Vous et les ring modulators

K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Ah, la ring modulation, le fameux effet réputé inexploitable et qui vous fait sonner "faux", j'ai beau avoir cherché j'ai rien trouvé sur le site.

Enfin bref, je lance ce topic parce que je sens que cet effet, s'il est bien maîtrisé, peut avoir un assez gros potentiel. Le seul gratteux que je connaisse à l'utiliser est Mike Einzinger D'Incubus.

J'aimerais savoir s'il y a des gratteux parmis nous qui arrivent à sortir des trucs convenables avec cet effet (perso j'ai juste réussi à trouver un riff acceptable pour le moment), et si certains arrivent à expliquer son fonctionnement aussi s'ils en ont l'envie (bonne chance).

Hop, à vous !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Dark Ray
Perso, je m'en sers pas mal,et je reconnais que cet effet à double tranchant est souvent diabolisé ou ignoré sur les forums.
Pour le moment, je me sers du ring modulator de mon multi-effet (le sample de la Line 6 MM4 m'a pas vraiment convaincu mais bon...)
Tres difficile a utiliser cependant, a moins de s'en servir comme ambiance. (ce qui est plus facile pour les débutants de cet effet)

Pour les intéressés, je m'en sers sur la fin d'un morceau intitulé "Paranoïa & Arrogance" écoutable sur myspace.
ici www.myspace.com/blueparanoia

Au fait, sur quels morceaux d'incubus, le ring mod est-il utilisé?

Postez également vos samples, riffs ou liens de vos chansons utilisant cet effet afin d'en faire profiter tout le monde.
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Pour Incubus, celle qui me vient à l'esprit c'est Pendulous Threads sur le dernier album.

Bon perso le seul riff (pourrave) que j'ai déniché c'est ça (désolé jai pas de quoi enregistrer):

G-7-------6-
D-7-x8---4-x8
A-5-------4-
E------------

Oui, c'est assez minable, mais j'arrive à broder un peu dessus

J'utilise le ring modulator incorporé à mon pauvre Zoom 505 II (multi effet cheap).

EDIT : pas mal ce que tu fais avec ton groupe, l'effet est en tout cas bien intégré dans la compo. Sinon, on sent l'influence de Muse sur votre chanteur me trompe-je ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le
J'ai réussi à trouver quelques plans pour l'exploiter, mais jamais seul, toujours dans un chainage de plusieurs effets, donc en fait c'est juste la "touche finale" supplémentaire. Je l'ai découvert sur le premier multi que j'ai acheté il y a plusieurs années, le me-33 de BOSS. D'ailleurs ce serait pas mal de faire une petite base de données des multis (pedaliers ou rack) qui les incluent et de faire un comparatif niveau qualité sonore/paramétrage.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
blueprint
Jeff Beck utilise cet effet avec bonheur...
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Sur quels titres stp?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Dark Ray
perso je sais qu'il existe sur certains multi-effets. Apparemment pas chez digitech pour avoir testé les séries RP et les GNX.

Les Ring Mod en stompbox:
Liste non exhaustive

Le Electro:

Le Line 6:

Le Moog de John Frusciante (entres autres):

Le DOD fx13 Ring Mod:

Le Copilot Ring Mod:

Les Ring Mod des multi-effets classiques:
Le Boss ME33:

Le Zoom BFX708 (et autres series de zoom):
Nico_las
Et Jon Lord dans Deep Purple, c'est que du bonheur quand on sait l'incorporer
bonodu06
a oué ben apparement je suis loin d'etre le seul à n'avoir jaais reussi à m'en servir ! lol
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'utilise celui de mon multi, qui est très bien.

En règle générale, les rares fois où je m'en sers, c'est plutôt sur du son clair, histoire de le robotiser un peu, ou de lui donner au minimum ce caractère tordu/cabossé pas désagréable.

D'autres exemples d'utilisation de ring mod :
_ solo d'Undercover of darkness de Living Colour
_ pas mal de morceaux d'Ava adore des Smashing Pumpkins. Désolé, je n'ai plus les titres en tête
_ Myxomatosis de Radiohead : là, c'est sur la voix de Yorke qu'on peut l'entendre
_ Billy Gibons de ZZ Top, en particulier sur Cheap Sunglasses, sur le petit motif juste avant de reprendre les couplets.
lemgement lemg
Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le
lemg a écrit :

_ pas mal de morceaux d'Ava adore des Smashing Pumpkins. Désolé, je n'ai plus les titres en tête

Je pense pouvoir dire sans me tromper qu'on en entend un sur le pont de Appels+Oranjes.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Dark Ray a écrit :
lemg a écrit :
J'utilise celui de mon multi, qui est très bien..

Tu as quoi comme Multi-effets pour info?

Un Sony V77. C'est une bestiole de compétition, du genre de l'Eventide Eclipse dans sa conception et dans sa qualité. Il est très bien pour ce genre d'effets même si ça sonne forcément différemment d'une pédale type Moog.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...