VERTEX effects

Rappel du dernier message de la page précédente :
grinchou
Le Chorus Leslie tu l'as aussi sur la version stock. Chorus épais , présent. La vertex ajoute de la finesse, le true bypass, la gestion du volume, le coté un peu vibe..

Sur la qualité, désolé de te contredire, mais si l'arion de base est un jouet en plastique, alors la Vertex l'est aussi. C'est la meme boite plastique sur laquelle, il y a des mods et l'ajout d'un switch. Tu te rends compte de ce que tu dis?
En quoi la modification rajoute de la solidité?
La sérigraphie et les boutons ont été changés. Ca enleve pas de la masse. au contraire le true bypass doit l'alourdir de quelques grammes.
Franchement tu n'es absolument pas objectif là...

En plus, sur les 2 Vertex que j'ai achetées (une pour moi et un pote), le switch true bypass était de mauvaise qualité . La pédale ne s'activait pas deasctivait pas proprement. Des coupures de son. J'ai du les remplacer. Maintenant, nickel. Et comme sur toutes les Arion modifiées True Bypass, on a le switch et ses soudures juste au dessus du circuit.

Donc pour moi super son, il y a du travail de mod non négligeable (un jour je regarderai la diff entre une Vertex et une EWS Xotic), qui "pourrait" justifier le prix.
tguyfr
grinchou a écrit :
Le Chorus Leslie tu l'as aussi sur la version stock. Chorus épais , présent. La vertex ajoute de la finesse, le true bypass, la gestion du volume, le coté un peu vibe..

Sur la qualité, désolé de te contredire, mais si l'arion de base est un jouet en plastique, alors la Vertex l'est aussi. C'est la meme boite plastique sur laquelle, il y a des mods et l'ajout d'un switch. Tu te rends compte de ce que tu dis?
En quoi la modification rajoute de la solidité?
La sérigraphie et les boutons ont été changés. Ca enleve pas de la masse. au contraire le true bypass doit l'alourdir de quelques grammes.
Franchement tu n'es absolument pas objectif là...

En plus, sur les 2 Vertex que j'ai achetées (une pour moi et un pote), le switch true bypass était de mauvaise qualité . La pédale ne s'activait pas deasctivait pas proprement. Des coupures de son. J'ai du les remplacer. Maintenant, nickel. Et comme sur toutes les Arion modifiées True Bypass, on a le switch et ses soudures juste au dessus du circuit.

Donc pour moi super son, il y a du travail de mod non négligeable (un jour je regarderai la diff entre une Vertex et une EWS Xotic), qui peut justifier le prix.


Lire que la version Vertex est digne de l'Arion en terme de fabrication... c'est quoi ce délire ? De toute façon ton post est contradictoire ("ça enlève pas de la masse, au contraire" ben oui, c'est ce que j'ai écrit en gros). Et puis si le switch TB était de mauvaise qualité sur les deux Vertex que tu as achetées (ça veut dire quoi de mauvaise qualité ? c'est pas du BBE par hasard ?) la réaction logique aurait été de les renvoyer sous garantie non ? pas de faire la bidouille toi-même au risque de faire sauter la garantie, surtout qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de place dans le boîtier.
Bon, alors nouveau scandale en perspective : le chorus est en fait un Arion plastique avec des switchs de mauvaise qualité qu'il faut changer soi-même.
Je me demande vraiment, parfois, mais de plus en plus souvent, ce que je fous sur ce forum.
grinchou
Bien sur que oui que c'est la meme fabrication. Redescend. J'ai analysé les 2 circuits puisque j'avais les 2 pédales à la maison.

La arion de base est à 30 euros chez banzai pour info. MaisLa Vertex reste tres chere pour une pedale plastique. On voit bien le coté Marketing qui l'emporte sur la robustesse. Une vrai evolution aurait été de mettre ca dans une structure alu avec le switch qui ne passe pas au dessus des composants actifs.
tguyfr
Au fait, le mode Landau n'est pas un mode issu de l'Arion original, renseigne-toi un peu grinchou. C'est un mode issu de LA pédale de Landau lui-même, qui était défectueuse, ou plutôt qui présentait une anomalie de fabrication mais fonctionnait "bien". Mason a réussi à reproduire ce son si particulier, d'où le modèle signature. La EWS ne doit pas le faire, ce qui n'enlève rien à ses qualités (jamais essayée cependant).
ampfan
Citation:
La EWS ne doit pas le faire, ce qui n'enlève rien à ses qualités (jamais essayée cependant).


