Accord introuvable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gibson_Jazz
OK.

Et pour revenir à notre accord en x/3/2/2/3/3 ça veut dire que pour faire le frottement, je vais alterner les deux dernières notes (3/3) en balance ?
En tous cas tu es effectivement très bon pédagogue et aussi très dispo. Merci à toi et n'ai pas peur si ce que je dis est encore faux. Je vais déjà me renseigner sur la question.
Gibson_Jazz
Ah voilà.

L'accord en C est Majeur 6 (3/2/2), et on ajoute en enrichissement la Neuvième (3/3 ?).
lalimacefolle
Alors, dans l'ordre (du grave à l'aigu)

ton accord du départ comporte: (le C6/9)
la fondamentale,
la tierce majeure,
la sixte
la neuvieme
la quinte

En théorie, la fondamentale et la neuvieme, la quinte et la sixte sont censés "frotter".
Tout ce qu'il fait, là, dans l'extrait que j'entends, c'est jouer sur la dynamique (plus ou moins fort) sur des rythmes assez standards d'appel (début de morceau) de samba (inspiration premiere de la bossa)
Gibson_Jazz
Super merci.

Je veux vraiment arriver au même résultat.

Arf je sais que ça peut te sembler énervant. J'ai compris tout ce que tu m'as dit, mais il y a tellement de paramètres du genre basses anticipées... Si tu pouvais juste m'écrire le rythme du jeu de seulement un de ses accords C6/9 (donc en prenant en compte les frottements et les anticipations possibles), en gros juste m'écrire un tout petit bout de tab pour m'aider, je t'en serait très reconnaissant. Je m'occuperai après de la dynamique et du toucher.
Gibson_Jazz
OK bon bah merci alors je pensai pas qu'il jouait tout en un bloc.
Jonas Cordier
tout au début avant qu'il chante, il joue l'accord dominant (le Ve degrè).
Sur la vidéo le morceau n'est pas en do. Enfin bref, s'il avait été en do, ca aurait donné un truc du style G7b9 avec un balancement entre la sixte majeure et la septième mineure... La basse avec la pouce

sur la vidéo, je pense qu'il fait la basse avec la corde de La a vide ce qui donne

-----6-------6--------- neuvième mineure (b9)
-----5-------5------- quinte
-----6-------6---------tierce maj
-----4-------5---------sixte maj/septieme min
----0-------0----------basse
----------------------

C'est pas un La 440 mais bon. Si tu veux rejouer le même accord dans n'importe quelle tona, tu peux prendre la basse avec le pouce sur la corde de mi au lieu d'utiliser la corde de La à vide... Chui pas sur à 100% que c'est ce qu'il fait mais bon, en tout cas on entend bien la b9.
Voila mais comme l'a dit lalimace, intéresse toi à l'harmonie jazz, tu vas comprendre plein de truc

edit:

tiens, un truc que je kiffe particulièrement de joao Bosco si tu connais pas encore:

http://il.youtube.com/watch?v=(...)d99HY
critique aisée, art difficile
Gibson_Jazz
Salut !

Merci pour ta réponse. Il y a de cela 3 mois, j'avais pas mal cherché ce fameux balancement qu'il pratique et quelles notes il jouait vraiment. J'avais trouvé ça :

Mi : 2
Si : 2
Sol : 3
Ré : 5
La : X
Mi : X

Donc barré pour les Mi et Si aigus. Ensuite il faut jouer alternativement Ré (basse anticipée) / Sol + Si + Mi.

Le résultat est probant. Je sais que Joao Gilberto à déjà utilisé cet accord dans un autre morceau, mais je suis pas sûr qu'il s'agisse du même sur O Pato.

Merci de me vérifier !
Jonas Cordier
Ba ca dépend, tu prends quelle tonalité ?

Si c'est la tonalité de la vidéo (D Majeur) on a donc un Ab9 13, les même note que sur la position que j'avais mise au dessus mais dans un ordre différent. D'ailleurs (je n'ai pas réécouté la vidéo) mais il me semblait être sur d'entendre la b9 a l'aigu donc sur la corde de mi qui entraine presque obligatoirement la position que j'avais donné au dessus. Puis y avait aussi un balancement avec la 13e vers la 7e mineure il me semble...

Mais bon... de toute facon c'est les même notes donc on s'en fout, à part si tu veux le jouer Exactement comme le gars sur la vidéo... mais lui même ne doit pas se servir des même positions d'accords tout le temps... Une fois que harmoniquement tu sais où tu es, tu peux jouer les positions que tu veux et ajouter les enrichissements que tu veux..

Par contre j'ai pas compris ce que tu voulais dire avec la basse
critique aisée, art difficile
Gibson_Jazz
Merci beaucoup pour ces précisions.

En gros la basse c'est la cinquième case de la troisième corde en accordage normal. Comme en Bossa Nova, tu anticipes cette note par rapport aux 3 autres (citées en haut) pour reproduire cet effet de balancier.

En ce moment sur technique...