Morceau facile .

Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le 27 Mar 2009, 21:26
J ajoute mon grain de sel

la premiere etape pour jouer des barrés c'est de jouer des chansons avec que des barrés

enchainer des barrés c'est plus simple que d enchainer des accords ouverts et des barrés

bon courage
nico351
salut moi la premiere que j'ais appris c'etais le penitencier pas forcement dure mais elle a l avantage de passer par presque toutes les positions d'accord standart lam do re fa etc....
Apres tu peut t'amuser a prendre 3 accords de base style re sol la ou do fa sol et a creer t'est propres chanson sur ses accords dans le style folk voila
pepeblues
1flow3 a écrit :
J ajoute mon grain de sel

la premiere etape pour jouer des barrés c'est de jouer des chansons avec que des barrés

enchainer des barrés c'est plus simple que d enchainer des accords ouverts et des barrés

bon courage

Je n'ai pas osé l'écrire, mais c'est la stricte vérité!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
B0B0 a écrit :
juste une toute petite intervention, rien de méchant mais je ne peux pas m en empêcher, on ne touche pas a brassens stp tomcraziest... c est quand meme LE maitre de la chanson a texte et LE precurseur du "style a la brassens", justement, avec l alternance entre une basse et les 3 aigus, incontournable quand on gratte un peu et repris par tellement d artistes... (sans dire que c est lui qui l a inventé)
En + je sais pas qui t as dit de debuter avec du brassens car a part "le gorille", les accords utilisés sont en general complexes
voila comme je l ai dis, rien de mechant, je suis + que fan de cet homme donc faut pas en dire du mal...

Exact! On trouve chez Brassens un tas d'accords peu courants dans la
musique actuelle (à l'exception du manouche style Sanseverino ou Dutronc) : dim,5+,m6, avec des accords de transition qui sonnent
vraiment bien!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

mescal13
quand vous dites hotel california facile, vous la jouez comment parce que pour un débutant, a moins que ce soit la version feu de camp

et alors pour brassens je pense qu'il faut être un BON débutant
...
mescal13
stairway pas mal aussi, mais en fait rassuré moi quand vous dite chanson vous parlé d'intro, d'un coté c'est pas mal de savoir jouer tel ou tel intro de chanson, au début bien pour ce familiarisé avec les accords, parce que le but c'est quand même d'arrivé a jouer un morceau en entier.
je dis ça car je suis passé par là, pendant quelques années je jouais plein de morceaux mais vraiment des MORCEAUX de chansons, je choisissais une chanson qui me plaisais je jouer le début ou un passage qui me plaisais ou plutôt facile a faire et je passé comme ça de chanson en chanson pour finalement jamais savoir en jouer une seule entière (et je ne parle même pas du rythme une vrais cata)
Ce que je veux dire par là c'est que je pense qu'il faut essayer de jouer les chansons entières et d'essayer de respecté le tempo du morceau, si vous êtes seul, jouer en même temps qu'un CD, et dites vous si vous en chier sur un moreau et qu'au final vous la jouer a peu près correctement c'est que vous avez progressé de façon significative, vous pourrez le voir quand vous vous attaquerez à d'autres chansons ou bien revenir sur certain passage ou vous aviez eu des difficultés, c'est ce que j'ai pu constaté pour moi du moins , bon c'est vrais qu'il ne faut pas non plu se dégouté a passé des mois sur un truc que l'on arrive pas a faire c'est pour ça qu'il faut vraiment commencé facile et ne pas négligé les exercices avec métronome les gammes etc... (bien chiant d'ailleurs) et étudié le plus de techniques possible et pouvoir les employer ensuite dans vos morceaux préférés car certain sont injouable si l'on ne maitrise pas un minimum quelques techniques qui font que cela sonne comme ça .
...
amatguitar
Merci Mescal13 de confirmer cette erreur si répandue de s'épuiser physiquement et mentalement sur des morceaux trop difficiles, chez tous les débutants qui n'ont pas la chance d'avoir un prof. pour les "canaliser". Quand je passais mes examens de guitare classique nous avions 2 mois pour maitriser 2 morceaux. Une année je galérais sur l'un des deux morceaux et j'ai dit à mon prof "Si ça continue je ne serais jamais pret, comment ça se fait ?" - Réponse : C'est parce que tu n'as pas le niveau et tu es effectivement bien parti pour redoubler. C'est ce qui s'est passé mais l'année suivante j'étais au niveau et ça s'est très bien passé, j'étais pret à temps. Il faut progresser sans trop galérer, sinon il faut changer de morceau et le reprendre plus tard, on est toujours agréablement surpris du résultat.
pepeblues
mescal13 a écrit :
quand vous dites hotel california facile, vous la jouez comment parce que pour un débutant, a moins que ce soit la version feu de camp

et alors pour brassens je pense qu'il faut être un BON débutant

Voir ma remarque sur Hotel California : ils sont deux à jouer le fameux
solo, et ce ne sont pas des manchots!