Super pédale ! je l'ai testé, j'a adoré, on s'approche vraiment du son Landau (les chorus dans les 90's). Pour son mode type Leslie, il me semble sur les clips YT que la Vertex est meilleure.
grinchou
Ce que je veux dire par switch de mauvaise qualité, c'est que quand tu presses la pédale pour la mettre sur ON, 1 fois sur 10 tu n'as pas de son du tout

Pareil lorsque je deasactivais.

J'ai été l'un des premier a acheter la Vertex , bien avant que GR les distribue. Donc j'ai préferé faire la réparation moi meme que de faire l'envoi aux USA. J'ai vite vu que ce n'était pas un probleme de soudure. Meme panne sur 2 pédales de meme serie qui se suivaient. Ca peut arriver.

Je ne fais pas l'amalgame entre l'affaire Wah et le chorus.

Mais tes arguments ne sont pas objectifs sur la fiabilité d'une pédale qui restera plastique.
grinchou
tguyfr a écrit :
Au fait, le mode Landau n'est pas un mode issu de l'Arion original, renseigne-toi un peu grinchou. C'est un mode issu de LA pédale de Landau lui-même, qui était défectueuse, ou plutôt qui présentait une anomalie de fabrication mais fonctionnait "bien". Mason a réussi à reproduire ce son si particulier, d'où le modèle signature. La EWS ne doit pas le faire, ce qui n'enlève rien à ses qualités (jamais essayée cependant).



Arrete, ou j'ai parlé du mode Landau?
Je te dis qu'avec une Arion de base tu peux avoir des sons "à la Landau". Point barre. La caractéristique de l'arion de base est d'avoir justement ce coté Leslie.
grinchou
tguyfr a écrit :
De mémoire :

-> pour continuer sur la comparaison entre l'original et la version Vertex : on ne parle pas de la même chose, je t'assure. L'Arion de base a un bon son (je parle du SFL qui me sort quand même un chorus correct), mais c'est un jouet en plastique, très léger et assez approximatif dans son assemblage. La version Vertex est surprenante par son poids et la qualité de finition. Quant au son, c'est un grand chorus.


explique moi en quoi la vertex est mieux assemblée que la Arion? Meme boite,meme semelle, même ressort qui presse le PCB, même potard, même embase jack, même ajustement.
C'est quoi la qualité de finition? Le sticker? Les boutons changés?

Je te parle d'assemblage, pas de répercussion sur le son. Sur le son on est d'accord.
La modif fait son effet. Elle prend surement du temps à faire.
Mais la pédale est à 99% identique à l'arion d'un point de vue quantitatif.

Imagine une 2CV sur laquelle tu mets un meilleur moteur. La performance va être améliorée, mais la fiabilité générale reste celle d'une 2CV

D'un point de vue sonore, rien à reprocher. Mon pote et moi l'avons depuis plus d'un an et elles vont y rester.
Il faut comprendre ce que c'est l'exigence de la scene. Mon pote tourne 120 dates à l'année. Je m'occupe de son pedalboard et rack. que quand tu veux envoyer un solo avec chorus et que t'as pas de son, t'as l'air bien con. Le matos doit etre fiable. surtout à ce prix. Beaucoup d'arion toutes version sont dans des switchers/looper pour cette raison. Et pas que la version Vertex. La base est bas de gamme
tguyfr
grinchou a écrit :
Le Chorus Leslie tu l'as aussi sur la version stock. Chorus épais , présent. La vertex ajoute de la finesse, le true bypass, la gestion du volume, le coté un peu vibe..

Là. La mod Vertex est en théorie unique sur le marché. Pour le reste, je ne peux comparer qu'avec un Arion SFL vintage (qui a donc un peu vécu) MIJ : ça n'a rien à voir. Et ce n'est pas l'ajout d'un switch TB qui va donner sa densité à la pédale quand même ? Certes, c'est du plastique (d'excellente qualité), mais tout est super bien ajusté.
tguyfr
Ah oui, tu pourrais peut-être conseiller à ton pote un switcher/looper, ça lui éviterait ces déboires. Moi j'ai eu ça sur ma wah (mais la Chase, pas la Vertex), c'est relou.
grinchou
tguyfr a écrit :
grinchou a écrit :
Le Chorus Leslie tu l'as aussi sur la version stock. Chorus épais , présent. La vertex ajoute de la finesse, le true bypass, la gestion du volume, le coté un peu vibe..

