Universal Audio Apollo and plugin users club

Forum Universal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar
C'est que 10 Gigas sec de bande passante..... le th 1 contre 800mbts pour le FW 800

Ça devrait suffire....
Tubes, what else !
ColDay
Oui normalement avec l'adaptateur tu devrais pouvoir brancher les dernières interfaces TB3 dessus... Ouf, plus que 1,5K ^^

Par contre au risque de briser tes rêves, les simus d'amplis UAD sont loin d'égaler celles du Kemper ou Fractal...
J'en espérais beaucoup de mon côté, et j'ai fait une croix dessus.

Par contre j'adore ma Twin X, effectivement c'est un système neutre mais ça se colore à souhait au mix. Et pour moi le but d'une interface audio c'est de sonner neutre à la base justement, comme le système d'écoute dans son ensemble, que ce soit un casque ou des enceintes de monitoring.

Le seul truc qui m'embête maintenant que j'ai pas mal joué avec les plugins UAD, c'est que je suis pas mal limité par les 2 DSP de ma duo. Au mix j'arrive à 90%, et c'est chiant parce que du coup je ne peux plus faire d'overdubs de dernière minute avec unisson... Je réfléchis à passer sur une quad ou une X4...
Biosmog
ColDay a écrit :
Par contre au risque de briser tes rêves, les simus d'amplis UAD sont loin d'égaler celles du Kemper ou Fractal...
J'en espérais beaucoup de mon côté, et j'ai fait une croix dessus.


Les plugin d'ampli UAD se révèlent vraiment si tu y rajoutes l'Ocean studio. Ils prennent vie. Ensuite tu rajoutes un 1176, du pultec, la spring reverb AKG... je trouve que ça marche pas mal du tout.
Vous battez pas, je vous aime tous
millenofx77
ColDay a écrit :


Par contre au risque de briser tes rêves, les simus d'amplis UAD sont loin d'égaler celles du Kemper ou Fractal...
J'en espérais beaucoup de mon côté, et j'ai fait une croix dessus.


Franchement j'en ai fait le tour 10 fois .
Fractal , 90% du son final c 'est l'ir utilisé.
Kemper le profil te plait ou rien, c'est quasi pas customisable sauf à repartir à la chasse aux cab.
Pour 1/10e du prix, les simulations de Neural DSP par exemple font un job qui m'a fait reconsidérer les plug
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Biosmog
A part ça, si tu prends du neuf ou si tu prends des plugins, attends les promotions. C'est un conseil qui est vraiment important chez UAD. Et ils en font tout le temps. Pour les plugins, essaie de ne jamais prendre quoi que ce soit si tu n'as pas au moins 30-40% de rabais. Je pense que c'est possible d'avoir un parc de plugins payé globalement 50% du prix sans trop se prendre la tête, juste en étant patient. Moi je dois être à 30-40% parce que je suis un peu débile des fois. Pour le hardware, j'ai moins d'expérience (forcément), c'est moins flagrant, mais il y a aussi de bonnes promotions, soit des packs de plugins, soit des satellites inclus, etc.. N'achète jamais au prix catalogue!
Vous battez pas, je vous aime tous
ColDay
Biosmog > Il y a toujours moyen de bricoler au mix, ou d'empiler les pistes pour grossir le son. Mais de mon côté, j'aime que la prise brute sonne comme en live. Je retouche très peu mes prises, j'aime pas ça, j'ai l'impression de me perdre après. Et là avec les plugs UAD je ne m'y retrouve pas, on retrouve cette sensation de jeu caoutchouteux typique des simulations, et un manque d'épaisseur / bas mids.
Le meilleur que j'ai pu essayer c'est le surh PT100, qui est quand même pas mal et très polyvalent. Ca dépanne on va dire.

Aujourd'hui je suis sur une config direct sono qui me permet d'avoir le même son en live qu'en studio (RevivalDrive 2 canaux + Strymon Iridium comme lecteur d'IR stereo + room intégrée qui ajoute pas mal de profondeur et de réalisme au son). C'est largement meilleur que n'importe quel simulateur / plugin, on atteint les sensations et le son d'un ampli à lampes repiqué ou branché dans un OX par exemple.
littleguitar
Biosmog a écrit :
A part ça, si tu prends du neuf ou si tu prends des plugins, attends les promotions. C'est un conseil qui est vraiment important chez UAD. Et ils en font tout le temps. Pour les plugins, essaie de ne jamais prendre quoi que ce soit si tu n'as pas au moins 30-40% de rabais. Je pense que c'est possible d'avoir un parc de plugins payé globalement 50% du prix sans trop se prendre la tête, juste en étant patient. Moi je dois être à 30-40% parce que je suis un peu débile des fois. Pour le hardware, j'ai moins d'expérience (forcément), c'est moins flagrant, mais il y a aussi de bonnes promotions, soit des packs de plugins, soit des satellites inclus, etc.. N'achète jamais au prix catalogue!


c'est clair, une fois que tu as mis les pieds chez eux, ce sont de vrais marchands de tapis
et pour le hardware, il y en a une chiée d'occaze avec quoi qu'il arrive, le plug de bases offerts à l'enregistrement du produit donc....
Tubes, what else !
Biosmog
ColDay a écrit :
Biosmog > Il y a toujours moyen de bricoler au mix, ou d'empiler les pistes pour grossir le son. Mais de mon côté, j'aime que la prise brute sonne comme en live. Je retouche très peu mes prises, j'aime pas ça, j'ai l'impression de me perdre après. Et là avec les plugs UAD je ne m'y retrouve pas, on retrouve cette sensation de jeu caoutchouteux typique des simulations, et un manque d'épaisseur / bas mids.
Le meilleur que j'ai pu essayer c'est le surh PT100, qui est quand même pas mal et très polyvalent. Ca dépanne on va dire.

