrée est 470 kOmh , est-ce que j('ai besoin d'un buffer pour baisser l'impédance de sortie de la guitare ?
(micros double )

Cette entrée du Digitech est utilisée pour la reconnaissance de la note et l'effet d'harmonisation s'applique au son ( qui peut être distordu ) qui rentre dans le return de la boucle ; impédance 100 k Omh .

Pas de risque que ces impédances bouffent du son ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
470k c'est très bien pour une entrée instrument.

J'ai pas compris à quelle entrée correspont le 100k, mais pour un instru c'est bon aussi.
erniebull
Je ne sais pas à quelle impédance sort le courant d'une guitare ,( d'aiileurs j'aimerai le savoir ) , mais je suis habitué aux rack Roland qui ont une impédance bien plus élevée : 1MOmh .

J'ai lu sur un site que pour passer 90 à 99% du son il faudrait que l'impédance du récepteur soit 100 fois celle de l'émetteur ...
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
La sortie d'une guitare a une impédance trop faible pour qu'on parle d'un courant de sortie. C'est une tension que sort la guitare. Ou, plus exactement, la guitare est considérée comme un générateur de tension. Bien spur elle sort aussi un courant mais al grandeur caractéristique c'est la tension, pas le courant.

L'impédance d'une passive c'est de l'ordre de 5k. 500k c'est 100 fois plus, c'est largement suffisant.

1M c'est pas "bien plus" élevé, c'est juste le double. Ca ne changera pas grand-chose. Un facteur 2 par rapport à un facteur 100...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
470k c'est l'impédance d'entrées des pédales de type boss/ibanez avec un buffer à base de transistor bipolaire si ça peut te donner une idée.

Par contre pour moi 100k c'est beaucoup trop faible pour y brancher direct une guitare, tu vas perdre des aigus. Mais si tu branches le rack dedans ça ira.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les Boss en général c'est plutot 1M.

Beaucoup d'amplis lampes (surtout vintage) ont une impédance d'entrée de 68k. Ca commence à être sacrément faible, mais bon, malgré tout on reste dans un rapport 1/10, grosso modo.

A ce niveau y'a aussi les goûts de chacun qui joueront.
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Beaucoup d'amplis lampes (surtout vintage) ont une impédance d'entrée de 68k.

Oui mais ça c'est quand l'ampli possède deux entrées genre hi/low, à ce moment là il va y avoir une entrée avec impédance de 1 mega + 34k en série et une autre entrée avec une impédance plus faible par exemple de 136k (68k en série + 68k à la masse).
Et l'entrée avec l'impédance dans les 130k est justement moins brillante et moins pêchue à cause des pertes. Low gain, low impedance c'était ça le concept.

Et pour les boss/Ibanez je parlais principalement de celles fabriquées au début 80's. Au cours des années 80, ils ont revu leur copie sur l'impédance d'entrée effectivement.

Mais après on est bien d'accord que l'impédance c'est un moyen comme un autre de jouer sur le son et que c'est pas forcément "mal" d'avoir des pertes.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Dans les amplis actuels, oui, on a souvent ces deux entrées (surtout dans les amplis basses, les gratteux étant encore réticent à la notion de gratte active), mais dans les vieux dont je parle, on n'en a souvent qu'une (encore que...)

La perte n'est d'ailleurs pas forcément que dans les aigus. Une impédance plus faible aura tendance à rogner le pic de résonnance des micros, gommant ainsi son "caractère", en un sens.

Par ex, le Fender Princeton :
=> http://freeinfosociety.com/ele(...)d=778

Mais bon, c'est pas le schéma le plus courant, je te l'accorde
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Alors là je suis mort de rire, tu nous as dégoté le princeton... il devait vraiment avoir un son criard à la base pour avoir eu droit à un tel traitement.
Je peux aussi piocher un contre exemple, le bassman 5B6 de 1953 avec ses 2 Mohms d'impedance d'entrée... de

Citation:
Dans les amplis actuels, oui, on a souvent ces deux entrées (surtout dans les amplis basses, les gratteux étant encore réticent à la notion de gratte active), mais dans les vieux dont je parle, on n'en a souvent qu'une (encore que...)

Les doubles entrées sont quand même apparues à la fin des années 50 !
Invité
Ah oui, c'est plus que probable que en effet l'impédance d'entrée aie été baissé pour couper de l'aigu.

En fouillant les schémas, c'est vrai qu'on trouve beaucoup de vieilleries avec doubles entrées high/low. Je pensais pas, tiens. OTAN pour moi.

Enfin tout ca pour dire que bien sûr, la norme est plutôt vers 1M, mais que les entrées à impédance plus faible, ca existe. Pour moi, 100k c'est pas une valeur trop craignos, encore.
erniebull
J'ai quand même remarqué que le Bypass du Digitech à 470kOmh était beaucoup moins brillant que celui du Roland à 1MOmh .
Explication en anglais :
"The impedance of a guitar pickup is a complex curve versus the frequency of the signal inducted, typically between 3-15 Kohm around 80 Hz and 1 Mohm at the resonance peak. That's for the same pickup, mind you.

You really do not want to apply your rule of thumb to guitars.

A passive guitar pick must have all the loads messing with it, the capacity of the cable, of resistance of the volume potentiometer and the "non-perfect" input impedance of the first pedal or amp.

If you plug a passive pickup into a low impedance stage without any of these loads you get an icepick and you must then start assembling artificial loads in front of the preamp or whatever you are using there."

Impédance de 1MOmh au plus haut de la courbe qui est souvent à la fréquence aigu de 5 à 7kH , d'où perte d'aigus ...

Sinon est-ce que rentrer la guitare dans un mixer CAE pour le splitter vers les racks va faire baisser l'impédance du signal , comme un buffer ( ou un micro actif ?) ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Invité
Bah ca dépend, c'est quoi le matos dont tu parles ?

Il vient d'ou, ce texte ?

Sinon, pour l'impédance, notez qu'on installe encore aujourd'hui des potards de 250k dans les grattes en général. Ces potards sont une charge pour les micros. Et pourquoi on ne met pas du 1M ?

Réponse : parce que justement ca coupe un peu de l'aigu et que les gens aiment bien. Ca s'invente pas.

Autre réponse : parce que une impédance trop forte amène également du bruit.
erniebull
Le texte vient d'un gars qui a répondu à ma question sur le site Seymour Duncan .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
erniebull
J'ai fait une test d'impédance d'entrée .
Guit digitech à 470kOmh Power amp
son sourd , pas d'aigus .
guit CAEmixer Digitech Power amp
même son ( là j'était un poil déçu du CAE mais il n'est pas prévu pour recevoir une guitare directe ...)
guit Roland GP8 à 1MOmh Power amp
Ah les aigus reviennent !
guit Roland GP100 à 1MOmh Power amp
Les aigus reviennent aussi
guit Roland GP8 Digitech Power amp
les aigus sont toujours bien là !

Conclusion 1MOmh c'est mieux que 470kOmh pour une impédance en entrée de chaine .
Tous les racks étaient en Bypass .

Remarque : guit Power amp = même son qu'avec le digitech intercalé , donc le power amp a une impédance plus faible que 1MOmh .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Invité
Son sourd, pas d'aigus, ca vient d'un problème qui dépasse largement l'impédance d'entrée. Si on pouvait tout réduire à des questions d'impédances...

En ce moment sur effet guitare...