Utilité d'une partition du DD réservée au séquenceur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg G.
Oui je vais regarder ça, merci.

Bon, Manu, tu es OK avec moi pour dire que si en lançant un utilitaire de test de la RAM on m'indique des dizaines de milliers d'erreurs en étant à 5% du test, ma RAM est bonne pour la poubelle, et que c'est même pas la peine d'aller plus loin ? Ben les voilà sans doute, les écrans bleus de ces derniers mois...

Pour info si je rachète aussi des disques quel type vaut-il mieux prendre ? IDE pour le système et SATA pour les données, ou c'est interchangeable ? Et des trucs qui tournent 7200 trs/min avec 16 Mo de buffer c'est OK ? Je songe à monter une bécane un peu sur le modèle de la tienne, avec des disques séparés pour l'audio et les samples/banques (mais avec moins de capacité, je n'ai pas besoin d'autant).

Qu'est-ce que je suis chiant, c'est pas une hotline bordel
moi en DD je ne jure que par les seagate (et ca fait ... hou ! j'ai un ordi de 96 avec un seagate 500mo et il marche encore ... après mon 40go qui est nickel , et puis le 160 qui assure méchamment aussi ... je les trouve fiable, silencieux et pas trop cher en plus !

mais maxtor , c'est pas mal ... enfin j'en avais un a un moment , un 8GO dans un vieux pentium III (que j'ai vendu) et il faisait un bruit pas possible , enfin je pense qu'ils ont amélioré la chose oO

3go de ram ? j'aime beaucoup le concept , mais est-ce que windows XP pourra les adresser ? je crois que la limite c'est 2 GO en 32 bits ...

ah et euh , en RAM , moi c'est corsair all the way après avoir galéré avec de la merde a bas prix vendue par mon assembleur et qui a part foirer n'a rien donné (résultat , échange avec de la corsair a 2x le prix pour avoir un PIII en état )
Greg G.
Hum je crois savoir (je dis bien CROIS hein... ) que le max est de 3 Go en 32b et de 4 en 64...

EDIT : mon disque actuel est un Seagate.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Seagate est réputé aussi mais sur mon 1er PC, le DD est mort en route et j'ai eu un à priori depuis. Je confirme que les Maxtor ont dû s'améliorer, les miens ne sont pas plus bruyants que ça, surtout ça peut se régler avec un utilitaire (le DD est un peu moins performant mais pas du tout bruyant).

Pour la RAM : 4 Go en 32 bits mais sous XP, les 4 Go ne sont pas reconnus (3,62 Go chez moi) et par défaut, seulement 2 Go sont exploitables par les applications (donc séquenceur) et il faut appliquer une modif pour exploiter 3 Go (ce que j'ai fait, ça fonctionne nickel).

128 Go en 64 bits théoriquement.

Les erreurs trouvées pour la RAM peuvent aussi être dûes à un mauvais réglage dans le BIOS des paramètres de la RAM (voltage notamment). Regarde si tu n'as rien touché de ce côté là et essaie avec les paramètres par défaut (mais c'est mal barré si tu as autant d'erreurs, je pense qu'effectivement, elle est naze).

SATA, pas SATA, ça dépend de ta carte mère. Je pouvais mettre 2 IDE et 2 SATA, donc j'ai fait avec, sinon, j'aurai pris 3 SATA. Tu as le SATA 2 maintenant si ta carte mère le supporte.
Greg G.
Je te confirme n'avoir rien touché du côté de la RAM, la seule chose que j'avais ôsé faire consistait à formater/repartitionner et j'imagine mal que ça puisse affecter des choses comme le voltage de la RAM.

Pfff je vais regarder pour la carte, mais j'y connais rien... Ma hantise c'est d'ailleurs qu'il y ait un souci de ce côté là, genre tu installes les nouveaux DD et la nouvelle RAM et ça merde encore...

En revanche mon disque est bien reconnu, je ne trouve pas d'indication d'erreurs en utilisant différents utilitaires.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Il faut que tu regardes la norme de RAM à prendre (DDR, DDR2... PC3200, PC 5400 etc...) et savoir ce que ta carte mère supporte (IDE, SATA, SATA 2).

Si tu as autant d'erreurs avec le test de RAM et que ton système plante, il y a quand même de grandes chances que ça vienne de là. La RAM défectueuse tue même un très bon système.
Greg G.
Bien sûr, il suffit de se documenter pour trouver tout ça ; quand je parlais d'inquiétudes, c'était au sujet d'un éventuel problème matériel sur autre chose que la RAM ou le DD

Merci mille fois pour tes lumières, je vais regarder tout ça

PS : plus ça va et plus le disque a l'air d'être OK... donc je profiterai peut-être juste de l'occasion pour en acheter deux autres pas trop gros pour le son.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Greg G. a écrit :
Bien sûr, il suffit de se documenter pour trouver tout ça ; quand je parlais d'inquiétudes, c'était au sujet d'un éventuel problème matériel sur autre chose que la RAM ou le DD

Ah oui, là après si ta carte mère commence à merder, c'est pas bon.