Aujourd'hui je suis sur une config direct sono qui me permet d'avoir le même son en live qu'en studio (RevivalDrive 2 canaux + Strymon Iridium comme lecteur d'IR stereo + room intégrée qui ajoute pas mal de profondeur et de réalisme au son). C'est largement meilleur que n'importe quel simulateur / plugin, on atteint les sensations et le son d'un ampli à lampes repiqué ou branché dans un OX par exemple.


Ton système n'est pas simple non plus

J'ai arrêté de courir après ces choses. Je ne veux pas lancer le débat ici, mais je pense comme Millenofx qu'une grosse partie du problème de la simulation ce sont les IR. Et des IR, ça reste des IR. Pour ton côté caoutchouteux, dans mon expérience, le seul truc qui dépasse de loin en dynamique tout ce que j'ai pu essayer en numérique, ce sont les simulations analogiques, et notamment le FAC de Fredamp. Du point de vue "imitation" c'est moins précis, mais placement de l'instrument dans le mix, sensation de jeu, c'est incomparable.

Quant aux ampli UAD, je trouve que tous les brainworx (Friedman, Suhr) sont plus ou moins au même niveau. Ce serait étonnant que cela ne le soit pas, puisqu'ils reposent sur la même méthode, la même typologie, les mêmes chaines d'enregistrement. La différence, c'est comment faire sonner deux amplis différents. La série des Marshall (Softube) a une moins bonne captation, avec des problèmes de phases. Là j'avoue que même avec des efforts, j'ai de la peine à les faire sonner. Dommage, car j'ai l'impression que le grain y est.

Le Fender 55 est à part. C'est aussi l'auteur de l'OX qui l'a modélisé et c'est la simulation dont la captation me semble la meilleure. Mais il n'est pas très polyvalent.

Ceci dit, je ne sais pas où t'en es aujourd'hui, mais si tu devais repasser par des simulations d'ampli, essaie d'ajouter l'ocean studio. Il n'enlève pas le caoutchouc, mais il ajoute un truc réaliste. Je le mets systématiquement sur tous mes instruments virtuels.
Vous battez pas, je vous aime tous
millenofx77
ColDay a écrit :
Biosmog > Il y a toujours moyen de bricoler au mix, ou d'empiler les pistes pour grossir le son. Mais de mon côté, j'aime que la prise brute sonne comme en live. Je retouche très peu mes prises, j'aime pas ça, j'ai l'impression de me perdre après. Et là avec les plugs UAD je ne m'y retrouve pas, on retrouve cette sensation de jeu caoutchouteux typique des simulations, et un manque d'épaisseur / bas mids.
Le meilleur que j'ai pu essayer c'est le surh PT100, qui est quand même pas mal et très polyvalent. Ca dépanne on va dire.

Aujourd'hui je suis sur une config direct sono qui me permet d'avoir le même son en live qu'en studio (RevivalDrive 2 canaux + Strymon Iridium comme lecteur d'IR stereo + room intégrée qui ajoute pas mal de profondeur et de réalisme au son). C'est largement meilleur que n'importe quel simulateur / plugin, on atteint les sensations et le son d'un ampli à lampes repiqué ou branché dans un OX par exemple.

j'avais lu ton avis sur AF.
tu aurais un soundcloud du rendu ànous faire écouter, guitare isolée?
pour le jeu avec du gain, je passe souvent par une ts9 ana avant l'entrée de la simul . ca marche tres bien avec les plug et le kemper. pas du tout avec l'axe
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Biosmog
littleguitar a écrit :
enfin tapis de luxe quand même....


Clair! UAD, c'est une boîte montée par des huissiers
Vous battez pas, je vous aime tous
ColDay
Biosmog a écrit :
Ton système n'est pas simple non plus

J'ai arrêté de courir après ces choses. Je ne veux pas lancer le débat ici, mais je pense comme Millenofx qu'une grosse partie du problème de la simulation ce sont les IR. Et des IR, ça reste des IR. Pour ton côté caoutchouteux, dans mon expérience, le seul truc qui dépasse de loin en dynamique tout ce que j'ai pu essayer en numérique, ce sont les simulations analogiques, et notamment le FAC de Fredamp. Du point de vue "imitation" c'est moins précis, mais placement de l'instrument dans le mix, sensation de jeu, c'est incomparable.

