:'( accordage

• Publié par
    YES_men
    le 15 Mai 2004, 11:13
salu je me suis rendu compte que je ne sais pas accordé ma guitare et que chaque fois que j'essaye sa me rend triste parceque j'y arrive pas.

alors si quelqu'un pourrai me doner une technique ce serai sympas !

merci d'avance @+
Ibaniezeux
alors un technique assez simple:

alors déja la guitare s'accorde de la manière suivante:
E (MI)
A (La)
D (Ré)
g (Sol)
b (Si)
e (Mi)

alors équipe toi d'un téléphone et écoute la tonalité du Bip, c'est un La, alors accorde ta 5ème corde ( la deuxième plus grosse), ensuite tu joues cette corde a la 5ème frette et la note que tu dois obtenir est un Ré ( corde suivante) si sa n'est pas le cas joues des mécanique pour obtenir la note... recommence la manipulation sauf pour la accordé la corde de Si joues la corde de Sol a la 4ème case, et recomence pour accorder ton Mi, a la 5ème case.
ensuite pour obtenir ton Gros Mi jous la petite corde qui te donne la note Mi mais deux octaves plus haut !!

voila j'espère que tu as compris sinon achète un accordeur électronique !!
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
pocus
  • pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pocus
    le 15 Mai 2004, 11:33
YES_men a écrit :
alors si quelqu'un pourrai me doner une technique ce serai sympas !

pouvait
sinon, je pense que le moyen donné est le meilleur.
Mais quand tu deviens plus experimenté, ce qui n'est pas encore mon cas, t'accordes juste en écoutant l'écart entre les notes à vide et il parait que c est encore plus fiable
Ibaniezeux
oui mais avec un accordeur ton oreille musical ne progresse pas des masse !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Just B
  • Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le 15 Mai 2004, 11:47
L'accordeur reste le moyen le plus efficace et le plus rapide pour obtenir un bon accordage de tes cordes ...
Si tu débute à la guitare, je suppose que ton oreille n'est pas encore formé pour ce genre de chose.

Un ami avait une technique, il écoutait le début de Nothing Else Matter et obtenait ainsi son E-g-b-e
Je ne suis pas Iggy Pop.
bedroom
La première technique exposée est bonne mais peu fiable pour des oreilles de débutant... personellement je l'utilise pour faire des vérifications rapides d'accordage, les gros écarts ressortent tout de suite.

Avec une petite tab pour expliquer c'est mieux : on commence donc par accorder la corde de La avec le diapason ou la tonalité du téléphone... et on accorde les cordes suivantes en frettant à chaque fois la note que l'on veut atteindre (les signes < > indiquent les notes qui doivent être identiques)

----------------------------------------------->-0------
----------------------------------->-0---5---<---------
----------------------->-0----4--<---------------------
---------->-0----5---<---------------------------------
--0----5-<----------------------------------------------
----------------------------------------------------------

Pour la corde de Mi grave, on peut effectivement se servir de la Mi aigüe comme repère et jouer deux octaves au-dessus (24è case) sur le Mi grave...

Problème : toutes les guitares n'ont pas 24 cases, et quand bien même, si l'intonation de la guitare est mal réglée, c'est mort.

Donc l'idéal est de recourir à l'harmonique naturelle 5ème case sur la corde de Mi grave : c'est-à-dire effleurer la corde de Mi au-dessus de la 5ème frette (oui, de la frette ! juste au-dessus du métal, pas "dans la case") et jouer la corde... le son doit s'accorder à celui de la corde de Mi aigu...

Les harmoniques, parlons-en... ma méthode d'accordage de prédilection, qui me donne des résultats vraiment satisfaisants (vérifié après coup à l'accordeur), est la suivante :

- Accorder une corde, n'importe laquelle. Le La en s'aidant du téléphone, le Mi en écoutant un blues en Mi sur un CD, peu importe.
- A partir de cette référence, accorder toutes les autres cordes en jouant les correspondances harmo 12ème case <> note 7ème case (8ème pour le Si)

Illustration :

------------------------------------------------------------------------Harm->--7----
--------------------------------------------------------Harm--->-8---12--<---------
--------------------------------------Harm--->--7-----12-----<-----------------------
--------------------Harm--->--7----12------<------------------------------------
-Harm--->--7-----12------<---------------------------------------------------
-12------<------------------------------------------------------------------

Autrement, c'est vrai qu'il faut s'entraîner l'oreille... c'est très frustrant de devoir arrêter de jouer juste pour corriger une corde, alors que les pros font ça d'un petit coup de mécanique vite fait... pour arriver à ça, il faut écouter, écouter, écouter.

