3 questions sur l'aller-retour

  • #1
  • Publié par
    sim14
    le 11 Jul 18, 14:47
Bonjour tout le monde,

J'ai quelque questions à vous poser concernant l'aller-retour :

1°) J'ai énormément de mal à maîtriser l'aller retour extérieur des cordes. Pensez-vous que travailler juste la main droite A/R sur deux cordes sans utiliser la main gauche peut-être un bon exercice malgré qu'il n'y ait pas de synchronisation des deux mains. Le faites-vous ?

2°) Quelle est l'utilité d'augmenter le tempo petit à petit si le but recherché pour progresser est la décontraction de la main droite.

3) Conseils pour bosser des power chord en aller-retour comme la rythmique de The trooper.

Merci pour vos réponses.

p.s : désolé de recréer un sujet s'il existe déjà. Ce n'était pas le but.
  • #2
  • Publié par
    Abanob
    le 11 Jul 18, 17:39
Hello !

1) Qu'est-ce que tu entends par "l'aller-retour extérieur des cordes" ?

2) En jouant lentement et en augmentant progressivement le tempo tu vas créer des automatismes, qui feront que ta main droite va se décontracter et te permettront de jouer de plus en plus vite (jusqu'au tempo que tu vises) sans trop réfléchir et te fatiguer.

C'est logique : à force de répétitions toute action devient plus facile à réaliser, mais pour ça il faut toujours commencer lentement


3) Bien décortiquer la rythmique et la jouer lentement justement, et faire gaffe à ta main gauche
  • #3
  • Publié par
    sim14
    le 13 Jul 18, 01:22
Hello Abanob,

Merci de ta réponse. Voici ce que j'appelle "extérieur des cordes" :

E
B
G
D
A----------------3-5-7----------
E -----3-5-7--------------------

Le 7 de la corde Mi tu la prends vers le bas et le 3 de la corde de La tu la prends vers le haut. Et intérieur si c'était le contraire (moins de mouvement).
zigmout
1/ note juste que quand tu joues à vide tes cordes sont plus "molles" que qd tu frettes des notes.
Sinon ici voit bien tes differents mouvement: le mouvement de grattage, que tu peux bosser sur une seul corde, et le mouvement qui te sert à passer d'une corde à l'autre; une fois bien identifié tu comprendra mieux ce que tu dois travailler (on peut changer de corde grace au poignet mais aussi avec le bras)

2/ tres bonne remarque, les gars n'explique jamais l'idée: la montée progressif du tempo est uniquement interessante quand on sait deja jouer vite et etre detendu et que l'on veut ameliorer ca!
Par contre si on a pas encore ca c'est juste inutile...au depart si on a pas encore le mouvement mieux vaux meme couper le metronome pour ne pas se se stresser...et UNE FOIS que c'est bon (mouvement bien compris et plusassion interne bien sentie) là, oui on met le métronome, mais mettre le metronome du debut est un truc d'enseignement generaliste du genre"faite ca et ok" alors que non, on progresse 541541fois plus vite quand on a deja appris à jouer detendu lentement, et en sentant sa propre plusassion interne et ca n'est que pour bien regulariser et ensuite booster tout ca qu'on met le metronome....combien de fois j'ai vu des gens "courir" apres le metronome sans bien accentué etc....c'est juste une perte de temps.

Le metronome est un outils genial à condition de bien l'utiliser
Citation:
Le 7 de la corde Mi tu la prends vers le bas et le 3 de la corde de La tu la prends vers le haut. Et intérieur si c'était le contraire (moins de mouvement).


J'ai testé cet exercice, "intérieur" et "extérieur", avec les cordes à vide en me concentrant sur le ressenti et la décontraction en jouant successivement des blanches, triolets de blanches, noire, triolets de noires, croches .... cet exercice m'intéresse, je le referai.(avec métronome à partir de 30 bpm)


La pulsation interne, qu'est ce que c'est?
Je prends les premières vidéos sans beaucoup chercher de deux orchestres en situation de marche.
La marche est une pulsation? intérieur?





En ce moment sur technique...