Utilité d'une partition du DD réservée au séquenceur ?

Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Salut à tous,

Je précise d'abord que j'ai patiemment parcouru les topics sérieux consacrés ici et ailleurs à l'optimisation d'XP pour la MAO, mais j'ai une question assez précise à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.

N'ayant pas encore (comme beaucoup de monde, mais ça devrait venir prochainement) la possibilité d'avoir un PC consacré uniquement à la MAO, je suis obligé de tout faire cohabiter sur la même bécane, ce qui n'est évidemment pas l'idéal. L'idée est donc de faire au mieux, en attendant.

Il se trouve que je sors d'une réinstall de XP particulièrement douloureuse hier, et que maintenant que tout est rentré dans l'ordre, je ne vais pas tarder à réinstaller mes applications MAO.

J'ai recréé mes anciennes partitions : une pour le système, une pour les documents et une pour l'enregistrement de l'audio. Evidemment, ça ne remplacera pas le fait d'avoir un DD physique entièrement consacré à l'audio, m'enfin, c'est sans doute mieux que rien...

Je me demandais donc, avant de réinstaller mon séquenceur, s'il pouvait être intéressant en terme de performances de l'isoler du reste du système sur une petite partition qui lui serait réservée (on pourrait éventuellement imaginer d'y installer aussi les plugins). Une sorte de 2e partition système en sorte, réservée aux logiciels relatifs à l'audio.

Est-ce que la démarche peut avoir une utilité réelle selon vous ? Ou alors je coupe les cheveux en quatre pour rien (ce qui est hautement probable) ?

Ah et puis tant que j'y pense : j'ai toujours lu que l'idéal était d'installer les logiciels sans inscription dans la base de registre pour ne pas alourdir le système... Je ne demande pas mieux, mais c'est quelque chose que je maîtrise mal et je serais preneur de trucs sur la possibilité et les façons d'y parvenir sur un PC qui, une fois encore, ne sert pas pour l'instant à faire que du son...

Ouf, j'ai fini mon roman ! Merci d'avance pour vos lumières

Greg
skate.tmx
Tout dépend de ce que tu cherches. Effectivement je pense que c'est mieux, mais un mieux vraiment vraiment minime. Faire une partition pour un séquenceur qui fait quelques dizaines de Mo c'est en effet couper les cheveux en quatre.

Par contre un disque dur physique (ou une partition) pour les enregistrement c'est bien.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Greg G. a écrit :
j'ai toujours lu que l'idéal était d'installer les logiciels sans inscription dans la base de registre

Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Ben oui, j'invente rien ; je l'ai lu extrêmement souvent, c'est tout ce que je peux dire...

Bon, je vais aviser pour la partition, mon système était à nouveau planté tout à l'heure donc ça ne me coûterait rien de plus que quelques minutes pour créer la partition (je mettrais aussi l'éditeur audio, les plugins, les VSTi, etc.), mais subitement ça refonctionnne donc...

Allez comprendre

Merci en tout cas
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
euh pour les partitions ... je fais ainsi :

disque dur externe = "produits finis" (photos , compos ... )

dans le disque dur interne :

-une partition pour XP et une pour les programmes ...
-une pour les données des programmes et mes mp3 ... et enfin une pour travailler cette dernière fait 8 GO ...

et la je projette d'acquérir un nouveau disque dur , externe encore , pour les mp3 et les divX etc ... (bah oui : je fais de la photo , je numérise mes vinyles et mes CD ... )

disons que ca apporte pas mal de stabilité je dirais (tu peux réinstaller windows a tout moment sans meme avoir a sauvegarder et sans perdre tes données ... le tout c'est de pas oublier d'avoir tous tes programmes bien dans un coin en vue d'une réinstallation )
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Merci pour ton point de vue
  • Publié par
    Invité
    le
ah j'avais pas vu que tu refonctionnais bah mon conseil , si ca marche touche a rien

enfin en tout cas si jamais tu reformates t'auras des infos ! =D
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le

En fait je poste depuis le portable, à partir duquel j'avais gravé le CD bootable... vu que j'ai un Windows OEM sur le PC et que je n'avais pas de disquette de boot.... Génial quoi. Il y a deux heure j'avais un écran bleu et une erreur système irrécupérable ; là le PC tourne normalement... La question, c'est : "pour combien de temps ?"