amatguitar
Pepe Blues a raison, pas si simple. Souvenez vous comme vous avez galéré au tout début. Je crois que vous avez perdu de vue que vous conseillez un "DEBUTANT" on ne sait même pas s'il sait tenir un médiator Pitié pour lui !
tomcraziest
oui courage c est pour ca que les barré je dis que c est pas pour maintenant ( en plus moi au debut j arrivé pas a appuyer assez fort sur les corde de ma folk c etait tout laid donc deja apprendre les accord devellopper sa memoire musculaire sa résistante et se faire de la corne tu peux pour cela essayer de jouer ( enfin au debut c est plutot de jouer les accord de la music ) les music que tu aime ( par exemple a l acoustic par ce que si tu prend des satriani ... ca va etre dur )

je vien de resortir mon vieux bouqin de tablature que je jouait

de palmas sur la route capo 2 ( faut un capo donc pas top )
police every breath you take ( en accord pas d arpege )
renaud morgane de toi (' D A em G )
de palmas sans recours ( am G D )
bob marley no women no cry ( C G am F / C F C G ... )
bob dylan blowing in the wind ( G C D G )

sinon tu peut commencer a apprendre tes gamme lentement mais surement en fin de compte c est pas mal pour decouvrir son manche devellope la rapidité et tout mais c est chiant lol XD

voila
amatguitar
A Orl Geli,

Je commence la préparation d'un topic pour les "débutants" je t'adresse déjà la positions des notes sur le manche puis comme on parle des barrés un petit "dépannage" en attendant mieux car ce n'est pas prèt. Commençons par les barrés qui demandent quelques explications :
Commencer par les mini-barrés de 3 et 4 cordes (Ex. 1 à
Faire le barré seul - Faire sonner chaque note pour vérifier si elles résonnent toutes - Puis rajouter 1 doigt (Ex.2) - Tester chaque note - Rajouter un 2e doigt (Ex. 3) - Puis le dernier doigt - Refaire l'exercice en retirant les doigts un par un - Passer au mini-barré de 4 cordes et refaire tous les exercices - Puis passer au grand barré comme proposé, mais plus tard, quand tu te seras déjà un peu familiarisé avec la douleur ressentie dans la base du pouce Cet exercice va te muscler comme le précise Tomcraziest et travailler l'indépendance des doigts de la main gauche en retirant ou ajoutant les doigts un par un, prends bien conscience de celà. Veille bien à ce que ton pouce, qui fait pince, soit bien en face de l'index qui fait le barré. Autre chose sur les accords, il en existe des centaines et c'est très long de les mémoriser alors je te propose une petite astuce qui consiste à mémoriser la "structure" (position des doigts) de l'accord sur le manche et la case ou se trouve la tonique (T) (note qui donne son nom à l'accord). Si tu ne connais pas la musique contente toi de bien mémoriser les 4 structures des accords 12 à 15. Ils seront toujours Mineurs pour le 12 - Majeurs pour le 13 - Mineurs pour le 14 - Septièmes pour le 15. Impossible aujourd'hui d'entrer dans le détail celà nous entrainerait trop loin, mais c'est prévu dans mon futur topic.

Voici maintenant la position des notes

amatguitar
Il n'y a pas de quoi, je prends un immense plaisir à partager le peu que je sais, si ça peut servir je suis comblé.
  • Publié par
    Srull
    le
Miam! Vivement que tu finisse ton topic Amatguitar, le début est déjà super intéressant
amatguitar
Merci c'est très encourageant car quand on se lance dans un topic pareil, demandant beaucoup de temps de préparation, on se pose des questions sur l'impact qu'il aura. Ma principale difficulté est de ne pas "gonfler" les guitaristes avec trop de solfège ou de théorie et de rester pratique, que tout soit utilisable de suite, un peu ce qui se fait pendant un cours où le prof donne sur le tas ce qui est nécessaire sur l'instant. Mon but est de donner les grandes bases aux débutants, après à eux de pousser plus loin avec "Guitare live" ou d'autres supports (DVD pédagogiques par exemple). J'espère que tu ne seras pas le seul à aimer, de toute façon avec le travail que celà me demande je n'accepterait que des compliments
macbethfr
Au nom de tous les debutants , merci d'avance

En ce moment sur recherche de tablatures...