Vous enregistrez comment vos morceaux??

metalimad
Voilà, je veux enregistrer un mini album perso, mais je ne sais pas comment faire pour un avoir un bon son...
j'ai bien sûr déjà enregistré plusieurs fois mais c'était juste via un multieffet relié par un jack qui vient s'enfoncer dans ma carte son de mon PC (via un reducteur de jack) ..
après là j'ai changé de PC et ce que j'ai comme carte son c'est pas terrible terrible ... (c'est celle par défaut dans la carte mère, une Sis qqch) pour l'instant je compte pas investir dans un PC (pske je compte déménager) et donc je ne sais pas quel est le meilleur moyen d'avoir un bon son avec un minimum de matériel ...

je pourrai (éventuellement) disposer une table multipiste mais là c'est pareil, ce que je peux faire au mieux, c'est de brancher un cable qui contient du LEFT RIGHT du coté de la table, et une prise du coté d'un minidisk ou un PC portable par exemple ...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Janv 2004, 11:09
POur commencer et avant tout, il te faut une carte son. Même un petit modèle chez creative peut faire l'affaire. Tu n'obtiendra rien de bon avec le chipset intégré. Pour 160 euros environ tu à une SB Audigy qui devrait te rendre de bons services. Tu epux obtenir de bons résultats pour pas trop cher. Si tu commence à bricoler tu vas passer plus de temps à te prendre la tête qu'a faire de la zic.
metalimad
elle a plusieurs entrées jack avec lesquels on peut enregistrer simultanement ?? mais elle a l'air pas mal .. le truc c'est qu'il y a pas mal d'avis vraiment négatifs dessus ... (comme y a des positifs) alors

la SB odigy est bien aussi??

au fait, la liaison avec ces deux cartes son et ma carte mère serait via une ligne USB?, mais le traitement de son, ou le fait d'enregistrer plusieurs lignes de guitare l'une au dessus de l'autre , ça se fait par logiciel çà ...? (moi perso j'ai toujours travaillé avec Cool EDIT Pro)
Azertymat
Le seul gars qui a donné un avis négatif ne savait pas s'en servir. Elle est vraiment tres bien. je compte l'acheter d'ici la fin du mois. Elle m'a été recommandée par un professionel du son qui enregsitre tout avec ça. En plus, elle n'est pas tres cher alors pourquoi se priver ?
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Janv 2004, 11:00
La carte son va te servir à enregistrer tes sources extérieures et à restituer le son que tu aura enregistré. Il te faudra un logiciel pour gérer tout ca. Un sequencer audio/midi te permettra de créer (par exemple) tes pistes de batterie en midi puis d'enregistrer une basse et une guitare en audio. Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que cool edit fonctionne avec plusieurs pistes en même temps. Cakewalk (distribué en France par Edirol) edite Home studio qui est, je crois, spécialement dédié aux guitaristes. Je ne peux pas t'en dire plus car personnelement j'utilise Sonar.
Pour résumer il te faut une bonne petite carte son et un soft simple. Ne t'embarque pas à utiliser pour l'instant des softs comme Cubase, Logic ou Sonar car leur richesse les rend un peu compliqués pour les néophytes.
Pour choisir ta carte son, Audiofanzine est une très bonne source d'informations.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Janv 2004, 11:09
Tu peux aussi mélanger la prise directe par micro et l'enregistrement par une sortie de simul de HP.
C'est ce que je devrais bientôt être en mesure d'expérimenter...et en plus mes voisins habitent loin...
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 08 Janv 2004, 11:15
Cool Edit (pro 2.0 bien sûr) tourne en 128 pistes, en audio et en midi. Mais il n'édite pas le midi attention ! Pour ça le must en PC reste Cubase, du moins je pense, et pour ceux qui sont bien équipés ou ki ont du mac ya l'immense Protools.
Pour enregistrer, j'ai longtemps tourner avec un micro devant le marshaux car je détestais le grain des pods et autre v-amp. Le micro allait dans un vieux magnéto de chaine-Hifi avec volume d'entrée règlable, ce qui permettait de ne pas faire flipper les voisins. Je le fais toujours quand j'ai des voix ou de la folk à faire.
Récemment, je me suis payer un multi avec des modélisations bcp plus interessantes que ce que j'avais pu essayer dans le passé, et maintenant je peux entrée de l'audio en 24bits via de l'usb. Fort apréciable !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Janv 2004, 11:29
Tant mieux pour cool edit met je me permet de m'élever face au systematisme qu'il y a avec Cubase. Quand quelqu'un demande quel soft il peut utiliser pour s'enregistrer on lui dit toujours Cubase.
Je ne pense pas que l'auteur de ce post cherche du matos ou soft pro, il faut donc lui conseiller des produits qui restent en rapport avec son niveau et son budget. Pro Tools, c'est pas donné quand même. Ca fait un peu : "je viens d'avoir mon permis, qu'est-ce que je dois prendre comme voiture ?" "Le top, c'est la Ferrari" Tu vois l'idée...?
Link182
  • Link182
  • Special Total utilisateur
petite kestion : la difference de son entre un carte son integrée a la carte mere et une carte son haut de gamme (ou le Tascam US-122 par ex) est réelle et vaut le coup d'y mettre le prix ?
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 08 Janv 2004, 11:37
Ah mais il fait ce qu'il veut...moi je ne donne que mon avis et j'explique comment j'enregistre. D'autant que j'avais un plan très sympa pour reprendre un ampli sans le faire hurler, après le soft c au choix...
Link182
  • Link182
  • Special Total utilisateur
en tout cas je suis curieux de voir le son enregistré directement a partir d'un micro (ex Shure sm57Lc), surtout vu le prix (100 euros)
Invité
Une carte son intégrée n'est pas faite pour une utilisation en Mao. Si tu veux faire de la musique avec ton pc, il faut une carte son dédiée.
Fais quand même un essai. Utilise ta carte son intégrée pour enregistrer plusieurs pistes et le faire relire par un sequencer, tu devrais t'apercevoir asser rapidement des limites d'un tel matériel.
Cryles, j'ai bien compris ton message et ma réponse ne te visais pas particulièrement.
Invité
Le shure est plus un micro de scène qu'un micro de studio mais je pense qu'il est possible d'obtenir de bons résultats en enregistrement quand même.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2004, 12:03
Link182 a écrit :
petite kestion : la difference de son entre un carte son integrée a la carte mere et une carte son haut de gamme (ou le Tascam US-122 par ex) est réelle et vaut le coup d'y mettre le prix ?

Rien que la différence entre la carte son intégrée et une SB live vaut la différence de prix (50 €, on a fait pire).

Comme l'a dit stinkkfoot, tu vois très vite les limites de cette carte son intégrée (synchro midi/audio pas terrible, convertisseur A/N de base etc...) et si tu veux faire un minimum, un sb live suffit, si tu veux de meilleurs convertisseurs, là faut mettre plus de sous .

En ce moment sur effet guitare...