Si je comprends ce que tu dis tu te demandes si ça sert à quelque chose d'aborder la théorie ? Oui et non tout dépend de ce que l'on veut faire en musique, tu peux être un très bon guitariste, voire un virtuose sans connaitre une note de musique, c'est le cas de Paco de Lucia et oui ! incroyable n'est-ce pas, je fais confiance au journaliste qui l'a rapporté dans une revue musicale. Toi également et plein d'autres guitaristes sur ces topics se font vraiment plaisir sans connaitre une seule note. J'ai commencé d'oreille aussi puis je me suis intéressé à la guitare classique, là c'est incontournable, il faut étudier avec les partitions car les harmonisations sont pratiquement impossibles à déchiffrer à l'oreille pour un amateur. J'y ai pris goût et j'ai trouvé celà génial, plus besoin de passer des heures à essayer de capter une phrase ou un accord à l'oreille, sans parler des rythmes à mettre en place à l'oreille, un supplice parfois. C'est vrai que la théorie étudiée seule, dans une classe, c'est pas terrible, ça saoule un peu parce que on ne voit pas de suite à quoi ça sert,
c'est quand on progresse sur l'instrument et que les morceaux se corsent qu'on prend conscience, surtout si le prof utilise les termes techniques (Tierce, quinte, intervalles, renversement, etc...). Je ne suis pas prof donc je ne ferais pas de cours, juste des bases plus pratiques que théoriques, un peu du "sur le tas". Mon but ? aidé les débutants à savoir de quoi on leur parle s'ils tombent sur une méthode qui les intéresse parce que les pros qui font ces revues partent souvent avec l'idée que leurs lecteurs connaissent le solfège et ils utilisent les termes musicaux usuels.