Morceau facile .

Rappel du dernier message de la page précédente :
macbethfr
Au nom de tous les debutants , merci d'avance
pepeblues
Au nom des vieux briscards : bravo!
Excellent boulot, dont on peut toujours tirer profit, quel que soit le
niveau.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
amatguitar
Voilà, des compliments ou des remerciements ! Je vois qu'on s'est compris Par contre soyez encore un peu patients, je planche pour vous.
amatguitar
A pepeblues,

Pour le niveau je pense qu'il y en aura pour tous les goûts, sous le contrôle, bien sûr, des plus compétents que moi (profs, professionnels, etc) qui, je l'espère, rectifiront mes erreurs si c'est nécessaire.
Il y aura du solfège, je ne peux pas l'éviter car il n'est pas possible d'expliquer toutes ces bases avec les tablatures mais ça ne rendra le topic que plus intéressant. Voilà pour l'instant, en tout les cas je me régale à vous préparer ce topic et ça me permet de réviser pas mal de choses
pepeblues
A partir d'un certain moment, les notions de solfège et d'harmonie
sont indispensables, si on veut déchiffrer une partition...
Parceque tout axer sur les tablatures, c'est un peu limite.(on ne trouve
pas tout en tablatures, je pense.)
Je parle des bases du solfège et de l'harmonie, pas de lecture courante
de niveau poussé.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
amatguitar
Je te prends un exemple, lorsque je vais aborder la construction d'un accord (tonique + tierce + quinte) comment faire avec les tablatures ? C'est impossible. Mais je pense que les guitaristes qui sont vraiment passionnés ne rejetteront pas toutes cette théorie car celà leur permettra
de mieux comprendre d'autres cours dispensés par les pros. Puis ceux qui ne seront pas intéressés et bien ils ne me liront pas, moi je partage mais on n'est pas obligé de prendre
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
vivement l ouverture du topic!!!
j y serais a coup sur tres assidu
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
amatguitar
Patience, patience ça vient, je veux seulement prendre un peu d'avance sur les documents à proposer pour éviter de longues périodes sans thème. En tous les cas je suis rassuré, grace à vos interventions je sais que je ne perds pas mon temps. Merci
amatguitar
Fantastique! c'est gentil mais n'exagérons rien, tout au plus des bases que vous trouveriez dans les méthodes ou que vos profs ou de bons cours de solfège vous apporteraient. Par contre je constate au fil des topics que je lis que beaucoup ne peuvent pas se payer de prof ou n'ont pas la chance d'avoir sous la main un bon copain guitariste et galèrent seuls dans leur chambre. Maintenant j'ai tout mon temps alors je me suis dit pourquoi pas ce topic qui regrouperait un ensemble de bases permettant aux débutants d'y voir plus clair et de se faire plaisir rapidement. J'essaie de faire de la qualité mais n'attendez pas quelque chose d'exceptionnel je ne suis qu'un amateur. Merci pour vos encouragements. Je vais faire le nécessaire pour que les premiers chapitres sortent à la fin du mois d'Avril, peut-être avant. Je ne pensais pas que toutes les mises en pages et collages me prendraient tout ce temps, il est vrai que je ne tape qu'avec deux doigts
tomcraziest
"Par contre je constate au fil des topics que je lis que beaucoup ne peuvent pas se payer de prof ou n'ont pas la chance d'avoir sous la main un bon copain guitariste et galèrent seuls dans leur chambre"

hey mais c est moi lol non ca sert vraiment ca !! ca ne peut que enrichir sa musicalité j ai essayer d apprendre un peu les bases de solfège ( juste les tons gamme ... mais pas plus ^^ )
amatguitar
Si je comprends ce que tu dis tu te demandes si ça sert à quelque chose d'aborder la théorie ? Oui et non tout dépend de ce que l'on veut faire en musique, tu peux être un très bon guitariste, voire un virtuose sans connaitre une note de musique, c'est le cas de Paco de Lucia et oui ! incroyable n'est-ce pas, je fais confiance au journaliste qui l'a rapporté dans une revue musicale. Toi également et plein d'autres guitaristes sur ces topics se font vraiment plaisir sans connaitre une seule note. J'ai commencé d'oreille aussi puis je me suis intéressé à la guitare classique, là c'est incontournable, il faut étudier avec les partitions car les harmonisations sont pratiquement impossibles à déchiffrer à l'oreille pour un amateur. J'y ai pris goût et j'ai trouvé celà génial, plus besoin de passer des heures à essayer de capter une phrase ou un accord à l'oreille, sans parler des rythmes à mettre en place à l'oreille, un supplice parfois. C'est vrai que la théorie étudiée seule, dans une classe, c'est pas terrible, ça saoule un peu parce que on ne voit pas de suite à quoi ça sert,
c'est quand on progresse sur l'instrument et que les morceaux se corsent qu'on prend conscience, surtout si le prof utilise les termes techniques (Tierce, quinte, intervalles, renversement, etc...). Je ne suis pas prof donc je ne ferais pas de cours, juste des bases plus pratiques que théoriques, un peu du "sur le tas". Mon but ? aidé les débutants à savoir de quoi on leur parle s'ils tombent sur une méthode qui les intéresse parce que les pros qui font ces revues partent souvent avec l'idée que leurs lecteurs connaissent le solfège et ils utilisent les termes musicaux usuels.
tomcraziest
oui c est ca les methode sont pas clair par ce que je ne connait pas ( niveau college XD ) mais ca m interresse par ce que je me met un peu au piano et justement je cherche depuis pas mal de temps comment on fait pour savoir quelles notes on peut placer dans un morceaux en do ou en sol ou n importe quoi d ailleur ( piano harmonica ) et je ne trouve pas de reponse

californication est assez simple a jouer ! ( red hot ) avec un solo assez simple lui aussi
amatguitar
Pour faire simple dans une tonalité en Do tu n'auras aucune note altérée par un dièse ou un bémol donc : do - ré - mi- fa - sol - la - si Tu improvises avec ces notes. Dans la tonalité de Sol tous les Fa seront altérés par un dièse. C'est le plus simple. Je parlerai des tonalités dans mon topic.
amatguitar
Là je ne peux pas t'aider car je ne connais pas son répertoire. Je vais te quitter car il se fait tard et mon grand age commence à se faire sentir A plus tard.

En ce moment sur recherche de tablatures...