A Orl Geli,
Je commence la préparation d'un topic pour les "débutants" je t'adresse déjà la positions des notes sur le manche puis comme on parle des barrés un petit "dépannage" en attendant mieux car ce n'est pas prèt. Commençons par les barrés qui demandent quelques explications :
Commencer par les mini-barrés de 3 et 4 cordes (Ex. 1 à
Faire le barré seul - Faire sonner chaque note pour vérifier si elles résonnent toutes - Puis rajouter 1 doigt (Ex.2) - Tester chaque note - Rajouter un 2e doigt (Ex. 3) - Puis le dernier doigt - Refaire l'exercice en retirant les doigts un par un - Passer au mini-barré de 4 cordes et refaire tous les exercices - Puis passer au grand barré comme proposé, mais plus tard, quand tu te seras déjà un peu familiarisé avec la douleur ressentie dans la base du pouce
Cet exercice va te muscler comme le précise Tomcraziest et travailler l'indépendance des doigts de la main gauche en retirant ou ajoutant les doigts un par un, prends bien conscience de celà. Veille bien à ce que ton pouce, qui fait pince, soit bien en face de l'index qui fait le barré. Autre chose sur les accords, il en existe des centaines et c'est très long de les mémoriser alors je te propose une petite astuce qui consiste à mémoriser la "structure" (position des doigts) de l'accord sur le manche et la case ou se trouve la tonique (T) (note qui donne son nom à l'accord). Si tu ne connais pas la musique contente toi de bien mémoriser les 4 structures des accords 12 à 15. Ils seront toujours Mineurs pour le 12 - Majeurs pour le 13 - Mineurs pour le 14 - Septièmes pour le 15. Impossible aujourd'hui d'entrer dans le détail celà nous entrainerait trop loin, mais c'est prévu dans mon futur topic.
Voici maintenant la position des notes