Whammy quest ce que c'est?

Achour
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Achour
    le
Qu'est ce que c'est comme type d'effet?
est ce que vous avez des extraits pour voir? (entendre)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
pour simplifier : c'est un effet de modulation que tu controle avec une pédale.. tu joue une note et plus t'enfonce la pédale plus elle devient aigue (ou grave)

j'ai pas d'exemple a te faire ecouter là.. mais celui qui a démocratisé la whammy c'est Tom Morello de Rage Against The Machine.. Ecoute le solo de Killing In The Name ou de Guerilla Radio pour te faire une idée..
marmotjoy
bon on va compléter, c'est pas une modulation c'est un harmoniseur et t'as 16 preset dessus divisible en sous groupe:
-fonction octaveur: tu joue une note et celle-ci est doublée par la meme note un octave au dessus ou un en dessous
-harmoniseur: la note est doublée mais par une autre note que tu détermines avec les presets el le pedale.alors ca peut etre la tierce mineure ou majeure, la quint, la quarte.....ce que tu veux
-detune:simule un désacordage de la guitare, ca ressemble un peu a un chorus
-whammy: c'est ce qui est expliqué au dessus
-drop tune: désacorde ta guitare 1 ton plus bas
-dive bomb: simule un vibrato floyd rose poussée a fond(mais sans peter tes cordes)
Achour
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Achour
    le
un chorus un desacordage?
Before three
euh non pas vraiment
le chorus fait flotter le son et le double légerement
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Rige
    le
Atomic Sky a écrit :
euh non pas vraiment
le chorus fait flotter le son et le double légerement

et d'après toi d'où vient cette impression de dédoublement ?
Il s'agit bien d'un désacordage très très léger ajouté à ta tonalité qui te fait croire qu'il ya plus d'une guitare qui joue....
Le Rige
doublon
dontleaveme
la vache j'en ai encore apris plein vous pensez quoi de la réedition ?? parce qu'il parait que l'ancienne whammy était 100 fois mieux!!
Le Rige
Effectivement c ce qui est dit, mais bon comme tout le monde c que ce qui est vieux est mieux.....
killbill
Pour essayer d'être simple, il y a une fonction Detune (un léger désaccordage entre le son direct et le son modulé) qui donne le chorusing mais ce n'est pas la fonction première de la Whammy. Comme abondemment décrit plus haut, Il s'agit d'une altération de tout le signal.En clair ton son subit un effet de vibrato (Nom de la pédale certainement emprunté à "Whammy bar" qui signifie vibrato) que tu modules ou que tu enclenches/déclenches sur les plages opportunes d'un morceau. Ce signal étant digitalisé, te donne une impression de son synthétique. Elle est identifiable de la sorte: Si tu déchiffres un solo où le gratteux obtient des notes aiguës ou très proches de l'infra-basse puis revient à quelque chose de standard, c'est cetainement un hamonizer,une Whammy ou un octaver...C'est le type d'effets que tu dois utiliser ponctuellement...C'est différent du Chorus qui est plus passe-partout...
Tirez-moi les oreilles si j'ai raconté quelque chose qui va à l'encontre de la doctrine guitaristique!!!!!
Crevard
  • Special Méga utilisateur
Il est bien le Harmonizer ?
De grâce !
marmotjoy a écrit :
bon on va compléter, c'est pas une modulation c'est un harmoniseur et t'as 16 preset dessus divisible en sous groupe:
-fonction octaveur: tu joue une note et celle-ci est doublée par la meme note un octave au dessus ou un en dessous
-harmoniseur: la note est doublée mais par une autre note que tu détermines avec les presets el le pedale.alors ca peut etre la tierce mineure ou majeure, la quint, la quarte.....ce que tu veux
-detune:simule un désacordage de la guitare, ca ressemble un peu a un chorus
-whammy: c'est ce qui est expliqué au dessus
-drop tune: désacorde ta guitare 1 ton plus bas
-dive bomb: simule un vibrato floyd rose poussée a fond(mais sans peter tes cordes)

Sur la mienne,il y a deux modes qui sont ni plus ni moins des chorus... magnifiques qui plus est... on dirait parfois presque une clone! (avec le réglage en boucle d'effet de ton ampli pour l'intensité!) Pour les fois où j'ai besoin d'un chorus,ça suffit... (pas très polyvalent,mais si tu utilises pas trop l'effet,ça te fait économiser une pédale)
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur effet guitare...