La première technique exposée est bonne mais peu fiable pour des oreilles de débutant... personellement je l'utilise pour faire des vérifications rapides d'accordage, les gros écarts ressortent tout de suite.
Avec une petite tab pour expliquer c'est mieux : on commence donc par accorder la corde de La avec le diapason ou la tonalité du téléphone... et on accorde les cordes suivantes en frettant à chaque fois la note que l'on veut atteindre (les signes < > indiquent les notes qui doivent être identiques)
----------------------------------------------->-0------
----------------------------------->-0---5---<---------
----------------------->-0----4--<---------------------
---------->-0----5---<---------------------------------
--0----5-<----------------------------------------------
----------------------------------------------------------
Pour la corde de Mi grave, on peut effectivement se servir de la Mi aigüe comme repère et jouer deux octaves au-dessus (24è case) sur le Mi grave...
Problème : toutes les guitares n'ont pas 24 cases, et quand bien même, si l'intonation de la guitare est mal réglée, c'est mort.
Donc l'idéal est de recourir à l'harmonique naturelle 5ème case sur la corde de Mi grave : c'est-à-dire effleurer la corde de Mi au-dessus de la 5ème frette (oui, de la frette ! juste au-dessus du métal, pas "dans la case") et jouer la corde... le son doit s'accorder à celui de la corde de Mi aigu...
Les harmoniques, parlons-en... ma méthode d'accordage de prédilection, qui me donne des résultats vraiment satisfaisants (vérifié après coup à l'accordeur), est la suivante :
- Accorder une corde, n'importe laquelle. Le La en s'aidant du téléphone, le Mi en écoutant un blues en Mi sur un CD, peu importe.
- A partir de cette référence, accorder toutes les autres cordes en jouant les correspondances harmo 12ème case <> note 7ème case (8ème pour le Si)
Illustration :
------------------------------------------------------------------------Harm->--7----
--------------------------------------------------------Harm--->-8---12--<---------
--------------------------------------Harm--->--7-----12-----<-----------------------
--------------------Harm--->--7----12------<------------------------------------
-Harm--->--7-----12------<---------------------------------------------------
-12------<------------------------------------------------------------------
Autrement, c'est vrai qu'il faut s'entraîner l'oreille... c'est très frustrant de devoir arrêter de jouer juste pour corriger une corde, alors que les pros font ça d'un petit coup de mécanique vite fait... pour arriver à ça, il faut écouter, écouter, écouter.
Habituer son oreille au son d'un Sol Majeur sur une guitare bien accordée, par exemple... et ne pas sauter sur l'accordeur dès qu'on sent une faiblesse dans l'accordage, mais plutôt essayer d'entendre quelle note n'est pas juste dans l'accord (SANS avoir recours aux techniques d'accordage précitées, vous ne pouvez pas décemment vous arrêter de jouer pour vérifier que l'harmo 12è case du Sol correspond à la 8ème cas du Si)
Essayez aussi ceci : accorder les deux cordes de Mi sans passer par l'harmonique 5ème case, juste en jouant les deux cordes à vide... c'est la même note après tout, il y a juste une corde un peu plus "brillante" que l'autre... si vous arrivez à faire abstraction de la différence de hauteur, vous aurez les deux cordes extrêmes parfaitement en phase, ce qui rendra l'accordage des autres plus juste !
En effet, le défaut des techniques d'accordage telles que "5ème case, corde à vide sur la suivante" est d'engendrer un décalage, étant donné qu'on a toujours tendance à accorder la suivante un peu trop haut ou un peu trop bas