Là. La mod Vertex est en théorie unique sur le marché. Pour le reste, je ne peux comparer qu'avec un Arion SFL vintage (qui a donc un peu vécu) MIJ : ça n'a rien à voir. Et ce n'est pas l'ajout d'un switch TB qui va donner sa densité à la pédale quand même ? Certes, c'est du plastique (d'excellente qualité), mais tout est super bien ajusté.


Bien sur que ca n'augmente pas beaucoup la masse. du moins de quelques dizaines de grammes. Je te disais ça par rapport à ta remarque de solidité et légereté que tu présentais comme un plus par rapport à la stock.

Mais la Vertex n'est pas mieux ajusté que la Stock. C'est pareil sur l'agencement. Donc en terme de qualité intrinseque/robustesse de pédale c'est pareil. En terme de son, non.

Saute sur une Boss ca va tenir le choc. Saute sur une Arion, quelque soit le modèle, tu verras que c'est pas la meme solidité.

De toute façon, lorsque les pédales me plaisent vraiment, après je les reconditionne dans de vrais boitiers si la solidité n'est pas au RDV.
tguyfr
Il faudrait que j'essaie une Arion neuve, ils ont dû faire des progrès faramineux en qualité depuis les années 80 si je t'en crois.
Sûr que les Boss sont réputées pour leur caractère indestructible, et c'est à peu près tout (ah si, les pros peuvent les remplacer facilement en tournée).
Pourquoi ne pas utiliser un looper ? C'est quand même beaucoup plus simple à mettre en oeuvre qu'un rebuild complet, et puis de fait on ne fatigue pas la partie mécanique des pédales, souvent la plus fragile
grinchou
quand tu fais de la scene à 120 dates l'année et que tu n'as pas de roadies, le poids est un critere important. Un rack professionnel 4U avec 1 loopers et 6 pedales + 1 multi est deja lourd. 25kg.

Avoir toutes ses pedales (je parle d'une douzaine ) dans un rack n'est tout simplement pas viable quand tu veux protéger ton dos et que tu as des moyens de locomotion classiques de style estafette pour ton groupe. Se faire plaisisr avec un joli rack 6, 8,10U chez soi (je critique pas hein!) et tourner intensemment sont 2 choses differentes.

Mais c'est un autre sujet. une pédale vendue 270 euros doit etre fiable et pas en plastique .Pour moi c'est une heresie. J'ai pu bénéficier de l'acheter aux US donc moins chere, et j'ai les connaissances pour réparer. Et je joue principalement à la maison. Mais lorsque comme mon pote, tu souhaites jouer avec une conf sans rack mais avec un bon pédalier chargé et que te perds ton son, ca fait chier. Des pedales moddées doivent etre testées. Là le test fut trop léger.
Ce qui fout les boules, c'est que sur pieces, le seul composant sur lequel investir est le switch. Les resistances, condo c'est des cts d'euros. un bon switch ( composant electromécanique) se paye 6 -8 euros.
Apres c'est tout simplement pas de chance. Mason m'avait dit à l'époque qu'il avait eu un lot de switch defecteux sur les 100 premieres.

Je dis juste que c'est plus juteux de jouer sur le "look" connu Arion associé à Landau, Henderson, que de faire du refactoring dans une boite alu.
grinchou
tguyfr a écrit :
Il faudrait que j'essaie une Arion neuve, ils ont dû faire des progrès faramineux en qualité depuis les années 80 si je t'en crois.
Sûr que les Boss sont réputées pour leur caractère indestructible, et c'est à peu près tout (ah si, les pros peuvent les remplacer facilement en tournée).
Pourquoi ne pas utiliser un looper ? C'est quand même beaucoup plus simple à mettre en oeuvre qu'un rebuild complet, et puis de fait on ne fatigue pas la partie mécanique des pédales, souvent la plus fragile


Non , je pense pas il y a eu la mode SCH-1 faite au Japon car utilisée par LAndau.
Mais le SCH-Z utilisé par EWS Xotic et Vertex est Made in Bangladesh.
La pedale arion de base a la meme lacune qu'il y a 20 ans. Solidité et switch qui colle pas toujours.
klawn
pour ceux qui doutaient encore, les wah Vertex sont désormais affichées sold out sur le site officiel et Mason a commencé à bosser sur...



ben voyons

apparemment il compte laisser couler, garder le silence et faire comme si rien ne s'était passé en retirant tranquillement l'Axis du marché et enchaîner vers un nouveau modèle. on verra où ça mène, ça peut marcher après tout, il a plein de clients qui lisent pas les forums j'imagine

En ce moment sur effet guitare...