Je regarde pour repartitionner !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
L'amélioration des performances se fait quand tu as des DD physiques différents. Partionner ne sert à rien niveau performances sauf à pouvoir réinstaller plus rapidement si tu as installé XP sur une partition dédiée au système. Il vaut mieux installer son séquenceur sur la même partition qu'XP, faire un ghost (Norton) et la résinstallation se fait en 5 min.

Si tu as un seul DD, la tête de lecture est très solicitée (donc, même avec un partitionnage, c'est la même tête de lecture qui travaille), d'où l'intérêt de plusieurs DD.
Greg G.
OK merci, comme je l'avais dit au départ il n'est pas question d'espérer atteindre le même niveau de performance qu'avec des DD physiques différents ; juste de savoir si ça pouvait apporter un mieux quelconque par rapport à une install sur la même partition que le reste du système, même léger... Manifestement, non !
j'avais lu cela dit (sur un bouquin linuxien geek datant de l'époque ou mon ordinateur avait 500mo de disque dur et 16mo de ram) que ca améliorait un peu les performances ...

bon , on replace : a l'époque un disque dur 5400RPM c'était le grand luxe , un gigaoctet c'était inimaginable "inutile" "personne a besoin d'autant de place"

et nous voila a l'ère du téraoctet . donc je pense que la ca doit effectivement provoquer une différence sur le plan physique , mais imperceptible (mais l'imperceptible x10 000 = très perceptible)

le gain de performance étant du au fait que la tête de lecture a moins de "trajets" a faire au dessus des disques ...

enfin en tout cas chez moi c'est plus un gage de stabilité et de sureté de mes données... et puis j'aime bien c'est une habitude que j'ai prise quoi .

sinon , ce qui est sympatoche c'est de tout mettre en NTFS ...
Greg G.
C'était le cas (pour le passage en NTFS)
en tout cas , je sais ce que c'est de galérer avec un ordi alors bon courage a toi (et pas toutes mes condoléances ... mais comment ... enfin je compatis c'est toujours la pagaille quand on doit réinstaller tous ses logiciels ) (t'as bien tous tes drivers par exemple ? )
Citation:
ca me fait penser a moi l'autre jour ces histoires d'informatique :
(10h non stop -un par un- pour uploader une vingtaine de pistes le tout pour les filer a un pote ... compo a 2 ) (bientot sur un myspace) (galère la plus récente) (j'ai cru devenir barjo)
Greg G.
Bah écoute là c'est formaté, repartitionné (pas la première fois en quelques jours, crois moi...), et là je suis en train de réinstaller XP... En espérant que ça ne plante pas ensuite comme ça me l'a déjà fait

PS : je connais la galère dont tu parles, j'avais "produit" un défi en groupe sur GL il y a quelques mois et j'avais dû récupérer la 20aine de pistes qu'on avait au total pour faire le mix... mais entre celles qui n'étaient pas calées correctement ou exportées avec la mauvaise résolution, ou que sais-je encore, je ne sais pas combien de dizaines de fois j'ai fait ce dont tu parles...
héhé je croise les doigts pour le formatage mais bon comme t'es bien préparé (un peu comme moi a force lol) tout baigne =D

ouais c'est exactement comme l'histoire du défi oO ca a pris un temps fou parce que 1) l'export a foiré il a fallu le refaire 2) la compression en RAR a foiré il a fallu la refaire fichier après fichier sinon mon ordi , capricieux , me foirait les fichiers ... après l'upload : ah merde le serveur veut pas uploader parce que ca prend trop de temps -_-' , après l'envoi par mail et la mon ordi qui me sort que 4mo c'est trop pour mon serveur pop3 , alors je l'envoie sur yahoo et la miracle ca marche enfin ! xd tout ca pour que mon pote me fasse le mix le plus chouette que j'aie entendu , basé sur des synthés ou j'avoue m'être surpassé et des guitares qu'il maitrise mieux que moi =D la compo est bientot finie , et je la trouve plutot chouette ... dès qu'elle est achevée , direction un de mes myspace et hop

En ce moment sur effet guitare...