Quant aux ampli UAD, je trouve que tous les brainworx (Friedman, Suhr) sont plus ou moins au même niveau. Ce serait étonnant que cela ne le soit pas, puisqu'ils reposent sur la même méthode, la même typologie, les mêmes chaines d'enregistrement. La différence, c'est comment faire sonner deux amplis différents. La série des Marshall (Softube) a une moins bonne captation, avec des problèmes de phases. Là j'avoue que même avec des efforts, j'ai de la peine à les faire sonner. Dommage, car j'ai l'impression que le grain y est.

Le Fender 55 est à part. C'est aussi l'auteur de l'OX qui l'a modélisé et c'est la simulation dont la captation me semble la meilleure. Mais il n'est pas très polyvalent.

Ceci dit, je ne sais pas où t'en es aujourd'hui, mais si tu devais repasser par des simulations d'ampli, essaie d'ajouter l'ocean studio. Il n'enlève pas le caoutchouc, mais il ajoute un truc réaliste. Je le mets systématiquement sur tous mes instruments virtuels.


En quoi mon système n'est pas simple ? Tout tient sur un pedalboard Pedaltrain Jr, qui a sa place attitrée et est précâblé sur mon bureau. Du coup c'est très simple d'utilisation ^^

Concernant les IRs, il y a aussi énormément de différence de qualité / réalisme. Je trouvais aussi que c'était LA limitation principale des simulations, que ce soit matériel ou logiciel, mais l'iridium et les IRs Revolution stéréo de Ownhammer, combinés à la room de l'iridium ont pour moi levé cette limite, on a vraiment l'impression de jouer sur un ampli dans une pièce.
Concernant l'ocean way, je ne l'ai pas testé, mais j'imagine qu'il joue le même rôle que la room de l'iridium, ça ajoute de la profondeur et du réalisme.

millenofx77 > On a enregistré une maquette récemment, je dois pouvoir t'envoyer des pistes isolées oui. Pas trop envie de mettre ça publiquement sur le net, envoie moi ton adresse mail en MP si tu veux
Biosmog
Bon, il y a millenofx77 qui m'a donné RDV ici mais il n'est pas venu
Vous battez pas, je vous aime tous
millenofx77
Biosmog a écrit :
Bon, il y a millenofx77 qui m'a donné RDV ici mais il n'est pas venu

MAis si!!! je suis là

Ce qui devait arriver est arrivé, mon imac est HS, et je viens de procéder à son remplacement.
Je n'etait pas trop fan des 2 adaptateurs pour passer du firewire au thunderbolt 3, et comme ma RME FF400 avait encore une belle côte , je m'en suis séparé pour une apollo TWIN X.

-Premiers constats:
Format bureau super pratique
Restitution du son et de l'image stéreo excellente sur de la simple ecoute musicale
Un bouton On/off facilement accesible c'est cool.
Gestion du niveau des grattes, tout juste pour les gros humbucker....
pas de sortie spdif classique pour envoyer dans une kemper ou autre, dommage
la DI (entrée HI-z) meilleure que ma radial J48 active

-les plugins
J'en attend(ais) énormément.
Les Brainworx , ne me transcendent pas, par contre les MArsahlls softube bcp plus.
Peu de réglages, mais chaque mircos sonne et les phases de chacun sont parfaitement ajustés
on peut jouer sans le DAW, juste comme ca et c'est aussi super agréable de pouvoir jouer 40 sec après avoir allumé l'ordi

C'est pas donner (et que dire des plugin) mais en thunderbolt 3, le choix est restreint et honéreux dans toutes le marques
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Biosmog
Je ne regrette pas d'avoir basculé chez UAD pour la guitare. Je joue encore beaucoup avec des vrais amplis, les simulations guitare, c'est vraiment comme utilisation secondaire. Mais je trouve que ça fait bien le job.

Pour le coût, je vais répéter un truc que tu sais déjà, mais personnellement, même en le sachant, j'ai quand même fait le con au début: n'achète que des promotions, et attends les plus grosses promotions!!! Entre le Black Friday, jusqu'à Noël, c'est la plus grosse de l'année. Là tu auras des trucs du style coupons + 4 plugins pour 300 balles (donc à 275 dollars pour 4 plugins, choisis dans tous le catalogue: et tu choisis les grosses reverbes et tranche bien chères). En moyenne, il faut rester entre 40% et 60% du prix catalogue.

Contrairement à toi, j'aime bien le Suhr PT100 et le Friedman Buxom Betty de Brainworx je crois.
Mais je me suis mis au Marshall Lead 1959. Je me demande s'ils n'améliorent pas les plugins en cours de route, car j'avais détesté toute la collection Marshall dans un premier temps. Donc il faut régulièrement essayer les demos.

Ceci dit, j'hésite à sortir d'UAD en ce moment. Le Quad Cortex me fait de l'œil pour le côté portable. Et c'est exclu pour moi de cumuler UAD + un gros modeleur à 2000 boules. Ce serait les reverbs et la qualité audio générale, qui sont vraiment bluffantes chez UAD qui me manqueraient.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio et Universal Audio...