Pour la petite histoire, j'avais 1,5 Go de RAM (2x512 Mo + 2x256 Mo). Je planifie de passer à 3 Go, j'achète donc, 2x1 Go que j'utilise avec mes 2x512 Mo. Ca démarre, ça tourne mais je me retrouve avec d'une part, un écran bleu que je n'ai jamais eu en 4 ans de ce PC et des erreurs dans certains de mes projets audio (enfin, dans un parce qu'après le 1er, j'ai dit :"hop, on va arrêter là les conneries" ).

Je me dis, j'ai changé la RAM, il y a de grandes chances que ce soit ça. Je lance Memtest... bordel d'erreurs. Le SAV me demande de tester les barrettes seules etc... qu'il y a aussi une possibilité d'incompatibilité avec les barrettes de 2x512... renvoi au SAV, ils testent, erreurs en pagaille. C'était de la Corsair mais je suis tombé sur le 0,1 % qui merde . Ils m'ont renvoyé 2 barrettes qu'ils ont préalablement testées. C'est ok. Mais pour passer à 3 Go, j'ai dû acheter 2 autres barrettes de 1 Go (moins chères que les 2x512 Mo ) et c'est bon depuis .
Greg G.
Je vais acheter de la DDR neuve (c'est ce que prend ma bécane, achetée en 2006), probablement Corsair, on verra bien... p'tèt' que j'aurai pas ta malchance. En tout cas on s'achemine vraiment vers cette solution car à 66% du test je n'ai toujours pas la moindre erreur sur mon DD... c'est déjà ça.

Au passage, il semble que ma carte-mère (Acer) ait plusieurs ports IDE... bon, à vérifier, j'ai trouvé ça d'après un utilisateur de la même bécane ; on trouve peu d'infos "officielles" dessus.
Citation:
Pour la RAM : 4 Go en 32 bits mais sous XP, les 4 Go ne sont pas reconnus (3,62 Go chez moi) et par défaut, seulement 2 Go sont exploitables par les applications (donc séquenceur) et il faut appliquer une modif pour exploiter 3 Go (ce que j'ai fait, ça fonctionne nickel).

128 Go en 64 bits théoriquement.

+1
Greg G.
Je suis en train de regarder cette foutue carte mère, je vois bien les 9 ports IDE avec le Seagate SATA sur l'un d'eux, mais quant à savoir combien de disques de chaque type on peut installer, difficile à dire... Impossible de trouver une doc pour la carte mère, ou que ce soit.

Tiens Windows vient de redémarrer normalement... C'est vraiment N'IMPORTE QUOI
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Greg G. a écrit :
Je suis en train de regarder cette foutue carte mère, je vois bien les 9 ports IDE
2, je suppose.
Citation:

avec le Seagate SATA sur l'un d'eux,

Non, pas sur un port IDE.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Greg G.
dhaiphi a écrit :
Greg G. a écrit :
Je suis en train de regarder cette foutue carte mère, je vois bien les 9 ports IDE
2, je suppose.
Citation:

avec le Seagate SATA sur l'un d'eux,

Non, pas sur un port IDE.

J'ai effectivement dit une connerie dans la précipitation : dans le BIOS, on m'indique la présence de huit "IDE Channels" (0 Master - 0 Slave - 1 Master - 1 Slave - 2 Master - 3 Master - 4 Master - 5 Master).

Par contre j'ai bien le Seagate ST3250824AS connecté sur le "IDE Channel 2 Master"
Greg G.
Bon, pour l'heure le PC fonctionne... par contre Internet Explorer est complètement à l'ouest : plantages du logiciel pour un oui ou pour un non, donc impossible de mettre le système à jour via Wondows Update...

J'en ai marre p****n

J'ai essayé de le faire tourner avec les deux barrettes d'origine seules, puis avec la barrette d'1 Go que j'avais ajoutée ensuite... aucune différence significative dans les deux cas.

Voilà voilà...
ahh ...

allez courage même si je ne sais pas ce qui arrive a ton ordi oO peut-être le bios ? style , la pile du bios est vieille , et il s'est réinitialisé sans rien dire ?

j'en sais trop rien
Greg G.
Je poste depuis le PC en question : ça marche un tout petit peu mieux avec Chrome, certes je ne peux pas ajouter de plugins (échec à chaque fois) mais au moins ça ne plante pas...

Pffff j'en ai raaaaaaaaaaaas le bol

En ce moment sur effet guitare...