Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Non. Celui qui va de la case 9 à 12, puis 9 à 10 sur la corde de Mi aigu.
Je trouve que je suis plus précis avec l'annuaire. Ca oblige à faire un peu de gym avec les doigts, mais avec l'auriculaire, je vais généralement soit trop loin, soit pas assez...
Ils sont tous joués avec l'index ou l'annuaire en fait, enfin d'après ton diagramme.
Mais ils ne vont que d'une case à l'autre, voire de deux cases.
Le premier que j'ai indiqué (de 9 à 12) est vachement plus long !
slivoid
Pas mal ce petit solo du Parain !
Assez facile à aborder, sauf quand ça commence à s'accélérer... Je galère un peu je dois dire !

Du coup, idée de fiche pédagogique : "comment améliorer sa vitesse" !
grigouille
Elle est aussi en projet :-)

En fait, j'ai une fiche prévue sur les différentes méthodes de travail et leur efficacité, le travail de la vitesse, de la précision et de l'endurance.

Elles sont en chantier depuis plusieurs mois, mais bizarrement je n'arrive pas à me motiver à les terminer. Je cherche encore le moyen de les présenter de manière optimale.
slivoid
Avec des exercices simples, basés sur des riffs connus peut être ?
Quand on débute, c'est hyper gratifiant de réussir à jour un truc connu.
grigouille
En fait, plus que des exercices, il s'agissait plutôt de fiches conseils qui détailleraient les méthodes à appliquer quel que soit le contexte, c'est-à-dire, comment travailler la vitesse dans le cadre d'un travail purement technique, mais aussi comment l'aborder quand on travaille un morceau qui implique des passages rapides.
L'idée est d'aborder des concepts de travail que chacun peut ensuite s'approprier et adapter pour mettre au point ses routines de travail.

Après, l'idée de lier cela à des riffs connus peut être pas mal. Je pense souvent à Thunderstruck qui en plus d'être un riff génial est un super exercice technique.
salut

Un playback pour les debutants si ca vous interesse


grigouille
Ajout d'un nouvel article consacré à l'apprentissage de la notation anglo-saxonne et à la lecture des chiffrages d'accords. Cet article s'adresse avant tout aux débutants.

Apprendre la notation anglo-saxonne
grigouille
Modification Guitar Pro

Niveau 12

Ajout d'un doigté alternatif pour Through The Looking Glass de Symphony X.

Ce morceau permet des tas de doigtés différents, donc c'est difficile de se limiter à un seul. J'ai ajouté vers la fin un passage qui peut se faire en sweeping avec tapping sur la note la plus aiguë, ce qui évite un démanché. Par contre, j'ai quand même gardé l'autre version avec démanché, car le slide donne énormément d'expressivité à la phrase. Personnellement, je le joue plus souvent en version tapping pour la sonorité fluide, mais de temps à autre j'alterne avec l'autre version qui me plait aussi beaucoup. Donc après, pour la plupart des choix de doigtés de ce morceau, c'est avant tout une question de goût par rapport à la sonorité et à l'expressivité souhaitée.

J'ai aussi ajouté tout le pré-solo du clavier avec un petit plan en doubles croches très sympa et des accords qui se jouent en hybrid-picking. On pourrait à la limite les jouer au médiator avec des coups vers le bas, mais il est impossible d'obtenir la même précision qu'avec les doigts, car les 2 notes de chaque accord ne seront jamais parfaitement simultanées.
ybertoli
Bonjour,

je me permet de refaire un HS, sur une nouvelle tab.
J'essaie d'apprendre le premier solo d'Anastasia, de Slash.

Les 8 premières mesures passent facilement, mais ça se complique ensuite, je n'arrive pas à trouver le bon doigté. La suite se corse encore plus...
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste pour poursuivre ?



J'ai trouvé la tab ici :
http://www.911tabs.com/link/?7920731

Merci d'avance
grigouille
En guitare électrique, il y a deux façons de faire les doigtés :
- la version avec étirement où le doigt 4 est souvent substitué par le doigt 3. Dans cette version, la main n'est pas parallèle au manche et le pouce gauche ressort. C'est celle qui est utilisée dans le doigté 1.
- la version 1 doigt par case où chaque doigt occupe 1 case, et on utilise donc simplement le doigt qui se trouve naturellement au-dessus de la case à jouer. Dans cette version, la main reste parfaitement parallèle aux cordes et le pouce gauche est placé bien à l'arrière du manche. C'est celle qui est utilisée dans le doigté 2.

Autre règle : on s'arrange toujours pour choisir le doigté le plus simple et le plus naturel, car plus il est complexe et atypique, plus il est difficile à mémoriser et accélérer. Il ne faut donc pas hésiter à réarranger certaines parties.
Par exemple, la mesure 10 de la version 1 n'est pas très pratique à jouer. La version proposée dans le 2ème doigté nécessite un plus gros écartement entre la case 12 et 17, mais il est beaucoup plus naturel et facile à jouer. On est en haut du manche où les cases sont plus petites, ce qui facilite les écarts importants entre les doigts.

Personnellement, je conseille plutôt d'utiliser la version 1 doigt par case, car elle permet de développer l'agilité, la précision et l'endurance de tous les doigts. La version avec le doigt 3 qui remplace le doigt 4 est très utilisée en blues, car cela donne notamment plus de puissance pour les bends, mais en contrepartie, si on ne joue que comme cela, le 4ème doigt est constamment délaissé, et il reste faible et maladroit. C'est bête d'avoir 4 doigts disponibles et de se limiter à 3.

Ensuite, on peut aussi tout à fait faire un mélange des différents doigtés en fonction de ses goûts et de ses facilités.


ybertoli
Woah !
Merci !
Je vais tester ces deux propositions. MAis instinctivement, j'aurais plus tendance à aller vers le doigté à 3 doigts...
slivoid
Il y a de quoi faire plein de fiches là !
une pour le solo
une pour les doigtés

grigouille
En ce moment, je suis surtout en train de préparer des articles !
Mais je vais reprendre les fiches PDF très bientôt pour les riffs déjà tablés en guitar pro.

Dernier article en date sur la théorie, la tonalité, la construction et l'enrichissement des accords, etc.

Tonalité et accords

En ce moment sur recherche de tablatures...