Habituer son oreille au son d'un Sol Majeur sur une guitare bien accordée, par exemple... et ne pas sauter sur l'accordeur dès qu'on sent une faiblesse dans l'accordage, mais plutôt essayer d'entendre quelle note n'est pas juste dans l'accord (SANS avoir recours aux techniques d'accordage précitées, vous ne pouvez pas décemment vous arrêter de jouer pour vérifier que l'harmo 12è case du Sol correspond à la 8ème cas du Si)

Essayez aussi ceci : accorder les deux cordes de Mi sans passer par l'harmonique 5ème case, juste en jouant les deux cordes à vide... c'est la même note après tout, il y a juste une corde un peu plus "brillante" que l'autre... si vous arrivez à faire abstraction de la différence de hauteur, vous aurez les deux cordes extrêmes parfaitement en phase, ce qui rendra l'accordage des autres plus juste !

En effet, le défaut des techniques d'accordage telles que "5ème case, corde à vide sur la suivante" est d'engendrer un décalage, étant donné qu'on a toujours tendance à accorder la suivante un peu trop haut ou un peu trop bas
FENOMENE184
Le coup du telephone ca peut etre un peu chaud pour un débutant. c'est trés bien mais tu n'y arrive pas tout de suite, prend un disque, une methode ,une guitare, ou l' on joue a vide accordé. Si tu n'arrive vraiment pas a reproduire les notes en accordant ta guitare , prend un accordeur tu developera ton oreille aprés.
Blackthorne
Quand t'es débutant, c'est en général super galère pour savoir si ta note est au dessus, au dessous, voir égale à celle à laquelle tu la compares avec les méthodes précitées.

Un conseil supplémentaire si tu es dans ce cas: admettons que tu as un doute sur ton mi aigu (et là je te le conseille encore plus de faire comme je te dis si tu as un doute, car sinon, elle va te pêter dans les doigts, et dieu sait combien de fois ça m'est arrivé )

Si tu n'es pas sûr de ta note lorsque tu joues la case 5 de la corde de si pour comparer, essaie des notes légèrement plus hautes ou plus basses sur le manche.
Par exemple, tu essaies la case 6, tu recompares, ... puis la 7, si t'as l'impression que t'es trop haut, essaie la case 4 puis, la 3, etc jusqu'à ce que tu tombes à peu près sur ta note.
Si tu tombes pas tout à fait juste c'est assez normal, ta corde de mi surlaquelle tu chippottes pourrait se trouver entre 2 notes. Essaie alors des mini bends sur les cases que tu trouves les plus proches, si tu as encore un doute.

C'est un très bon indice pour savoir si tu dois tendre ou détendre ta corde, et ça te permet de travailler un peu ton oreille en même temps.

Moi, perso, j'acheterais un accordeur.
Tu finiras bien par t'accorder un jour par d'autres moyens de toute façon. (en boeuf dans une soirée, les piles de ton accordeur sont plates, etc ...)
merci a tous !
je vais regardé sa de plus prés (en faite le truc ki me fait ralé c'est que j'entend que la guitare sonne mal mais je ne peu rien y faire alors je vai m'acheté un accodeur pour verifié mes essaie !

@+
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 16 Mai 2004, 13:52
ouais tu t'accode a l'oreille au debut et tu verifie a l'accodeur c'est le mieu (passque jouer avec un eguitare desaccordee ca fait encore moins travailler l'oreille) au fait bedroom y'a qu'1 octave entre la 0 et la 12eme case (donc mi grave al 12em mi 1 octave au dessus)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
bedroom
SILK a écrit :
bedroom y'a qu'1 octave entre la 0 et la 12eme case (donc mi grave al 12em mi 1 octave au dessus)

*perplexe*
Pourquoi tu me dis un truc que j'ai appris il y a plus de neuf ans ?
*relit son post précédent*
*toujours aussi perplexe, ou alors pas réveillé*

En ce moment sur technique...