Accord introuvable

Gibson_Jazz
Bonjour !

Voilà, tout est dit dans le titre. Je ne parviens pas à trouver l'accord (ou la suite d'accords) que Joao Gilberto joue au début de ce morceau de Bossa. Si quelqu'un pouvait me dire :

- De quel arpège il s'agit tout au début de la chanson ;
- De quel suite d'accords ou accord cet immense artiste joue juste avant de commencer à chanter (il joue des basses anticipées).

http://m.youtube.com/index?des(...)Vf9DE

Je lui en serait extrêmement reconnaissant.
lalimacefolle
Je n'arrive pas à visionner la vidéo. Mais sinon:

As tu tenté de trouver la tonalité du morceau (quel est l'accord qui arrete le mouvement?) ça peut t'aider. Arrives tu à reproduire la basse qu'il fait? Si oui, tu n'as plus que quelques possibilités à trouver...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Fév 2011, 13:42
Mets le bon lien et on t'aide
Gibson_Jazz
Le problème c'est que je suis sur Ipad.,Ca pose pas mal de problèmes quand aux liens.

Allez sur Youtube et tapez : "o pato joao gilberto aguas claras".

Merci en tout cas pour tes conseils. J'ai longtemps cherché, mais pas trouvé : je suis trop mauvais en solfège ou en gammes pour pouvoir décrypter ça facilement.

Ce doit être en Mi la ré sol si mi certainement.
Gibson_Jazz
Oui ! Donc tout avant qu'il chante. Merci.
Gibson_Jazz
Ca marche avec Ipad heureusement.

Merci beaucoup je vais voir ça et je te dis si cela correspond.
En fait le jeu de Joao Gilberto est tellement complexe c'est vachement difficile à comprendre...
lalimacefolle
Alors, avant de chanter, il fait juste un rythme sur le Do 6/9

ça se joue

-3-
-3-
-2-
-2-
-3-
---

C'est assez standard comme accord en bossa. Je sais pas quel est ton niveau, mais si tu bloques sur un truc comme ça, je te conseillerais de prendre un morceau plus lent.
Gibson_Jazz
Ne t'inquiète pas sur mon niveau. J'ai 17 ans mais une rythmique assez incroyable. Je gère bien les basses anticipées aussi. C'est juste mon solfège qui est nul.

J'ai déjà joué au moins 15 Bossa différentes. Je veux un peu que ce soit mon domaine fétiche, c'est pour cela que j'essaie de me perfectionner en vous posant des questions.

En tout cas merci énormément, c'est impressionnant comment tu peux te révéler disponible pour m'aider !
Gibson_Jazz
Désolé pour le double post. C'est certainement ça mais la manière dont il le joue change tout à fait le rendu. Il faut vraiment que j'arrive à trouver sa façon de jouer. Après son arpège, c'est même pas la banale alternance basse/(mélodie) qu'il joue, mais quelque chose de plus complexe. Où trouve-t'il cet aigus dissonnant qui rend l'accord si instable et si beau, étrange ?

Merci encore.
lalimacefolle
Gibson_Jazz a écrit :
Désolé pour le double post. C'est certainement ça mais la manière dont il le joue change tout à fait le rendu. Il faut vraiment que j'arrive à trouver sa façon de jouer. Après son arpège, c'est même pas la banale alternance basse/(mélodie) qu'il joue, mais quelque chose de plus complexe. Où trouve-t'il cet aigus dissonnant qui rend l'accord si instable et si beau, étrange ?

Merci encore.

C'est le frottement de la sixte et de la quinte (la note la plus aigue)
Gibson_Jazz
Tu veux dire qu'il frotte la sixième corde au lieu de la jouer ? Mais de quelle façon ?
lalimacefolle
Gibson_Jazz a écrit :
Tu veux dire qu'il frotte la sixième corde au lieu de la jouer ? Mais de quelle façon ?

Non.. Le "frottement", c'est quand deux notes sont proches l'une de l'autre, et qu'elles se "battent" pour avoir la place
En harmonie jazz, on a souvent des accords trés stables et consonants assortis avec une seule note qui "coince" pour mettre en place un mouvement. Parfois, on rajoute même des tensions sur des accords déja instables, pour que le retour à la stabilité soit plus gratifiant.

Je pense que tu devrais te renseigner sur l'harmonie de base, tu apprendrais vachement de truc, surtout si tu as déja un repertoire.
Gibson_Jazz
OK.

Et pour revenir à notre accord en x/3/2/2/3/3 ça veut dire que pour faire le frottement, je vais alterner les deux dernières notes (3/3) en balance ?
En tous cas tu es effectivement très bon pédagogue et aussi très dispo. Merci à toi et n'ai pas peur si ce que je dis est encore faux. Je vais déjà me renseigner sur la question.

En ce moment sur technique...